2024-2025 / MATH2020-1

Mathématiques pour l'informatique 2

Durée

26h Th, 26h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences informatiques5 crédits 

Enseignant

Emilie Charlier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Nous couvrirons les thèmes suivants.

- Polynômes.

- Introduction aux espaces vectoriels.

- Diagonalisation de matrices.

- Quelques outils d'analyse.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Il s'agit de donner au futur informaticien une palette d'outils mathématiques utiles à sa discipline. Tout en assurant la rigueur propre aux mathématiques de chacun des sujets présentés, nous souhaitons maintenir une interaction constante entre problèmes concrets et leur formalisation. En particulier, les compétences visées par ce cours permettront à l'étudiant d'aborder des domaines enseignés en sciences informatiques tels que l'algorithmique numérique, les processus stochastiques et la théorie des graphes.

Au terme de ce cours, l'étudiant aura une bonne compréhension des concepts fondamentaux de l'algèbre linéaire et du principe d'approximation polynomiale d'une fonction réelle au voisinage d'un point. Il sera capable de présenter la théorie enseignée au cours de façon rigoureuse et de l'appliquer pour résoudre des exercices.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours "MATH2019-1 Mathématiques pour l'informatique 1" est un prérequis.
Plus spécifiquement, les nombres complexes, la convergence de suites, l'étude des fonctions d'une variable réelle et le calcul matriciel seront supposés acquis.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donne au premier quadrimestre. L'horaire peut être consulté sur Celcat.

Le cours est découpé en une partie théorique assurée par la titulaire et des séances d'exercices assurées par un.e assistant.e. Les exercices font partie intégrante du cours et interagissent avec la partie théorique : ils servent autant à illustrer la théorie que cette dernière sert à les résoudre.

Les séances d'exercices seront prolongées par des séries d'exercices interactifs en ligne via la plateforme WIMS. Des devoirs formatifs pourront également être proposés.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Il s'agit d'un enseignement en présentiel, avec tableau et craies. On pourra illustrer notre propos à l'aide d'un ordinateur.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un syllabus est disponible sur eCampus. Le cours oral lui-même délimitera la matière vue et à préparer pour l'examen.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Session proprement dite consistant en un écrit comportant théorie et exercices. Les exercices demandés seront du même type que ceux vus en TP ou sur WIMS et les questions de théorie comporteront des énoncés et définitions, ainsi qu'une ou deux preuves de résultats vus au cours.

Plusieurs séries d'exercices WIMS devront être réalisées pour des dates fixées en cours d'année. Les résultats WIMS obtenus seront comptabilisés pour 10% de la note finale de l'examen de janvier.

Pour la seconde session, les étudiants ont le choix de soit conserver la note WIMS de janvier ou de recommencer l'ensemble des séries WIMS (disponibles peu après la proclamation des résultats de première session - début juillet - jusqu'à la veille de l'examen). Le choix de l'étudiant doit être communiqué au titulaire le jour-même de l'examen de seconde session.

Stage(s)

Aucun.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne au premier quadrimestre. L'horaire est disponible sur Celcat. Plus d'informations sont disponibles sur eCampus.

Contacts

Émilie CHARLIER (professeur)

Institut de Mathématique - Bât. B37
Bureau 1/28
Allée de la Découverte, 12 - 4000 Liège
Belgique
(Sart Tilman)

E-mail : echarlier@uliege.be

Antoine Renard (assistant)
E-mail : antoine.renard@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs