Durée
24h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion (MBA international) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce séminaire a pour but de vous familiariser avec les bases du marketing digital. A l'issue de ce cours, vous serez capables de comprendre les concepts importants qui contribuent à planifier une campagne de marketing digital. En particulier, le cours vous permettra de :
- comprendre les enjeux de la digitalisation
- comprendre l'importance du marketing digital ;
- découvrir des modèles de planification de campagnes digitales ;
- comprendre la création de visibilité en ligne, la manière d'attirer et de conserver des clients, et développer une stratégie digitale de différenciation ;
- être capable d'analyser l'environnement en ligne et d'en déduire les objectifs et les stratégies appropriées à adopter ;
- évaluer la situation concurrentielle et les campagnes digitales sur la base de web analytics, en fixant des objectifs SMART et en définissant des indicateurs de performance clés (KPI)
pertinents.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- comprendre les enjeux de la digitalisation
- comprendre l'importance du marketing digital ;
- découvrir des modèles de planification de campagnes digitales ;
- comprendre la création de visibilité en ligne, la manière d'attirer et de conserver des clients, et développer une stratégie digitale de différenciation ;
- être capable d'analyser l'environnement en ligne et d'en déduire les objectifs et les stratégies appropriées à adopter ;
- évaluer la situation concurrentielle et les campagnes digitales sur la base de web analytics, en fixant des objectifs SMART et en définissant des indicateurs de performance clés (KPI)
pertinents.
Savoirs et compétences prérequis
Marketing de base (séminaire en ligne)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthodologie : les méthodes utilisées sont choisies pour équilibrer trois dimensions
complémentaires de l'épanouissement personnel : les savoirs (théories et modèles), les savoir-faire (techniques et outils) et les savoir-être (postures, croyances et attitudes).
Ainsi, les outils méthodologiques varient : présentations théoriques, études de cas, partage
d'expériences, ateliers et formations pratiques (utilisation d'outils, de modèle,...), travaux et
réflexions en groupe, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Séminaire entièrement donné en présentiel.
Une préparation à distance sera demandée à partir d'un mois avant la date du séminaire
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Préparation sur Moodle, à partir d'un mois avant la date du séminaire
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
- Evaluation individuelle (40%): Evaluation continue (5%) + Travail de préparation (35%), à rendre sur Moodle). cf. consignes sur Moodle
- Travail de groupe (60%): Analyse et développement d'une stratégie de marketing digitale. Support écrit (power point) + présentation (durant le séminaire) cf. consignes sur Moodle
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Nadia Steils
nadia.steils@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Une page Moodle est associée au cours.