Durée
22h Th, 7h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Analyse à une variable (calcul intégral)
- Analyse à plusieurs variables (extrémums libres et liés).
- Résolution de systèmes d'équations linéaires.
- Calcul matriciel (y compris le calcul des déterminants).
- Applications à l'économie et à la gestion : analyse marginale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Conformément aux ILO (prérequis du programme), l'étudiant apprendra globalement à utiliser les outils mathématiques pour résoudre un problème de gestion. En particulier, les objectifs principaux sont les suivants : - Apprentissage de la rigueur et de l'abstraction ; - Exploitation des mathématiques en gestion et dans les cours en aval (statistique notamment) ; - Application à des problèmes concrets ; - Introduction à la modélisation mathématique. Les compétences visées sont les suivantes : - Analyser scientifiquement (et en profondeur) des situations ; - Résoudre des problèmes ; - Modéliser ; - Argumenter ; - Communiquer.
Savoirs et compétences prérequis
Algèbre élémentaire : manipulations de fractions, d'exposants ; priorités des opérations, manipulations de parenthèses. Fonctions du premier et du second degré et leur représentation graphique. Analyse à une variable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque point de la matière est accompagné d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
- Cours théorique ex-cathedra ;
- Exercices par groupes ;
- Séances de « mises à disposition » où l'étudiant peut poser ses questions et résoudre des exercices ;
- Permanences et remédiations.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Syllabus, dias du cours et fascicule d'exercices disponibles sur Lol@.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit comportant une partie de théorie à cours fermé ainsi que des exercices et problèmes avec un aide-mémoire à disposition. L'aide-mémoire est manuscrit, à rédiger par l'étudiant, est personnel, et peut contenir 6 faces maximums (3 pages recto-verso).
Une calculatrice scientifique non-programmable (sans écran graphique) peut être utilisée aux examens. Il n'y aura aucune exception. Une calculatrice graphique et/ou programmable sera refusée à l'entrée de l'examen ou considérée comme une tricherie si elle est découverte pendant l'examen.
Pour les étudiants n'ayant que 2 ECTS dans leur programme pour ce cours, l'analyse à plusieurs variables ne fait pas partie de la matière d'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est donné en français.
Contacts
Enseignant :
Jérôme De Boeck,
HEC Liège,
Rue Louvrex 14,
4000 Liège.
(Bât. N1, bureau 301),
courriel: jerome.deboeck@uliege.be
Assistant :
Eddy Flas,
HEC Liège,
Rue Louvrex 14,
4000 Liège.
(Bât. N1, bureau 306) ;
courriel: eddy.flas@uliege.be