2024-2025 / LROM9066-1

Langue italienne I

Théorie

Pratique

Durée

Théorie : 30h Th
Pratique : 60h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale10 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique10 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique10 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)10 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture10 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre10 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction10 crédits 

Enseignant

Théorie : Hélène Miesse
Pratique : Hélène Miesse, Guido Scaravilli

Coordinateur(s)

Hélène Miesse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Eléments de grammaire italienne 

Théorie

Cours théoriques

Grammaire italienne : graphie, phonologie, morphologie nominale et verbale de l'italien.

Syntaxe de la phrase simple.

Terminologie grammaticale.

Autres

Eléments de géographie et de culture.

Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, visites etc.) seront organisées. Celles-ci font partie intégrante du programme du cours et pourront faire l'objet d'une évaluation. Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiants en temps opportun.

Pratique

Les cours théoriques (v. engagement pédagogique) et les cours pratiques sont étroitement liés.

Cours pratiques

Exercices d'application des points de grammaire vus pendant le cours théorique.

Les séances pratiques visent à développer les compétences suivantes :

- Compréhension orale : écoute de textes et explication.

- Compréhension de l'écrit : lecture progressive de phrases, de textes courts ; lecture suivie d'un classique de la littérature italienne.

- Production orale : description d'images, personnes, lieux ; expression d'un avis ; compte-rendu d'une activité etc.

- Production écrite : dictée et exercices, transformation et composition de phrases puis de courts textes (messages formels, résumés, avis, expériences), avec éléments morphologiques et syntaxiques imposés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Compréhension orale et écrite, production orale et écrite

Théorie

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- oraliser un texte italien avec une prononciation adéquate ;

- répondre à des questions portant sur la phonologie, la morphologie et la syntaxe de la phrase simple en italien ;

- utiliser la terminologie adéquate pour décrire les éléments grammaticaux traités au cours ;

- appliquer les règles de grammaire prescriptive envisagées durant l'année ;

- réinvestir le vocabulaire employé durant les leçons théoriques et pratiques ;

- comprendre et produire des textes simples en italien ;

- comprendre et produire des énoncés oraux corrects sur des sujets connus ou abordés en classe ;

- résumer en italien tout ou partie d'une oeuvre vue ou lue, exprimer un avis à son sujet, en décrire les éléments principaux (thèmes, personnages, décors).

Pratique

Compréhension orale et écrite, production orale et écrite

Savoirs et compétences prérequis

Théorie

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement durant toute l'année.
Evaluation continue, examen partiel en janvier

Théorie

Enseignement ex cathedra, en italien, durant toute l'année.

Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, visites etc.)
seront organisées. Celles-ci font partie intégrante du programme du cours et pourront faire l'objet d'une évaluation. Les détails organisationnels seront communiqués aux
étudiants en temps opportun.

Des cours de conversation facultatifs seront assurés par des élèves moniteurs à destination des étudiants désireux de développer leurs capacités de production orale. Les informations relatives à ces activités seront communiquées en classe, lors des premières semaines de cours.

Pratique

Enseignement en présentiel durant toute l'année.

Pour développer les compétences de production et de compréhension, tant à l'oral qu'à l'écrit, les activités suivantes pourront être proposées :

- exercices de transformation avec éléments morphologiques et syntaxiques imposés ;

- écoute de textes, résumé, paraphrase ;

- lecture progressive de phrases, de textes courts ;

- lecture suivie d'un classique de la littérature italienne ;

- composition de phrases ;

- composition de courts textes (messages formels et informels, description d'images, personnes, lieux) ; expression d'un avis ; compte-rendu d'une activité etc.; 

- dictées

Cette liste n'est pas exhaustive.

Des évaluations formatives seront proposées durant l'année.

Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, visites etc.) seront organisées. Celles-ci font partie intégrante du programme du cours et pourront faire l'objet d'une évaluation. Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiants en temps opportun.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Théorie

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours est donné en italien

Pratique

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le matériel à lire / à écouter sera annoncé pendant l'année

Théorie

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Divers supports (PPT, liste de verbes irréguliers, textes, vidéos etc.) seront progressivement déposés sur eCampus.

Manuels de grammaire de référence :

- Ulysse, G. & Ulysse, O., Précis de grammaire italienne, Paris, Hachette, 1998.

- Nocchi, S., Nuova grammatica pratica della lingua italiana, Firenze, Alma edizioni, 2011.

Lecture obligatoire : Calvino, I., Il visconte dimezzato, Paris, Gallimard (Folio bilingue), 2022.

Aucune liste de vocabulaire n'est fournie. Il est recommandé aux étudiants de se constituer un répertoire reprenant les termes et expressions mobilisés durant les leçons.

Pratique

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Le matériel à lire / à écouter sera annoncé pendant l'année

Ce manuel servira de référence pour les exercices :

- Nocchi, S., Nuova grammatica pratica della lingua italiana, Firenze, Alma edizioni, 2011.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

   

Théorie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examens en session

Janvier : examen partiel (écrit et oral)
Mai/Juin : examen (écrit et oral)
Août : examen (écrit et oral)

L'épreuve partielle organisée en janvier n'est pas dispensatoire. La note unique de janvier comptera pour 20% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.

L'examen écrit consiste en une épreuve grammaticale (exercices de transformation, conjugaison, etc.), une courte rédaction et une dictée, selon les modalités sur lesquelles les étudiants se seront exercés pendant l'année, aux cours d'exercices pratiques. La note de l'écrit comptera pour 25% de la note globale de juin.

L'étudiant présentera l'oral à condition qu'il ait obtenu 7/20 ou plus à l'écrit.

L'examen oral pourra porter sur l'ensemble du cours (théorie, exercices, lectures, visites, films et spectacles). Seront pris en compte les critères suivants: maitrise des contenus, adéquation des réponses aux questions posées, prononciation, maîtrise active et passive des ressources grammaticales et lexicales, capacité à se corriger.

L'obtention d'une note suffisante à l'examen écrit ne dispense pas de l'épreuve écrite pendant la session suivante.

Pratique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Janvier : examen partiel (écrit et oral)
Mai/Juin : examen (écrit et oral)
Août : examen (écrit et oral)

L'épreuve partielle organisée en janvier n'est pas dispensatoire. La note unique de janvier comptera pour 20% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.

L'examen écrit consiste en une épreuve grammaticale (exercices de transformation, conjugaison, etc.), une courte rédaction et une dictée, selon les modalités sur lesquelles les étudiants se seront exercés pendant l'année, aux cours d'exercices pratiques. La note de l'écrit comptera pour 25% de la note globale de juin.

L'étudiant présentera l'oral à condition qu'il ait obtenu 7/20 ou plus à l'écrit.

L'examen oral pourra porter sur l'ensemble du cours (théorie, exercices, lectures, visites, films et spectacles). Seront pris en compte les critères suivants: maitrise des contenus, adéquation des réponses aux questions posées, prononciation, maîtrise active et passive des ressources grammaticales et lexicales, capacité à se corriger.

L'obtention d'une note suffisante à l'examen écrit ne dispense pas de l'épreuve écrite pendant la session suivante.


Evaluation formative

Des interrogations non dispensatoires visent à permettre à l'étudiant de faire le point sur ses acquis.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Théorie

Le cours théorique se donne toute l'année, le jeudi, de 9h à 10h salle Wittert (A1J/064A).

Les détails organisationnels des activités culturelles seront communiqués aux étudiants en temps opportun.

Pratique

Les cours pratiques (2 séances par semaine, le lundi et le jeudi) sont dirigés par le lecteur qui se charge de constituer les groupes dès le premier cours.

Les horaires et la répartition des groupes sont consultables aux valves à côté du bureau du lecteur (A2, 4e étage) dès la deuxième semaine de cours.

Des étudiant.es moniteurs.trices prendront contact par mail avec les étudiants pour organiser des tables de conversation.

Contacts

helene.miesse@uliege.be

Théorie

Enseignants - Bureaux au 4e étage du bât. A2, Place Cockerill

Hélène MIESSE, Chargée de cours
E-mail: helene.miesse@uliege.be
Permanence le mardi de 9 à 10h

Guido SCARAVILLI, lecteur
E-mail: guido.scaravilli@uliege.be

Les noms et coordonnées des étudiant.es moniteurs.trices seront communiqués en début d'année.

Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50

Pratique

Enseignants

Hélène MIESSE, chargée de cours

Bureau Place Cockerill, 3-5 - 4000 Liège, au 4e étage (A2/4/6)
Permanence le mardi de 9 à 10h

E-mail: helene.miesse@uliege.be

Guido SCARAVILLI, lecteur
Bureau Place Cockerill, 3-5 - 4000 Liège, au 4e étage
E-mail: guido.scaravilli@uliege.be

Secrétariat
Ariane NÜSGENS
Tél. 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs