Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objet des séries temporelles est l'étude des variables au cours du temps. Les séries temporelles ont été utilisée en astronomie, en météorologie, en économetrie et en mathématique financière. Il existe différents types d'analyse. L'objectif est de maîtriser les outils de bases relatifs à l'étude de séries issues de la climatologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de fournir les outils nécessaires à l'étude des séries temporelles.
A la fin de cours, l'étudiant devrait être capable de résoudre de manière autonome des problèmes typiques relevant de l'analyse de séries temporelles relavant de la climatologie.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de mathématique général, cours de statistiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques sont dirigés par les assistants. L'étudiant mettra en pratique les notions vues au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours se donne selon l'horaire officiel distribué aux étudiants au début de l'année académique. Si le nombre d'étudiants est inférieur à trois, le cours pourra se faire à distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'examen consiste en la résolution de problèmes en utilisant un ordinateur.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
En cas de contraintes liées à une crise sanitaire, l'enseignement sera adapté afin de respecter les contraintes imposées. Par exemple, un principe de classe inversée pourrait être adopté.
Contacts
S. Nicolay Analyse mathématique Institut de Mathématique - Grande Traverse, 12 - Sart Tilman -Bât. B 37 - 4000 LIEGE 1 email: S.Nicolay@uliege.be