2024-2025 / MECA0029-1

Theory of vibration

Durée

26h Th, 26h Pr, 30h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil physicien, à finalité approfondie5 crédits 
 Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en "aerospace engineering"5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en "Advanced Ship Design" (EMSHIP+, Erasmus Mundus)5 crédits 

Enseignant

Loïc Salles

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours donne les notions fondamentales de la théorie des vibrations appliquées aux sciences de l'ingénieur. Le cours se base sur le livre "Mechanical Vibrations: Theory and Application to Structural Dynamics" de M. Geradin and D. Rixen

Contenu du cours

  • Dynamique analytique des systèmes discrets
  • Oscillations non amorties des systèmes à n degrés de liberté
  • Oscillations amorties des systèmes à n degrés de liberté
  • Les systèmes continus
  • Approximation des systèmes continus par méthodes cinématiques
  • Méthodes directes d'intégration temporelle
  • Méthodes de résolution des problèmes aux valeurs propres
  • Introduction à la dynamique non-linéaire
Durant le quadrimestre, des partenaires industriels animeront des séminaires visant à illustrer les concepts du cours au travers d'applications concrètes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de former l'étudiant aux méthodes d'analyse et de calcul du comportement dynamique de structures de l'ingénieur. Une attention particulière est portée aux techniques utilisées en milieu industriel pour des applications aéronautiques, mécaniques, spatiales ou du génie civil.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.3, IV.1, IV.3, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en aérospatiale.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.3, IV.1, IV.3, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil mécanicien.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.2, III.3, III.3, IV.1, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil physicien.

 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours nécessite une connaissance approfondie de la mécanique rationnelle ainsi que des notions élémentaires de dynamique des systèmes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un projet est proposé aux étudiants afin de mettre en pratique les notions théoriques abordées au cours (e.g., éléments finis, algorithmes de Newmark, superélément)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

M. Géradin, D. Rixen
Mechanical Vibrations - Theory and Application to Structural Dynamics.
John Wiley & Sons, 2015
ISBN 978-1-118-90020-8

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Première session

L'évaluation porte sur la réalisation d'un projet, sa présentation orale et sur un examen écrit de théorie :

1. Le projet est à réaliser individuellement ou par groupe de 2 étudiants maximum. L'évaluation est basée sur les résultats obtenus ainsi que sur l'interprétation qui en est faite. Une attention particulière sera également réservée à la qualité du rapport écrit, à l'esprit de synthèse et à la rigueur scientifique des propos. Une présentation orale sera organisée à la fin du projet.

2. L'examen écrit consistera à répondre à des questions sur les notions théoriques développées au cours et questions relatives au projet. L'examen écrit aura lieu à livres fermés.

Deuxième session

1. Le projet est à réaliser individuellement ou par groupe de 2 étudiants maximum. L'évaluation est basée sur les résultats obtenus ainsi que sur l'interprétation qui en est faite. Une attention particulière sera également réservée à la qualité du rapport écrit, à l'esprit de synthèse et à la rigueur scientifique des propos. Une présentation orale sera organisée à la fin du projet.

2. Un examen écrit ou oral sera organisé suivant le nombre d'étudiants. Il consistera à répondre à des questions sur les notions théoriques développées au cours et questions relatives au projet. L'examen aura lieu à livres fermés.

Note Finale

L'évaluation repose sur la moyenne géométrique pondérée du projet et de l'examen écrit. La note finale est obtenue en effectuant le calcul suivant :

Note finale = (Projet)^(0.6) * (Théorie)^(0.4) 

Aucune dispense partielle n'est accordée en cas d'échec.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'organisation du cours est détaillée lors du premier cours.

Contacts

Loïc Salles l.salles@uliege.be

Assistant : Olivier Devigne o.devigne@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs