2024-2025 / MATH7374-1

Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion (Partie 1B)

Durée

24h Th, 18h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion3 crédits 

Enseignant

Morgane Dumont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Mathématique financière : intérêts simples et composés, annuités, prêts (différentes modalités), taux interne de rentabilité.
  • Analyse à une variable : primitivation et calcul intégral
  • Programmation linéaire.
Le tout est abondamment illustré d'applications à la gestion et à l'économie tout au long des divers chapitres.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs : 

L'objectif est d'apprendre à utiliser de manière appropriée les mathématiques dans des contextes relatifs à la gestion et à l'économie

Ce cours vise à

  • Acquérir les outils mathématiques nécessaires aux modèles utilisés en gestion et en économie ainsi que ceux nécessaires pour les cours de statistique (au sens large) destinés aux futurs gestionnaires ou économistes.
  • Prendre conscience de la nécessité de raisonner, raisonner rigoureusement, argumenter, interpréter (d'un point de vue pratique) les résultats obtenus et communiquer sa démarche et ses conclusions dans le contexte et le langage appropriés.
  • Aider l'étudiant à structurer et organiser ses connaissances de sorte qu'il puisse intégrer celles-ci dans la suite de son cursus et ensuite dans son parcours professionnel.

Le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe.

Savoirs et compétences prérequis

Algèbre élémentaire : manipulations de fractions, d'exposants ; Priorité des opérations, manipulations de parenthèses; Fonctions du premier degré, droites; fonctions du deuxième degré et représentations graphiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodes

Le cours est composé chaque semaine d'une séance. Chaque séance alterne de la théorie et de la pratique. Les étudiants devront être actifs lors des séances, car des exercices devront être résolus en séance, avec l'équipe du cours disponible pour répondre aux questions.

Des exercices choisis sont à préparer en dehors des cours et avant les séances d'exercices. Les exercices à préparer seront annoncés quelques jours à l'avance.

Un travail personnel, en dehors des séances de cours et d'exercices, est attendu de l'étudiant tout au long de l'année. Un travail régulier est indispensable pour atteindre les objectifs.

 Outre les cours en grands groupes et les séances d'exercices en petits groupes, des examens "blancs" sont organisés dans un objectif formatif.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:




  • cours en auditoire avec les étudiants actifs, devant réaliser des exercices et participer
  • séances de « mises à disposition » où l'étudiant peut poser ses questions et résoudre des exercices

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Divers documents seront à disposition sur le site du cours en temps utile via Lola (identification requise pour accéder au cours).

Il n'y a pas de syllabus, ni de livre référence à acheter absolument.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Explications complémentaires:

L'examen écrit est structuré comme suit:

  • Un ou deux théorème(s) à énoncer et démontrer (20% de la note);
  • une partie QCM pouvant porter tant sur la théorie que les exercices (40% de la note)
  • une partie de questions avec réponses à développer pouvant également porter tant sur la théorie que les exercices. (40% de la note)

Le résultat final est arrondi à l'entier le plus proche.

Il est strictement interdit que l'étudiant(e) conserve sur lui (elle) son téléphone ou autre dispositif électronique, même éteint. De même, un appareil de ce type qui ne serait pas éteint dans le local d'examen sera considéré comme "tentative de fraude" et conduira à une note de zéro. Il peut être demandé à tout instant de présenter son téléphone durant l'examen à un ou plusieurs étudiants. Le non-respect de cette règle annulera l'examen en cours, c'est-à-dire qu'il conduira à une note de 0.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est donné en français.

Les GSM et téléphones portables ne sont pas utiles pendant le cours et nuisent à la concentration. Ces appareils devront être éteints, alarme désactivée, pendant les cours, sauf mention explicite du professeur pour utilisation à des fins pédagogiques. Les tablettes et ordinateurs sont autorisés s'ils sont utilisés pour prendre note.

Contacts

Enseignant : M. Dumont,  E-mail: Morgane.Dumont@uliege.be

Assistants:

  • S. Maron, Bât. N1, Local 3/6. Tél. : 04 232 73 01 - E-mail : Sabine.Maron@uliege.be
  • E. Flas, Bât. N1, Local 3/6. Tél. : 04 232 73 15  - E-mail : eddy.flas@uliege.be
  • L. De Rudder, Bât. N1, Local 3/6 - E-mail : L.DeRudder@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs