2024-2025 / MATH1472-1

Statistique descriptive et analyse de données

Durée

25h Th, 15h Pr, 10h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences mathématiques5 crédits 

Enseignant

Arnout Van Messem

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir les descriptifs des deux partims.

1) Statistique descriptive 

  • Notions de base: types de variables, pourcentages et taux
  • Présentation des données (à l'aide de tableaux et graphiques)
  • Résumé des données (à l'aide de paramètres statistiques de tendance centrale, de dispersion et de forme)
  • Analyse de corrélation et régression linéaire
2) Introduction à la probabilité


3)  Analyse des données

  • Analyse en composantes principales
  • Clustering
     
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir les objectifs d'apprentissage des partims.

Après le cours, l'étudiant devrait être capable de présenter, analyser et interpréter des données de manière adéquate, notamment en exploitant le logiciel statistique R.

De plus, l'étudiant devrait être capable de préciser les avantages et inconvénients des différentes techniques ainsi que leur limitations en pratique (en se basant sur leurs propriétés mathématiques).

 

Savoirs et compétences prérequis

Voir les pré-requis pour chaque partim.

Notions de base d'analyse et d'algèbre linéaire et le calcul matriciel

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir les informations données pour chaque partim.

Les activités d'apprentissage prévues sont :

  • séances de cours théoriques,
  • travaux pratiques : exercices écrits et analyse de données en R.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir les informations indiquées dans les partims.

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir les informations indiquées dans les partims.
 

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les notes de cours, les transparents exploités pendant les cours théoriques et les énoncés des TP sont mis à disposition sur eCampus.

 

Modalités d'évaluation et critères

La cote finale du cours correspond à une moyenne pondérée des deux cotes obtenues suite à l'évaluation de chacun des partims. Si les deux cotes obtenues sont supérieures ou égales à 5/20, la  pondération est de 20% pour la cote attribuée à l'examen relatif au partim 1 (analyse de données) et de 80% pour la cote relative au partim 2 (probabilité). Si une des deux cotes est inférieure à 5/20 (cote d'insuffisance grave), la cote globale du cours ne pourra pas être supérieure à 9/20.

En cas d'absence à une des parties de l'examen, l'étudiant se verra attribuer une cote de 0/20 pour la partie non présentée.
 

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Le résultat final est obtenu comme suit:

  • 60% provient d'un examen écrit (théorie, QCM et résolution d'exercices à la main);
  • 40% provient d'un examen pratique (résolution d'exercices et analyses de données à l'aide du logiciel statistique R).
Une cote minimale de 7/20 est imposée dans chaque partie de l'examen (examen écrit et examen pratique) de manière à obtenir une cote supérieure ou égale à 10/20 pour l'ensemble du cours. Si au moins une des deux cotes est inférieure à 7/20, la cote globale sera limitée à 7/20.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Néant

Contacts

Voir les contacts précisés dans les partims.

Arnout Van Messem

Assistante : Pauline Hrebenar
 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs