2024-2025 / MATH7370-1

Statistique descriptive

Durée

16h Th, 8h TD, 8h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences informatiques3 crédits 

Enseignant

Arnout Van Messem

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, les concepts de base de la statistique descriptive sont exposés, interprétés et justifiés. Plus précisément, le contenu est le suivant:

  • Notions de base: types de variables, pourcentages et taux
  • Présentation des données (à l'aide de tableaux et graphiques)
  • Résumé des données (à l'aide de paramètres statistiques de tendance centrale, de dispersion et de forme)
  • Analyse de corrélation et régression linéaire
 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après le cours, l'étudiant devrait être capable de présenter et interpréter des données de manière adéquate, notamment en exploitant le logiciel statistique R.

De plus, l'étudiant devrait être capable de préciser les avantages et inconvénients des différentes techniques ainsi que leur limitations en pratique (en se basant sur leurs propriétés mathématiques).

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base d'analyse et d'algèbre enseignées en secondaire.
 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage prévues sont de trois types:

  • séances de cours théoriques,
  • séances d'exercices et d'analyse de données en R (avec éventuelle discussion en groupes) et
  • travail personnel via notamment la participation à des QCM en ligne.

     
 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours, les transparents exploités pendant les cours théoriques et les énoncés des TP sont mis à disposition sur eCampus.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Le résultat final (en première et deuxième session) est obtenu comme suit:

  • 10% provient de la cote moyenne obtenue pendant le quadrimestre aux QCM en ligne;
  • 45% provient d'un examen écrit (théorie, QCM et résolution d'exercices à la main);
  • 45% provient d'un examen pratique (résolution d'exercices et analyses de données à l'aide du logiciel statistique R).
Une cote minimale de 7/20 est imposée dans chaque partie de l'examen (examen écrit et examen pratique) de manière à obtenir une cote supérieure ou égale à 10/20 pour l'ensemble du cours. Si au moins une des deux cotes est inférieure à 7/20, la cote globale sera limitée à 7/20.

Les QCM sont obligatoires, si l'étudiant ne participe pas à 2 ou plus de QCM, la cote pour les QCM sera mise à 0. La note des QCM est rapporté à la deuxième session. Il n'est pas possible de refaire cette partie de l'examen.



 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur: Arnout Van Messem

Assistant: Pauline Hrebenar

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs