2024-2025 / MATH0080-1

Calcul différentiel

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences mathématiques7 crédits 

Enseignant

Jean-Pierre Schneiders

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est consacré au calcul différentiel pour les fonctions de plusieurs variables réelles à valeurs réelles ou vectorielles. Il est la suite des cours d'analyse de première année qui sont plutôt focalisés sur les fonctions d'une variable réelle à valeurs dans R ou C. Voici un résumé de la table des matières :

  • R^n et sa topologie
  • Limites et continuité pour les fonctions de plusieurs variables réelles
  • Convergence uniforme et continuité de la limite d'une suite de fonctions continues
  • Dérivées partielles, dérivées directionnelles et différentielle
  • Dérivation de la limite d'une suite de fonctions et applications
  • Dérivées d'ordre supérieur et développement de Taylor
  • Application à l'étude des extrema locaux
  • Théorème des fonctions implicites et conséquences
  • Applications à l'étude des extrema conditionnels

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des outils de base du calcul différentiel pour les fonctions de plusieurs variables réelles et devrait être capable d'utiliser ces outils pour résoudre divers problèmes de base de l'analyse réelle.
Les différentes techniques utilisées dans les démonstrations devraient être suffisemment bien maitrisées pour pouvoir être appliquées dans d'autres contextes.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de l'analyse et de l'algèbre de première année.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours consiste en des leçons au tableau et des séances d'exercices.

Durant les leçons, les résultats théoriques principaux sont introduits, établis et illustrés avec des exemples.

Durant les séances d'exercices, les étudiants sont entraînés à résoudre par eux-mêmes divers problèmes en utilisant les résultats considérés dans les leçons.

Quelques tests formatifs seront organisées pour permettre aux étudiants d'évaluer leur progression.

Des compléments d'information seront fournis via la page eCampus du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

L'examen oral portera sur la théorie. L'examen écrit portera sur les exercices.

Si m et M sont respectivement le minimum et le maximum des notes obtenues lors de ces examens, la note finale sera 2/3 m + 1/3 M.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Jean-Pierre Schneiders Département de Mathématique (Bât. B37, Bureau 1/60) Allée de la Découverte, 12 - 4000 Liège (Sart-Tilman) Tél. : (04) 366.94.01 - E-mail : jpschneiders@uliege.be Page web : http://www.analg.ulg.ac.be/jps/

Association d'un ou plusieurs MOOCs