Durée
25h Pr, 25h AUTR
Nombre de crédits
Certificat d'université en épidémiologie clinique et en économie de la santé | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Lors de ce cours, les étudiants seront soit seuls soit regroupés par 2 ou 3 de façon aléatoire selon le nombre de personnes inscrites au cours et chaque petit groupe sera librement invité à choisir un article publié durant les trois dernières années dans des revues majeures d'épidémiologie ou d'économie de la santé. Le choix sera avant tout axé sur un objectif pédagogique et devra être validé par le titulaire du cours. Après validation, chaque groupe (ou l'étudiant individuellement) devra réaliser une présentation de 15 minutes maximum à l'ensemble de la classe. Cette présentation sera structurée selon l'article mais devra également comprendre une petite introduction sur la thématique. Pour chaque groupe présentant un article, un groupe sera choisi (à l'avance) comme chair-wo-men. Chaque chair-wo-man sera tenu(e) de poser une question pertinente aux présentateurs de l'article, qui devront leur répondre. L'ensemble de la classe sera également encouragé à poser une question.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est multiple. Tout d'abord, les étudiants vont devoir lire et comprendre un article scientifique, mais aussi le présenter de façon simple et pédagogique. Il n'est pas toujours facile de poser une question lorsque l'on assiste à un congrès ou à une conférence. Il est parfois aussi difficile de répondre aux questions posées. L'objectif de l'ajout de chair-wo-men sera de rendre la partie questions/réponses dynamique, mais aussi de « forcer » les étudiants à poser une question - et d'y répondre. Un court questionnaire sur les présentations sera prévu pour l'ensemble de la classe à la fin de chaque session. Cela a également comme objectif de stimuler l'écoute de l'ensemble de la classe. Ensuite, les étudiant qui préparent (et qui chairent) l'article devront très probablement dépasser le cadre de celui-ci pour le contextualiser dans le cadre plus général de l'épidémiologie ou de l'économie de la santé, et les étudiants de la classe recevront une belle information sur les évolutions récentes de l'épidémiologie et l'économie de la santé et sur le travail de scientifiques en sciences de la santé publique dans ce domaine. Enfin, les « speakers » devront faire la démarche de réaliser une présentation par PowerPoint qui devra correspondre à ce qui est attendu lors d'un congrès ou une conférence.
Savoirs et compétences prérequis
Principes d'épidémiologie et de santé publique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Classe inversée, enseignement participatif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Notation basée sur le travail individuel à presenter pendant la session (ou en groupe selon le nombre d'étudiants) et contrôle continu pendant le cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Olivier Bruyère : olivier.bruyere@uliege.be