2024-2025 / MATH0463-1

Analyse fonctionnelle

Durée

30h Th, 10h Pr, 20h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie (années paires, organisé en 2024-2025) 8 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique (années paires, organisé en 2024-2025) 8 crédits 

Enseignant

Céline Esser

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours développe les principes de base de l'analyse fonctionnelle ainsi que quelques applications.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et d'expliquer les concepts fondamentaux de l'analyse fonctionnelle. Il sera capable de les présenter les théorèmes clés et d'appliquer les techniques d'analyse fonctionnelle pour résoudre des problèmes variés.

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne compréhension des cours précédents d'analyse, d'algèbre linéaire et de topologie générale est essentielle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours consiste en des leçons au tableau ou à distance et des séances d'exercices.

Durant les leçons, les résultats théoriques principaux sont introduits, établis et illustrés avec des exemples.

Durant les séances d'exercices, les étudiants sont entraînés à résoudre par eux-mêmes divers problèmes en utilisant les résultats considérés dans les leçons.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

A préciser selon le nombres d'étudiants inscrits au cours

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Des notes de cours et une liste d'ouvrages de références sont disponibles sur eCampus.  

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

L'examen sera composé de deux parties. La partie écrite portera sur la résolution d'exercices liés à la matière théorique vue au cours. La partie orale consistera en une présentation au tableau sur un sujet du cours. Deux listes de sujets seront proposées : l'étudiant devra choisir un sujet dans chaque liste, et, au moment de l'examen, l'un des deux sujets sera présenté.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est donné au premier quadrimestre des année académiques paires. 

Contacts

Céline Esser

Email : Celine.Esser@uliege.be 

Département de Mathématique,
Allée de la Découverte, 12, B37,
4000 Liège Belgium
Bureau 1/75

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Page web du cours
Page web donnant accès à différentes informations sur le cours et à la version électronique des notes.