2024-2025 / MATH2033-1

Mathématiques

Durée

20h Pr, 10h TD, 30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales6 crédits 

Enseignant

Pierre Mathonet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours commence par une solide mise à niveau concernant les contenus de mathématiques de l'enseignement secondaire, les plus utiles pour les cours utilisateurs de mathématiques du cursus en sciences biomédicales.

Il se poursuit (si le temps le permet) par la généralisation à des concepts importants : fonctions de plusieurs variables, intégrales généralisées, équations différentielles (simples), ...

Plus spécifiquement, les principaux thèmes abordés sont les suivants :



  • Eléments de logique et de théorie des ensembles
  • Nombres, valeurs absolues, puissances, notation scientifique, proportionnalités
  • Equations premier et second degré, transformations de formulesInéquations, systèmes d'équations,
  • Géométrie : Points, droites, vecteurs, composantes et coordonnées, équations de droites dans le plan, distance et perpendicularité, éléments de géométrie dans l'espace (équations de droites et plans), un peu de calcul matriciel
  • Nombres trigonométriques, angles particuliers, associés, triangles rectangles, triangles quelconques
  • Produit scalaire, projections, produit vectoriel, lois des cosinus et des sinus
  • Fonctions de référence (y compris logarithmes, exponentielles), constructions importantes (restrictions, sommes, produits, quotients, composées), injectivité et réciproques
  • Limites, continuité, dérivées et leurs applications,
  • Primitives et calcul intégral (y compris sur des intervalles non compacts)
  • Rudiments sur les fonctions de plusieurs variables
  • Quelques équations différentielles
  • Quelques points divers, selon les demandes des professeurs du cursus.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cet enseignement, les étudiants auront acquis une compréhension fine des concepts enseignés. Ils seront capables de déterminer les contextes où les techniques s'appliquent, et les mettre en oeuvre à bon escient pour résoudre des problèmes simples ou plus complexes.

Ils auront le bagage mathématique nécessaire pour aborder les cours utilisateurs de mathématiques du cursus en sciences biomédicales.

 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours reprend les bases des mathématiques à zéro, et il est possible de le suivre sans aucun prérequis. Cependant, les étudiants ayant suivi peu de mathématiques préalables sont moins entraînés, reconnaîtront moins de notions, et devront donc s'attendre à devoir consacrer plus d'efforts pour suivre le rythme.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement se déroule en mode présentiel. La présence au cours n'est pas obligatoire mais doit être mise à profit pour prendre note des notions importantes et écueils à éviter, et  pour interagir avec le professeur. Cependant, pour le confort des étudiants,  les concepts sont expliqués en vidéos disponibles sur e-campus/myUliege,

Certaines parties de matière, considérées comme connues et élémentaires, ne seront cependant pas rediscutées en détail au cours en présentiel, mais des vidéos explicatives sont mises à disposition. Cela sera précisé par l'enseignant.

Un syllabus de cours, ainsi que des notes d'exercices (et leurs résolutions, écrites) sont mis à disposition sur e-campus.

Les cours et les séances d'exercices sont l'occasion de poser des questions.

A l'instar du cours, les travaux pratiques peuvent être utilisés sous forme de classe inversée : il faut essayer de faire les exercices avant de s'y présenter, afin de poser des questions et rendre les séances le plus efficaces possibles.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours et les travaux pratiques se donnent en présentiel. Les étudiant.e.s étant pour la plupart majeur.e.s, il leur revient de déterminer le mode d'apprentissage qui leur permettra d'optimiser leurs performances. S'il est conseillé d'assister aux activités en présentiel, pour profiter de tous les soutiens possibles, chacun doit trouver son mode d'apprentissage, et les enseignants ne prendront pas les présences.

Des podcasts du cours et/ou des vidéos du cours filmées indépendamment des étudiants seront disponibles (ces dernières reprenant une partie importante de la matière).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Toutes les ressources du cours seront mises en ligne sur e-campus. Il est possible qu'un accès à MyUliège soit nécessaire pour certaines vidéos.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation consistera en un examen écrit, dont l'horaire sera fixé par la Faculté de Médecine.

Cet examen comportera d'une  part des questions à choix multiples, dont les modalités seront expliquées au cours et d'autre part des questions ouvertes ou de théorie.

Les questions de qcm porteront essentiellement sur la résolution d'exercices. Il y aura des questions ouvertes r sur une liste de questions de théorie (20% des points), fournies avant la session aux étudiants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Les étudants peuvent me contacter par e-mail : P.Mathonet@uliege.be. Je ne réponds pas aux notifications d'e-campus.

Il est aussi possible de me joindre par téléphone 04 366 94 80, mais ce n'est pas le mode de communication que je préfère.

Les étudiants peuvent obtenir un rendez-vous avec moi, ou avec l'assistant en charge de leur groupe de travaux pratiques. Il est préférable de ne pas attendre la veille de l'examen pour poser des questions.

Association d'un ou plusieurs MOOCs