Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Fonctions élémentaires (polynomes, logarithmes, exponentielles) ;
- Analyse à une variable (limites, continuité, dérivées, calcul intégral) ;
- Introduction aux fonctions de plusieurs variables ;
- Résolution de systèmes d'équations ;
- Applications : Mathématique financière (intérêts simples et composés, annuités, prêts), Analyse marginale, Élasticité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Conformément aux ILO (prérequis du programme), l'étudiant apprendra globalement à utiliser les outils mathématiques pour résoudre un problème de gestion.
En particulier, les objectifs principaux sont les suivants :
- Apprentissage de la rigueur et de l'abstraction ;
- Exploitation des mathématiques en gestion et dans les cours en aval (statistique notamment) ;
- Application à des problèmes concrets ;
- Introduction à la modélisation mathématique.
Les compétences visées sont les suivantes :
- Analyser scientifiquement (et en profondeur) des situations ;
- Résoudre des problèmes ;
- Modéliser ;
- Argumenter ;
- Communiquer.
Savoirs et compétences prérequis
Algèbre élémentaire : manipulations de fractions, d'exposants ; priorités des opérations, manipulations de parenthèses. Fonctions du premier et du second degré et leur représentation graphique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque point de la matière est accompagné d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours théorique ex-cathedra ;
Exercices au cours + ad libitum.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Syllabus, transparents du cours et fascicule d'exercices disponibles "en ligne" sur LoL@HD.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Examen écrit à questions ouvertes.
La théorie intervient pour 40 % des points et la pratique pour 60 %.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant.
Contacts
Enseignant :
Jérôme De Boeck et Bernard Fortz
HEC Liège,
Rue Louvrex 14,
4000 Liège.
(Bât. N1, bureaux 334 et 327),
courriel: {marie.baratto,bernard.fortz}@uliege.be