Durée
16h Th, 8h TD, 8h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences informatiques | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, les concepts de base de la statistique descriptive sont exposés, interprétés et justifiés. Plus précisément, le contenu est le suivant:
- Notions de base: types de variables, pourcentages et taux
- Présentation des données (à l'aide de tableaux et graphiques)
- Résumé des données (à l'aide de paramètres statistiques de tendance centrale, de dispersion et de forme)
- Analyse de corrélation et régression linéaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Après le cours, l'étudiant devrait être capable de présenter et interpréter des données de manière adéquate, notamment en exploitant le logiciel statistique R.
De plus, l'étudiant devrait être capable de préciser les avantages et inconvénients des différentes techniques ainsi que leur limitations en pratique (en se basant sur leurs propriétés mathématiques).
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base d'analyse et d'algèbre enseignées en secondaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage prévues sont de trois types:
- séances de cours théoriques,
- séances d'exercices et d'analyse de données en R (avec éventuelle discussion en groupes) et
- travail personnel via notamment la participation à des QCM en ligne.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours, les transparents exploités pendant les cours théoriques et les énoncés des TP sont mis à disposition sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Le résultat final (en première et deuxième session) est obtenu comme suit:
- 10% provient de la cote moyenne obtenue pendant le quadrimestre aux QCM en ligne;
- 45% provient d'un examen écrit (théorie, QCM et résolution d'exercices à la main);
- 45% provient d'un examen pratique (résolution d'exercices et analyses de données à l'aide du logiciel statistique R).
Les QCM sont obligatoires, si l'étudiant ne participe pas à 2 ou plus de QCM, la cote pour les QCM sera mise à 0. La note des QCM est rapporté à la deuxième session. Il n'est pas possible de refaire cette partie de l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur: Arnout Van Messem
Assistant: Pauline Hrebenar