Durée
26h Th, 26h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences informatiques | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Nous couvrirons les thèmes suivants.
- Logique propositionnelle, quantificateurs et techniques de démonstrations associées.
- Ensembles, relations, fonctions, signe sommatoire.
- Arithmétique : division euclidienne, PGCD, arithmétique modulaire.
- Calcul matriciel et systèmes linéaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Il s'agit de donner au futur informaticien une palette d'outils mathématiques utiles à sa discipline. Tout en assurant la rigueur propre aux mathématiques de chacun des sujets présentés, nous souhaitons maintenir une interaction constante entre problèmes concrets et leur formalisation.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours "MATH2007 Mathématique" est un corequis, et en particulier son chapitre sur les nombres complexes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours théorique se donne en présentiel, soit avec projection de dias, soit directement au tableau. Des séances d'exercices font partie intégrante du cours et interagissent avec la partie théorique : elles servent autant à illustrer la théorie que cette dernière sert à les résoudre.
Des séances de remédiation auront lieu tout au long du quadrimestre. En cas d'échec à l'interrogation (note inférieure à 10/20), l'étudiant devra suivre deux séances de remédiation obligatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un syllabus est disponible sur eCampus. Le cours oral lui-même délimitera la matière vue et à préparer pour l'examen.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
En session (janvier, juin et août-septembre), examen écrit comportant théorie et exercices. La partie théorie comprend des définitions et énoncés, et applications directes de ceux-ci, ainsi que des preuves (vues en classe) à rédiger rigoureusement. Les exercices demandés sont du même type que ceux vus lors des séances pratiques ou des exercices WIMS.
Evaluation continue
Plusieurs séries d'exercices WIMS devront être réalisées pour des dates fixées en cours d'année. Les résultats WIMS obtenus seront comptabilisés pour 5% de la note finale de l'examen.
Pour les deuxième ou troisième sessions, les étudiants ont le choix de soit conserver la note WIMS de janvier ou de recommencer l'ensemble des séries WIMS (disponibles peu après la proclamation des résultats de la session - début février et début juillet - jusqu'à la veille de l'examen). Le choix de l'étudiant doit être communiqué au titulaire le jour-même de l'examen concerné.
Interrogation(s) hors session
Une interrogation sera organisée en novembre. La matière de cette interrogation sera définie et communiquée dans le courant du mois d'octobre. Le résultat de cette interrogation compte pour 10% de la note de l'examen de janvier.
Pour les deuxième et troisième sessions, la note de l'interrogation n'est plus prise en compte.
Stage(s)
Aucun.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au premier quadrimestre. Toutes les informations sont disponibles sur eCampus. L'horaire du cours est consultable sur Celcat.
Contacts
Émilie CHARLIER (titulaire)
Email : echarlier@uliege.be
Institut de Mathématique - Bât. B37
Bureau 1/28
Allée de la Découverte, 12 - 4000 Liège
Belgique