2024-2025 / MECA0023-1

Advanced solid mechanics

Durée

26h Th, 26h Pr, 30h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil physicien, à finalité approfondie5 crédits 
 Master : ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en "aerospace engineering"5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile5 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en "Advanced Ship Design" (EMSHIP+, Erasmus Mundus)5 crédits 

Enseignant

Jean-Philippe Ponthot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à familiariser les étudiants avec les modèles mathématiques décrivant le comportement non linéaire des matériaux, en particulier la plasticité, la visco-plasticité et la visco-élasticité. Partant des observations expérimentales aux niveaux micro et macroscopique, on montre comment construire un modèle mathématique reproduisant les observations expérimentales. Ensuite, on étudie les techniques numériques permettant d'intégrer temporellement le modèle et de discrétiser celui-ci à l'aide de la méthode des éléments finis.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours sont multiples. Tout d'abord on montre aux étudiants comment, en se basant sur certaines observations expérimentales, on peut poser des hypothèses simplificatrices permettant la construction d'un modèle mathématique, ce qui introduit un premier niveau d'approximation. Ensuite, une fois le modèle obtenu, on étudie les techniques numériques complexes permettant d'obtenir une solution approchée du modèle, ce qui introduit un deuxième niveau d'approximation. A l'issue du cours les étudiants se seront familiarisés avec l'utilisation d'un logiciel non linéaire aux éléments finis permettant le calcul des structures dans le domaine élasto-plastique.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, IV.3, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en aérospatiale.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en génie biomédical.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, IV.3, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil mécanicien.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.2, III.3, III.3, III.4, IV.1, IV.2, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil physicien.

 

Savoirs et compétences prérequis

Cours de mécanique des matériaux et/ou de mécanique des milieux continus. Cours d'introduction aux éléments finis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont organisés sous forme de répétitions et d'un projet au cours duquel l'étudiant se familiarisera avec un logiciel éléments finis de calcul des structures dans le domaine élasto-plastique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours est organisé au premier quadrimestre. Il comprend des exposés théoriques ex cathedra, des séances de répétitions portant sur les exercices, ainsi qu'un projet sur ordinateur.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les transparents (en anglais) sont disponibles via eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

La première session se déroule durant le mois de janvier. L'évaluation comprend un examen oral portant sur la théorie et sur les applications (70%). Les 30% restants proviennent du projet si un projet a été distribué. La note obtenue pour le projet est définitive.
 
S'il n'y a pas de projet, la répartition est de 100% pour l'oral (théorie + applications)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La copie des transparents, ainsi qu'un horaire provisoire (susceptible d'évoluer tout au long du quadrimestre), sont accessibles via eCampus.

 

 

Contacts

JP Ponthot
JP.Ponthot@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs