Durée
Théorie (Q1) : 15h Th
Pratique : 30h Pr
Nombre de crédits
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres) | 5 crédits |
Enseignant
Théorie (Q1) : Hélène Miesse
Pratique : Hélène Miesse, Guido Scaravilli
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Eléments de grammaire italienne
Théorie (Q1)
Eléments de grammaire italienne
Cours théoriques
Grammaire italienne : graphie, phonologie, morphologie nominale et verbale de l'italien.
Syntaxe de la phrase simple.
Terminologie grammaticale.
Autres
Eléments de géographie et de culture.
Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, visites etc.) seront organisées. Celles-ci font partie intégrante du programme du cours et pourront faire l'objet d'une évaluation. Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiants en temps opportun.
Pratique
Les cours théoriques (v. engagement pédagogique) et les cours pratiques sont étroitement liés.
Cours pratiques
Exercices d'application des points de grammaire vus pendant le cours théorique.
Les séances pratiques visent à développer les compétences suivantes :
- Compréhension orale : écoute de textes et explication.
- Compréhension de l'écrit : lecture progressive de phrases, de textes courts ; lecture suivie d'un classique de la littérature italienne.
- Production orale : description d'images, personnes, lieux ; expression d'un avis ; compte-rendu d'une activité etc.
- Production écrite : dictée et exercices, transformation et composition de phrases puis de courts textes (messages formels, résumés, avis, expériences), avec éléments morphologiques et syntaxiques imposés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Compréhension orale et écrite, production orale et écrite
Théorie (Q1)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- oraliser un texte italien avec une prononciation adéquate ;
- répondre à des questions portant sur la phonologie, la morphologie et la syntaxe de la phrase simple en italien ;
- utiliser la terminologie adéquate pour décrire les éléments grammaticaux traités au cours ;
- appliquer les règles de grammaire prescriptive envisagées ;
- réinvestir le vocabulaire employé durant les leçons ;
- comprendre et produire des énoncés simples en italien.
Pratique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- oraliser un texte italien avec une prononciation adéquate ;
- répondre à des questions portant sur la phonologie, la morphologie et la syntaxe de la phrase simple en italien ;
- utiliser la terminologie adéquate pour décrire les éléments grammaticaux traités au cours ;
- appliquer les règles de grammaire prescriptive envisagées ;
- réinvestir le vocabulaire employé durant les leçons théoriques et pratiques ;
- comprendre et produire des textes simples en italien ;
- comprendre et produire des énoncés oraux corrects sur des sujets connus ou abordés en classe.
Savoirs et compétences prérequis
Théorie (Q1)
Aucun.
Pratique
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Voir parties théorique et pratique
Théorie (Q1)
Enseignement en présentiel, ex cathedra
Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, visites etc.) seront organisées. Celles-ci font partie intégrante du programme du cours et pourront faire l'objet d'une évaluation. Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiants en temps opportun.
Pratique
Exercices écrits et oraux permettant de fixer et de rendre automatique l'usage des structures et des formes linguistiques analysées pendant le cours théorique.
Pour développer les compétences de production et de compréhension, tant à l'oral qu'à l'écrit, les activités suivantes pourront être proposées :
- exercices de transformation avec éléments morphologiques et syntaxiques imposés ;
- écoute de textes, résumé, paraphrase ;
- lecture progressive de phrases, de textes courts ;
- composition de phrases ;
- composition de courts textes (messages formels et informels, description d'images, personnes, lieux) ; expression d'un avis ; compte-rendu d'une activité etc.;
- dictées.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, visites etc.) seront organisées. Celles-ci font partie intégrante du programme du cours et pourront faire l'objet d'une évaluation. Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiants en temps opportun.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Théorie (Q1)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours est donné en italien
Pratique
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours est donné en italien
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le matériel à lire / à écouter sera annoncé pendant l'année
Théorie (Q1)
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Divers supports (PPT, liste de verbes irréguliers, textes, vidéos etc.) seront progressivement déposés sur eCampus.
Manuels de grammaire de référence :
- Ulysse, G. & Ulysse, O., Précis de grammaire italienne, Paris, Hachette, 1998.
- Nocchi, S., Nuova grammatica pratica della lingua italiana, Firenze, Alma edizioni, 2011.
Aucune liste de vocabulaire n'est fournie. Il est recommandé aux étudiants de se constituer un répertoire reprenant les termes et expressions mobilisés durant les leçons.
Pratique
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Divers supports (PPT, liste de verbes irréguliers, textes, vidéos etc.) seront progressivement déposés sur eCampus.
Manuels de grammaire de référence :
- Ulysse, G. & Ulysse, O., Précis de grammaire italienne, Paris, Hachette, 1998.
- Nocchi, S., Nuova grammatica pratica della lingua italiana, Firenze, Alma edizioni, 2011.
Aucune liste de vocabulaire n'est fournie. Il est recommandé aux étudiants de se constituer un répertoire reprenant les termes et expressions mobilisés durant les leçons.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examens en session
Théorie (Q1)
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examens en session
Janvier : examen écrit et oral en présentiel
Mai/Juin : examen oral uniquement, qui pourrait être organisé à distance
Août : examen oral uniquement, qui pourrait être organisé à distance
L'examen écrit consiste en une épreuve grammaticale (exercices de transformation, conjugaison, etc.) et une dictée. La note de l'écrit comptera pour 25% de la note globale.
LEn janvier, l'étudiant.e présentera l'oral à condition qu'il ait obtenu 7/20 ou plus à l'écrit.
L'examen oral pourra porter sur l'ensemble du cours (théorie, exercices, lectures, visites, films et spectacles). Seront pris en compte les critères suivants: maitrise des contenus, adéquation des réponses aux questions posées, prononciation, maîtrise active et passive des ressources grammaticales et lexicales, capacité à se corriger.
Pratique
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Janvier : examen écrit et oral en présentiel
Mai/Juin : examen oral uniquement, qui pourrait être organisé à distance
Août : examen oral uniquement, qui pourrait être organisé à distance
L'examen écrit consiste en une épreuve grammaticale (exercices de transformation, conjugaison, etc.) et une dictée. La note de l'écrit comptera pour 25% de la note globale.
En janvier, l'étudiant présentera l'oral à condition qu'il ait obtenu 7/20 ou plus à l'écrit.
L'examen oral pourra porter sur l'ensemble du cours (théorie, exercices, lectures, visites, films et spectacles). Seront pris en compte les critères suivants: maitrise des contenus, adéquation des réponses aux questions posées, prononciation, maîtrise active et passive des ressources grammaticales et lexicales, capacité à se corriger.
L'obtention d'une note suffisante à l'examen écrit ne dispense pas de l'épreuve écrite pendant la session suivante.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Théorie (Q1)
Le cours théorique se donne toute l'année, le jeudi, de 9h à 10h salle Wittert (A1J/064A).
Les détails organisationnels des activités culturelles seront communiqués aux étudiants en temps opportun.
Pratique
Les cours pratiques (2 séances par semaine, le lundi et le jeudi) sont dirigés par le lecteur qui se charge de constituer les groupes dès le premier cours.
Les horaires et la répartition des groupes sont consultables aux valves à côté du bureau du lecteur (A2, 4e étage) dès la deuxième semaine de cours.
Les étudiants moniteurs prendront contact par mail avec les étudiants pour organiser les tables de conversation.
Contacts
Théorie (Q1)
Enseignant - Bureau au 4e étage du bât. A2, Place Cockerill
Hélène MIESSE, Chargée de cours
E-mail: helene.miesse@uliege.be
Permanence le mardi de 9 à 10h
Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50
Pratique
Enseignants - Bureaux au 4e étage du bât. A2, Place Cockerill
Hélène MIESSE, Chargée de cours
E-mail: helene.miesse@uliege.be
Permanence le mardi de 9 à 10h
Guido SCARAVILLI, lecteur
E-mail: guido.scaravilli@uliege.be
Les noms et coordonnées des étudiant.es moniteurs.trices seront communiqués en début d'année.
Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50