2024-2025 / MATH2009-1

Mathématiques : Algèbre linéaire

Durée

35h Th, 13h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en ingénieur de gestion4 crédits 

Enseignant

Célia Paquay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde les notions suivantes :

  • Mathématiques financières;
  • Calculs vectoriel et matriciel;
  • Systèmes d'équations linéaires;
  • Valeurs et vecteurs propres, diagonalisation des matrices ;
  • Formes quadratiques;
  • Applications à l'analyse des échanges interdustrielles et à la programmation linéaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stratégie : Le cours permettra à l'étudiant d'analyser le contexte économique et financier d' une situation complexe. Le cours permettra à l'étudiant de cerner le contexte scientifique, technologique et entrepreneurial d'une situation complexe. Le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe. Mise en oeuvre : Le cours entrainera l'étudiant à tirer parti de la digitalisation des données lorsqu'il est confronté à une situation complexe. Contrôle : Le cours permettra à l'étudiant à recourrir aux outils analytiques appropriés lorsqu'il analyse un problème de gestion complexe. Adaptabilité : Le cours incitera l'étudiant à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.

Savoirs et compétences prérequis

Eléments de logique mathématique ; manipulations algébriques de base ; nombres réels.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances en présentiel alternent la présentation d'éléments théoriques par l'enseignant avec la mise au travail des étudiants sur des exemples, exercices et applications. L'enseignant compte sur la participation active des étudiants durant les séances, par exemple via l'utilisation de Wooclap ou autre sondage pendant la séance.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Séances présentielles où seront mélangées la présentation des concepts théoriques et la résolution d'exercices par les étudiants.

Organisation de séances de questions-réponses avec les assistants pédagogiques chaque semaine afin de permettre aux étudiants de poser leurs questions de manière régulière.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Syllabus et dias du cours disponibles sur Lol@. Fascicule d'exercices disponible sur LoL@.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit individuel à questions ouvertes et à cours fermé.

Une calculatrice non-graphique sera autorisée.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Lorsque les conditions le permettent, les séances de cours sont enregistrées via le système podcast et mises en ligne à disposition des étudiants. Aucun engagement n'est pris quand à la disponibilité des vidéos de tous les cours.

Contacts

Enseignant :
Célia Paquay
HEC Liège,
Rue Louvrex 14,
4000 Liège
(Bât. N1, bureau 308).
courriel : cpaquay@uliege.be

Assistants :
Frédéric Beaumaikers,
HEC Liège,
Rue Louvrex 14,
4000 Liège
(Bât. N1, bureau 306) ;
courriel : frederic.beaumaikers@uliege.be ;

Fanny Embrechts,
HEC Liège,
Rue Louvrex 14,
4000 Liège
(Bât. N1, bureau 306).
courriel : Fanny.Embrechts@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs