2024-2025 / MATH2018-1

Mathématiques (partie 2)

Durée

22h Th, 7h Pr

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social (Droit économique et social, mineure gestion)3 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en gestion (Gestion)2 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)2 crédits 

Enseignant

Jérôme De Boeck

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Analyse à une variable (calcul intégral)
  • Analyse à plusieurs variables (extrémums libres et liés).
  • Résolution de systèmes d'équations linéaires.
  • Calcul matriciel (y compris le calcul des déterminants).
  • Applications à l'économie et à la gestion : analyse marginale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Conformément aux ILO (prérequis du programme), l'étudiant apprendra globalement à utiliser les outils mathématiques pour résoudre un problème de gestion. En particulier, les objectifs principaux sont les suivants : - Apprentissage de la rigueur et de l'abstraction ; - Exploitation des mathématiques en gestion et dans les cours en aval (statistique notamment) ; - Application à des problèmes concrets ; - Introduction à la modélisation mathématique. Les compétences visées sont les suivantes : - Analyser scientifiquement (et en profondeur) des situations ; - Résoudre des problèmes ; - Modéliser ; - Argumenter ; - Communiquer.

Savoirs et compétences prérequis

Algèbre élémentaire : manipulations de fractions, d'exposants ; priorités des opérations, manipulations de parenthèses. Fonctions du premier et du second degré et leur représentation graphique. Analyse à une variable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque point de la matière est accompagné d'exercices. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • Cours théorique ex-cathedra ;
  • Exercices par groupes ;
  • Séances de « mises à disposition » où l'étudiant peut poser ses questions et résoudre des exercices ;
  • Permanences et remédiations.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Syllabus, dias du cours et fascicule d'exercices disponibles sur Lol@.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit comportant une partie de théorie à cours fermé ainsi que des exercices et problèmes avec un aide-mémoire à disposition. L'aide-mémoire est manuscrit, à rédiger par l'étudiant, est personnel, et peut contenir 6 faces maximums (3 pages recto-verso).

Une calculatrice scientifique non-programmable (sans écran graphique) peut être utilisée aux examens. Il n'y aura aucune exception. Une calculatrice graphique et/ou programmable sera refusée à l'entrée de l'examen ou considérée comme une tricherie si elle est découverte pendant l'examen.

Pour les étudiants n'ayant que 2 ECTS dans leur programme pour ce cours, l'analyse à plusieurs variables ne fait pas partie de la matière d'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est donné en français.

Contacts

Enseignant :
Jérôme De Boeck,
HEC Liège,
Rue Louvrex 14,
4000 Liège.
(Bât. N1, bureau 301),
courriel: jerome.deboeck@uliege.be


Assistant :
Eddy Flas,
HEC Liège,
Rue Louvrex 14,
4000 Liège.
(Bât. N1, bureau 306) ;
courriel: eddy.flas@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs