Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de gestion | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours couvre tout le processus marketing lié à l'innovation et en particulier :
- Le contexte et les enjeux du marketing
- Le contexte et les enjeux de l'innovation
- Le développement de la stratégie et du plan marketing
- Le système d'information marketing et les études de marché
- La relation client
- La segmentation, le ciblage et le positionnement
- La marque
- Le produit / service
- Le prix
- La distribution
- La communication
- Le contrôle de performance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectif du cours
Comprendre le contexte et les enjeux du marketing
Comprendre le contexte et les enjeux de l'innovation
Sensibiliser à l'orientation client
Découvrir et mobiliser une démarche globale d'analyse, de prise de décision, de mise en oeuvre et de contrôle marketing adaptée au secteur public (ADAC - Analyse, Decision, Action, Contrôle)
Appliquer les grands concepts de marketing stratégique et opérationnel
Attendus d'apprentissage
1. Savoirs
Maitriser les théories, concepts, modèles et outils du marketing
2. Compétences
Etre capable de mobiliser et d'appliquer les savoirs
Analyser & résoudre des problèmes
Prendre des décision stratégiques et opérationnelles
3. Attitude
Etre attentif
Interagir
Communiquer
Critiquer constructivement
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Présentations
- Discussions
- Lectures
- Exercices & cas d'application
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
a). Obligatoire
Hamdi-Kidar, Hemonnet, Le Nagard, Manceau, Morin-Delerm, Le marketing de l'innovation, concevoir et lancer de nouveaux produits et services, 4ème édition, Dunod, 2022
Kotler, Keller & Manceau, Marketing Management, 16ème édition, Pearson, 2019
b). Facultatives
Giannelloni & Vernette, Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert, 2019
Lambin & de Moerloose, Marketing Stratégique et opérationnel, Dunod, 10ème édition, 2021
Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen écrit individuel : 70% de l'évaluation
+ ou - 70% questions ouvertes
+ ou - 30% QCM
Critères :
Maitrise des savoirs
Application des concepts
Rigueur & structure
Esprit critique
Evaluation continue : 30% de l'évaluation
Tests organisés pendant la semaine de cours.
Bonus potentiel de 1 point en participant à l'escape game « Nuit au centre commercial ».
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours dispensé à Sofia, Bulgarie
Contacts
accadiat@uliege.be