2024-2025 / MATH0109-1

Mathématiques

Durée

45h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Jérôme De Boeck, Bernard Fortz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Fonctions élémentaires (polynomes, logarithmes, exponentielles) ;
  • Analyse à une variable (limites, continuité, dérivées, calcul intégral) ;
  • Introduction aux fonctions de plusieurs variables ;
  • Résolution de systèmes d'équations ;
  • Applications : Mathématique financière (intérêts simples et composés, annuités, prêts), Analyse marginale, Élasticité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Conformément aux ILO (prérequis du programme), l'étudiant apprendra globalement à utiliser les outils mathématiques pour résoudre un problème de gestion. En particulier, les objectifs principaux sont les suivants : - Apprentissage de la rigueur et de l'abstraction ; - Exploitation des mathématiques en gestion et dans les cours en aval (statistique notamment) ; - Application à des problèmes concrets ; - Introduction à la modélisation mathématique.
Les compétences visées sont les suivantes : - Analyser scientifiquement (et en profondeur) des situations ; - Résoudre des problèmes ; - Modéliser ; - Argumenter ; - Communiquer.

Savoirs et compétences prérequis

Algèbre élémentaire : manipulations de fractions, d'exposants ; priorités des opérations, manipulations de parenthèses. Fonctions du premier et du second degré et leur représentation graphique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque point de la matière est accompagné d'exercices.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours théorique ex-cathedra ;
Exercices au cours + ad libitum.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Syllabus, transparents du cours et fascicule d'exercices disponibles "en ligne" sur LoL@HD.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session


Examen écrit à questions ouvertes.
La théorie intervient pour 40 % des points et la pratique pour 60 %.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant.

Contacts

Enseignant :
Jérôme De Boeck et Bernard Fortz

HEC Liège,
Rue Louvrex 14,
4000 Liège.
(Bât. N1, bureaux 334 et 327),
courriel: {marie.baratto,bernard.fortz}@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs