Durée
120h Th
Nombre de crédits
Certificat d'université en phytothérapie dans le contexte de l'Evidence Based Medicine : Approche pratique, scientifique et qualité des produits de phytothérapie | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le module 3 permettra aux intervenants de discuter des plantes et phytomédicaments ayant démontré des preuves d'efficacité clinique concernant les pathologies abordées : pathologies ostéo-articulaires, maladies métaboliques et risque cardiovasculaire, troubles gastro-intestinaux, infection urinaire, troubles liés à la ménopause, hypertrophie bénigne de la prostate, stress, dépression, trouble du sommeil, addiction, infection des voies respiratoires, refroidissement, ... (liste non exhaustive).
Il sera ici question d'analyser ces études, de les mettre en corrélation avec des ordonnances de phytothérapie et d'approfondir les conseils.
Ce module abordera les produits de phytothérapie et d'aromathérapie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants connaîtront les différents aspects de la phytothérapie, seront capables d'identifier les préparations les plus adéquates par rapport à leurs
objectifs thérapeutiques, ils seront capables d'identifier la qualité des produits de phytothérapie sur le marché et la législation qui leur est associée. Ils auront des pistes concernant l'utilisation des produits de phytothérapie pour leurs professions, et seront conscients des limites de leurs utilisations. Ils pourront également entretenir leur formation continuée grâce aux modules en lien avec l'actualité scientifique. Le contenu de la matière a été édité dans ce sens.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de pré-requis ni de co-requis spécifiques pour les différents modules, si ce n'est un diplôme en lien avec le domaine médical requis pour l'accès au certificat.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le module 3 sera dispensé sous forme de cours magistraux et sous forme interactive (discussions, échanges, partage d'expériences), alimentés systématiquement d'une table ronde,
où les expériences personnelles de chacun pourront être discutées. Un des cours sera également l'occasion de discuter avec les étudiants d'ordonnance de phytothérapie (débat-échange). Un projet individuel sera également réalisé (portfolio), en lien avec la pratique de chaque étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est hybride. Les cours seront dispensés en présentiel, mais il sera également possible de suivre certaines parties en ligne, à distance. Les travaux personnels s'effectueront à distance, avec un encadrement en ligne. Les cours auront lieu deux soirs par
mois en semaine, en soirée, ainsi qu'un samedi par mois. Les séances pratiques en pharmacie didactique et les visites s'effectuent obligatoirement en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les lectures conseillées, les articles étudiés et les informations supplémentaires seront disponibles en ligne, sur la plateforme du cours. (+ liste d'ouvrage de références bibliographiques : Bruneton/Fleurentin)
Diapositives, plateforme e-campus : utilisation d'un forum de discussion et de la plateforme pour mettre à disposition les différentes lectures supplémentaires.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Le module 3 sera évalué sous la forme d'un travail personnel qui
devra être discuté avec les pairs, afin d'alimenter les discussions
intra-participants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
? Nous encourageons les participants à suivre ce certificat en présentiel, afin d'améliorer la qualité des échanges.
? Les visites d'industrie, de jardins médicinaux et les séminaires à la pharmacie didactique sont à effectuer en présentiel.
Contacts
Module 3 : Dr. Olivia Jansen ojansen@uliege.be