2024-2025 / MATH0509-1

Mathématiques générales I

Durée

25h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en sciences biologiques6 crédits 
 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale6 crédits 

Enseignant

Arnout Van Messem

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours commence par une solide mise à niveau concernant les contenus de mathématiques de l'enseignement secondaire.
Il se poursuit par la généralisation à des concepts importants : fonctions de plusieurs variables, intégrales généralisées, ...

Plus spécifiquement, les principaux thèmes abordés sont les suivants :

  • Eléments de logique et de théorie des ensembles
  • Nombres, valeurs absolues, puissances, notation scientifique, équations premier et second degré, transformations de formules
  • Inéquations, systèmes d'équations, proportionnalités, matrices
  • Géométrie : Points, droites, vecteurs, composantes et coordonnées, équations de droites dans le plan, distance et perpendicularité, éléments de géométrie dans l'espace, équations de droites et plans, coniques
  • Nombres trigonométriques, angles particuliers, triangles rectangles, triangles quelconques
  • Produit scalaire, projections, produit vectoriel
  • Fonctions de référence (y compris logarithmes et exponentielles), constructions importantes
  • Limites, continuité, dérivées et leurs applications, primitives et calcul intégral (y compris sur des intervalles non compacts
Les étudiants de la Faculté de Philosophie et Lettres sont dispensés de la dernière partie du cours, c'est-à-dire, la partie sur les primitives et les intégrales (et tout ce qui suit).

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cet enseignement, les étudiants auront acquis une bonne compréhension des concepts enseignés. Ils seront capables de déterminer les contextes où les techniques s'appliquent, et les mettre en oeuvre à bon escient pour résoudre des problèmes simples ou plus complexes.

Il auront appris à élaborer et à exprimer un raisonnement logique.

Ils auront le bagage mathématique nécessaire pour aborder les cours utilisateurs de mathématiques dans la suite de leur cursus.

 

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Quelques notions de base en mathématiques (calculer avec des fractions, trigonométrie de base, ...) sont nécessaires. Pour les étudiants qui manquent de ces notions ou qui ont des difficultés, ces sujets seront abordés pendant les séances de remédiation.

Il est possible de suivre le cours avec peu de connaissances préalables. Cependant, les étudiants ayant suivi peu de mathématiques préalables sont moins entraînés, reconnaîtront moins de notions, et devront donc s'attendre à redoubler d'efforts pour maintenir le rythme et assimiler les concepts développés tout au long de ce cours

 

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances théoriques sont données ex cathedra.

Les cours théoriques sont suivis par des séances d'exercices (en groupes parallèles) dans lesquelles les étudiants sont demandés de résoudre des problèmes sous supervision des assistants/élèves-moniteurs. Après la séance, un fichier reprenant des solutions sommaires est mis à disposition.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les notes de cours, les transparents et les énoncés des TP sont mis à disposition sur eCampus.
 

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

L'évaluation consistera en un examen écrit.

Cet examen comportera des questions à choix multiples (50% de la cote totale), dont les modalités seront expliquées au cours, aussi que des questions ouvertes (50% de la cote totale).

Les questions ouvertes porteront sur la résolution d'exercices (30% de la cote totale), aussi que sur une liste de questions de théorie (20% de la cote totale), fournies à l'avance aux étudiants.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professor: Arnout Van Messem

Assistants: Renan Laureti, Théo Girkes, Pauline Hrebenar, Elise Faulx

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs