Durée
24h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (H.D.) | 4 crédits | |||
Master en sciences de gestion (H.D.) | 4 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'accélération sans pareille du développement des technologies de l'information et de la communication a créé le concept de transformation digitale. Cette transformation s'opère dans les entreprises à tous les niveaux et dans toutes les fonctions, y compris le marketing.
Cette transformation change les règles du jeu et crée de nouveaux challenges pour les marketeurs, afin de délivrer de façon cohérente et constante de la valeur à leurs parties-prenantes.
Le cours aborde les thèmes suivants:
- Transformation digitale;
- Expérience de marque et parcours utilisateur;
- Marketing de contenu (inbound marketing);
- Dévelopement web et référencement naturel;
- Publicité et promotion digitale;
- Mesure et gestion de la performance (analytics).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre le contexte et les challenges de la transformation digitale, appliquée au marketing;
- Définir et comprendre les concepts-clé liés au marketing digital;
- Comprendre et évaluer de façon critique le rôle des technologies et leur utilité dans la pratique du marketing;
- Établir une stratégie et une mise en uvre d'un projet de marketing digital, en lien avec une situation réelle.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours de "Bases de marketing" en horaire décalé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Des cours interactifs;
- Des ateliers pratiques et liens avec le monde de l'entreprise;
- De l'apprentissage à distance;
- Un travail de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
- Les modules théoriques (5 séances sur 8) seront donnés en format hybride. Ces cours ne seront pas enregistrés.
- Les modules de travaux de groupe (3 séances sur 8) seront données en présentiel avec présence obligatoire. Ces séances ne seront pas enregistrées.
- Les dates des différentes séances théoriques et travaux de groupe seront communiquées avant le début du cours sur la plateforme LOLA et l'horaire officiel du cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les supports de cours seront toujours disponibles avant ou après le cours sur la plateforme Lol@HD.
- Slides Power Point;
- Podcasts vidéo;
- Documentations et rapports d'industrie;
- Articles académiques;
- Sites et contenu web.
Pour la partie Stratégie, nous vous invitons (sans obligation) à vous procurer ces livres :
Chaffey and Ellis-Chadwick (2019) Digital Marketing: Strategy, Implementation and Practice. Pearson, 7th Ed. Disponible sur Amazon pour environ 50 euros. (achat facultatif)
Cédric Cauderlier (2021) La stratégie digitale marketing - Ne ratez pas le coche! Racine Eds. Disponible sur Amazon pour environ 25 euros. (achat facultatif)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation continue
Lors des séances théorique des modules 2-3-4-5 du cours, soit toutes les séances sauf la première, un exercice individuel sera réalisé et soumis (modalité à convenir) avant la fin du cours. Ces exercices seront cotés sur 5 points pour chaque séance.
Soit un total de 20 points qui compteront pour 10% dans la note finale. Aucune forme de rattrapage ne sera autorisé en cas d'absence (justifiée ou non) à ces séances.
Examen écrit
L'examen écrit individuel sera organisé en présentiel (présence obligatoire) et consistera en un QCM (20 points) et des QO (10 points). Soit un total de 30 points qui compteront pour 60% dans la note finale. L'examen durera 2h.
Travail de Groupe
Le rapport à rendre consistera en un travail de groupe autour d'une étude de cas réelle.
Le rapport sera rédigé et soumis pendant les cours, en groupe.
Le cours sera organisé de façon à alterner des séances théoriques et pratiques au cours desquelles les étudiants travailleront sur la partie de l'étude de cas concernant à la théorie du/des cours précédents. Ces séances seront organisées obligatoirement en présentiel. Moyennant un certificat médical et/ou une attestation de l'employeur (et uniquement dans ces deux cas), il sera possible de participer à la séance en distanciel.
L'évaluation du rapport portera sur l'ensemble des séances pratiques.
Chaque session de groupe sera côtée sur 10 points soit un total de 30 points. Si un étudiant n'est pas présent à une séance de groupe, il recevra soit une note d'absence injustifiée (0pt) soit une note individuelle basée sur un travail de rattrapage.
La note finale (30 points) du travail de groupe sera individualisée en tenant compte des présences/absences de chaque étudiant(e). Elle comptera pour 30% dans la note finale.
Note finale
Evaluation continue: 10% de la note finale
Travail de groupe: 30% de la note finale
Examen écrit inviduel: 60% de la note finale
Le détail des consignes et modalités d'évaluation sont fournies dans le syllabus du cours.
Pour réussir le cours, il faut réussir le travail de groupe ET l'examen écrit individuel. Si une des deux parties est ratée, elle sera repassée en seconde session.
Seconde session
L'examen écrit individuel de seconde session consistera en une série de QO pour un total de total de 40 points. Le note de l'examen écrit comptera pour 60% de la note finale.
Les étudiants ayant échoué au travail de groupe en première session, devront réaliser un travail individuel (format similaire à celui de la première session) qui devra être rendu avant l'examen écrit de seconde session. La note de ce travail comptera pour 30% de la note finale.
La note d'évaluation continue obtenue en première session sera automatiquement reportée en seconde session et comptera pour 10% de la note finale.
Stage(s)
Pas de stage prévu.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Rien à signaler.
Contacts
- Titulaire: Benoît Rondeux (benoit@epic.net)
- Assistante : Lisa Baiwir (lisa.baiwir@uliege.be)
- Disponibles sur rendez-vous.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.