2024-2025 / MATH0067-1

Introduction aux statistiques et probabilités

Durée

20h Th, 25h Pr, 15h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte2 crédits 

Enseignant

Vincent Denoël

Suppléant(s)

Kevin Theunissen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours couvre superficiellement quatre aspects de statistiques et probabilités: - la collecte des données statistiques (enquête, recensement, expérience) - la statistique descriptive (1-D et 2-D, incluant la régression linéaire) - les lois de probabilités élémentaires, le calcul des probabilités - la statistique inférentielle (distributions d'échantillonnage et tests d'hypothèse)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Collecte - comprendre les différences entre enquête et expérimentation, et leurs spécificités - maitriser le vocabulaire dédicacé - mettre au point rigoureusement un recensement, une enquête, une expérience
Statistiques Descriptives - connaitre les différents indicateurs de position et de distribution - maitriser notion de corrélation et d'indépendance statistique - choisir adéquatement les outils de représentation graphique et les appliquer dans Matlab - synthétiser des séries de données - utiliser la régression linéaire (au sens des moindres carrés) et non linéaire
Probabilités - classification des différentes lois de probabilité - importance de la distribution normale et théorème limite central - modélisation probabiliste à l'aide de variable aléatoire - opérations algébriques et transformation de variables aléatoires
Statistiques inférentielle - comprendre les implications du choix d'un échantillonnage - poser et tester des hypothèses

Savoirs et compétences prérequis

- Cours d'analyse

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'oriente vers les divers débouchés de la formation d'ingénieur-architecte: - Bureau d'Architecture (statistiques descriptives, interprétation de données, ...) - Administration (statistiques, enquêtes, recensements, ...) - Recherches ou thèse de doctorat (expériences, tests d'hypothèses,...)
Le cours est un ensemble de séances qui sont un mélange de théories transmises ex cathedrâ et de séances d'exercices.
Le cours comporte également un projet personnel à développer.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours a lieu le mardi matin, de 8h30 à 12h30 durant le premier quadrimestre. La présence au cours est obligatoire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Pierre Dagnelie, Statistique théorique et appliquée, de Boeck, 2nd édition, 1998.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit, portant sur les notions théoriques et leur mise en oeuvre pratique. La note reçue pour cet examen est unique (théorie et exercices), obtenue par moyenne arithmétique des notes obtenues pour chacune des questions.  
Des interrogations sont organisées durant l'année et permettent d'obtenir des points bonus (interrogration non pénalisante lorsqu'elle est ratée).
 
Organisation de l'examen de janvier 2021:
si « Évaluation en présentiel possible » : Examen écrit avec questions à réponses ouvertes longues
si « Évaluation à distance imposée par la situation sanitaire » : Examen écrit à distance de type questions à réponses ouvertes longues

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Vincent Denoël 04/366.29.30 v.denoel@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Diapositives du cours
cliquez sur le lien (libre accès)