Durée
30h Th, 40h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences informatiques | 6 crédits | |||
Bachelier en sciences chimiques | 7 crédits | |||
Bachelier en sciences géologiques | 7 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Composantes indispensables de la boîte à outils de toutes les sciences, les mathématiques sont présentes partout. Un cours de mathématiques générales assurant une formation en connaissances de base se révèle donc indispensable dans le cursus d'un futur scientifique.
Mais au-delà de l'apprentissage de l'outil et des techniques d'utilisation, c'est aussi (et surtout) une formation à l'esprit critique, à la structuration et communication de la pensée, à la rigueur, à l'analyse et la synthèse dont il est question.
Il ne s'agit pas uniquement de donner des « recettes » ; il est question également de démarches logiques et rigoureuses permettant de comprendre, reconnaître, utiliser et appliquer les notions et résultats fondamentaux : comprendre, analyser pour mieux gérer et progresser. Cet aspect du cours est tout aussi fondamental que l'apprentissage des techniques.
Il sera notamment question des thèmes suivants :
- nombres réels et complexes, équations du 1er degré et du second degré ;
- vecteurs ; géométrie analytique;
- coniques ;
- cercle trigonométrique (fonctions trigonométriques) ;
- produit scalaire et vectoriel ;
- éléments de base relatifs aux fonctions;
- limites, continuité, dérivation, primitivation;
- fonctions élémentaires (propriétés générales, en fonction des notions précédentes) ;
- calcul intégral ;
- équations différentielles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En bref, le cours s'articule autour de deux objectifs principaux :
- d'une part, fournir les outils et techniques de base de l'analyse réelle et du calcul vectoriel utilisés régulièrement dans les études en sciences;
- d'autre part, un apprentissage de la structuration et de la communication des idées, de la rigueur, de la précision, de l'esprit critique, de l'esprit d'analyse et de synthèse.
Ce sont donc à la fois connaissances et démarches scientifiques dont il sera question. Et dans les processus développés, il sera clairement mis en évidence que tout apprentissage, s'il veut être fructueux, exige une bonne connaissance de la langue, véhicule de transmission du savoir.
Savoirs et compétences prérequis
Aucune formation ou connaissance spécifique n'est requise. La formation de base en mathématique de l'enseignement secondaire prévue pour des études scientifiques permet d'aborder le cours dans de bonnes conditions.
Cependant, dès le début de l'année, il est indispensable que l'étudiant remédie aux éventuelles lacunes qu'il décèle dans ses connaissances, que ce soit au niveau matière ou au niveau méthode de travail et autoévaluation. Dans ce but, des QCM sont proposés comme "devoirs" lors des cours théoriques, les séances de répétitions doivent être préparées à l'avance (cf consignes), etc. Il importe que chaque étudiant apprenne à se prendre en charge rapidement et utilise donc fructueusement les activités mises en place pour l'aider à la transition secondaire-université.
Il est également indispensable d'avoir une bonne maîtrise du français, véhicule de la transmission du savoir et de la communication (orale et écrite).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours (et répétitions) est enseigné au premier quadrimestre.
Outre le cours théorique, ce sont de nombreuses séances d'exercices (séances intitulées «répétitions» dans l'horaire et le programme) qui sont prévues. Celles-ci comporteront essentiellement trois types d'activité : (i) de petits exercices ou problèmes très simples, faisant appel à des techniques élémentaires seront proposés; (ii) des exercices plus complets, liés à la matière théorique venant d'être exposée seront présentés au tableau (au cours et/ou aux répétitions); (iii) des exercices semblables à ceux qui ont été exposés devront alors être résolus par chaque étudiant (travaux dirigés).
Les détails pratiques sont expliqués au premier cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
L'organisation du cours (premier quadrimestre) est détaillée dans l'horaire.
Type d'activités:
Il y aura des cours (théorie), des séances de répétitions (exercices, travaux dirigées, etc, en petits groupes), des remédiations et remise à niveau (petits groupes), une interrogation.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le syllabus de théorie est disponible dès la rentrée (en vente chez Intercopy). Le livre utilisé pour les exercices s'intitule "Maths 1350cm^3 d'exercices corrigés" ISBN978-2-10-077712-9 (Dunod); il est en vente à la librairie Pax à Liège dès la rentée et aussi sur des sites en ligne.
Il est aussi recommandé de se procurer "Maths, je me trompe donc j'apprends" ISBN978-2-10-080796-2 (Dunod). Il s'agit d'un recueil d'exercices sous forme de QCM.
Voir aussi de nombreuses listes d'exercices supplémentaires, des questions et résolutions d'examens via les liens de l'adresse http://www.afo.ulg.ac.be/fb/
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Interrogation et examens (session 1 et 2) : les informations précises sur les modalités sont disponibles sur les pages web dédiées au cours (via http://www.afo.ulg.ac.be/fb/)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ces engagements pédagogiques de l'enseignant reflètent l'esprit du cours et détaillent plusieurs aspects de son organisation. Ils constituent un « cahier des charges » que l'enseignant s'engage à tenir envers l'étudiant pour assurer sa formation et le guider vers la réussite.
Si tout est mis en oeuvre pour apporter guide, aide et soutien à l'étudiant, sa réussite dépend cependant de l'utilisation qu'il fera de l'encadrement dont il va disposer . Pour réussir, il ne suffit pas de « se laisser faire » ; il faut aussi agir, participer, devenir autonome et utiliser à bon escient les moyens qui sont offerts. L'autoévaluation et l'esprit critique sont des compétences à acquérir rapidement et qui sont des atouts majeurs sur le chemin de la réussite. Encadrement, guides et soutien sont offerts ; à l'étudiant de s'engager à les utiliser sur le chemin de la réussite.
Ce n'est qu'au prix d'un contrat pédagogique réciproque, auquel les deux parties prennent part activement et dans lequel elles dialoguent, que le succès est garanti.
Voir aussi les pages http://www.afo.ulg.ac.be/fb/
Des précisions quant à l'organisation de l'interro et des examens, de même que des consignes pour les séances de cours et de répétitions (obligation d'avoir le syllabus du cours et le livre d'exercices, les présences seront prises lors de chaque répétition etc) sont disponible via les pages web relatives au cours (cf les liens mentionnés dans les présents engagements pédagogiques).
Contacts
Françoise Bastin, Institut de Mathématique, B37
Téléphone : 04 366 94 74
email : F.Bastin@uliege.be
Christine Amory, Rukiye Cavus, Jacqueline Crasborn
Assistants pédagogiques
Téléphone : 04 366 95 95 (Mmes Amory et Crasborn) et 04 366 37 62 (Mme Cavus)
email : jcrasborn@uliege.be, camory@uliege.be, rcavus@uliege.be
Secrétariat du département de math : 04/366.94.10