Durée
26h Th, 26h Pr, 30h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à familiariser les étudiants avec les modèles mathématiques décrivant le comportement non linéaire des matériaux, en particulier la plasticité, la visco-plasticité et la visco-élasticité. Partant des observations expérimentales aux niveaux micro et macroscopique, on montre comment construire un modèle mathématique reproduisant les observations expérimentales. Ensuite, on étudie les techniques numériques permettant d'intégrer temporellement le modèle et de discrétiser celui-ci à l'aide de la méthode des éléments finis.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours sont multiples. Tout d'abord on montre aux étudiants comment, en se basant sur certaines observations expérimentales, on peut poser des hypothèses simplificatrices permettant la construction d'un modèle mathématique, ce qui introduit un premier niveau d'approximation. Ensuite, une fois le modèle obtenu, on étudie les techniques numériques complexes permettant d'obtenir une solution approchée du modèle, ce qui introduit un deuxième niveau d'approximation. A l'issue du cours les étudiants se seront familiarisés avec l'utilisation d'un logiciel non linéaire aux éléments finis permettant le calcul des structures dans le domaine élasto-plastique.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, IV.3, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en aérospatiale.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en génie biomédical.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, IV.3, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil mécanicien.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.2, III.3, III.3, III.4, IV.1, IV.2, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil physicien.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de mécanique des matériaux et/ou de mécanique des milieux continus. Cours d'introduction aux éléments finis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques sont organisés sous forme de répétitions et d'un projet au cours duquel l'étudiant se familiarisera avec un logiciel éléments finis de calcul des structures dans le domaine élasto-plastique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours est organisé au premier quadrimestre. Il comprend des exposés théoriques ex cathedra, des séances de répétitions portant sur les exercices, ainsi qu'un projet sur ordinateur.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les transparents (en anglais) sont disponibles via eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
La première session se déroule durant le mois de janvier. L'évaluation comprend un examen oral portant sur la théorie et sur les applications (70%). Les 30% restants proviennent du projet si un projet a été distribué. La note obtenue pour le projet est définitive.
S'il n'y a pas de projet, la répartition est de 100% pour l'oral (théorie + applications)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La copie des transparents, ainsi qu'un horaire provisoire (susceptible d'évoluer tout au long du quadrimestre), sont accessibles via eCampus.
Contacts
JP Ponthot
JP.Ponthot@uliege.be