2024-2025 / MCER2195-1

Module 4b : Séminaires en lien avec l'actualité scientifique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Certificat d'université en phytothérapie dans le contexte de l'Evidence Based Medicine : Approche pratique, scientifique et qualité des produits de phytothérapie1 crédit 

Enseignant

Olivia Jansen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le module 4b est un module en lien avec l'actualité scientifique et propose de discuter des différents 'hot topics' en lien avec la phytothérapie. Plusieurs séminaires sont proposés, mais tous ne sont pas obligatoires. L'étudiant pourra sélectionner les séminaires pour lesquels il présente un intérêt personnel et/ou professionnel (Médecine vétérinaire et phytothérapie; Médecine traditionnelle du monde; Plantes hallucinogènes et médecine psychédélique;, 1 crédit Phytothérapie et cancer,...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants connaîtront les différents aspects de la phytothérapie, seront capables d'identifier les préparations les plus adéquates par rapport à leurs objectifs thérapeutiques, ils seront capables d'identifier la qualité des produits de phytothérapie sur le marché et la législation qui leur est associée. Ils auront des pistes concernant l'utilisation des produits de phytothérapie pour leurs professions, et seront conscients des limites de leurs utilisations. Ils pourront également entretenir leur formation continuée grâce aux modules en lien avec l'actualité scientifique. Le contenu de la matière a été édité dans ce sens.

Savoirs et compétences prérequis

Le module 4b présente une certaine flexibilité, dans la mesure ou une sélection des séminaires est proposée, en lien avec l'affinité de l'étudiant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les modules 4a et 4b seront dispensés sous formes de séminaires, clôturés par une session d'échange. Les interactions entre participants seront fortement encouragées, afin que chacun puisse enrichir sa pratique non seulement à partir de son expérience propre, mais également à travers celle des autres participants. La multidisciplinarité des étudiants sera ici une force,
car la prise en charge d'un patient est multi-intervenante. Ces échanges seront possibles via la participation aux cours, mais également en ligne sur le forum du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement est hybride. Les cours seront dispensés en présentiel, mais il sera également possible de suivre certaines parties en ligne, à distance. Les travaux personnels s'effectueront à distance, avec un encadrement en ligne. Les cours auront lieu deux soirs par
mois en semaine, en soirée, ainsi qu'un samedi par mois. Les séances pratiques en pharmacie didactique et les visites s'effectuent obligatoirement en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:

Les lectures conseillées, les articles étudiés et les informations supplémentaires seront disponibles en ligne, sur la plateforme du cours. (+ liste d'ouvrage de références bibliographiques : -
Bruneton/Fleurentin)

Diapositives, plateforme e-campus : utilisation d'un forum de discussion et de la plateforme pour mettre à disposition les différentes lectures supplémentaires.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Le module 4b sera évalué par un travail personnel en lien avec les modules sélectionnés par l'étudiant.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

? Nous encourageons les participants à suivre ce certificat en présentiel, afin d'améliorer la qualité des échanges.
? Les visites d'industrie, de jardins médicinaux et les séminaires à la pharmacie didactique sont à effectuer en présentiel.

Contacts

Module 4b : Dr. Allison Ledoux allison.ledoux@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs