Durée
15h Th
Nombre de crédits
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours envisage l'histoire de la littérature française des 17e et 18e siècles à travers les deux mouvements qui les dominent respectivement : le classicisme (17e siècle) et les Lumières (18e siècle). Pour chacune des deux périodes, le cours fournit une brève contextualisation historique, décrit l'organisation de la vie littéraire, définit le classicisme et les Lumières et illustre ces deux mouvements à travers leurs représentants principaux.
Pour chacune de ces périodes, on décrira le contexte historique général (politique, société, culture, idées), l'organisation de la vie littéraire et les conceptions de la chose littéraire, les grandes écoles, mouvements ou esthétiques, les principaux écrivains.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs de ce cours de 15 heures sont les suivants :
1°) Présenter les lignes de force des transformations de la conception de la pratique littéraire et le cadre institutionnel dans lequel celle-ci s'exerce, en prenant en compte les structures politiques et sociales de la France d'Ancien Régime. Rendre l'étudiant sensible à la variation historique de la notion de littérature et aux changements dans les modes d'organisation de la vie littéraire.
2°) Rendre l'étudiant-e capable de définir d'un point de vue intellectuel et esthétique le classicisme et les Lumières et d'en reconnaître les manifestations dans les uvres littéraires.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours n'a pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lectures obligatoires :
- Pierre Corneille, Le Cid, 1637.
- Molière, Tartuffe ou l'imposteur, 1669.
- Jean Racine, Phèdre, 1677.
- Voltaire, Candide ou l'Optimisme, 1759.
- Denis Diderot, La Religieuse, 1780/1796.
- Jean-Jacques Rousseau, Confessions, livres I à III, 1780.
Pour chaque uvre à lire, une évaluation formative sera organisée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours ex-cathédra s'appuie sur un syllabus, disponible dès le début de l'enseignement via "MyULiege".
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Syllabus disponible via "MyULiege"
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit de deux heures à questions ouvertes exigeant une réponse rédigée et argumentée. L'examen porte tant sur le cours que sur les lectures, lesquelles représentent 50 % des points.
La déclinaison 17e-18e siècles du cours vaut pour 40% de la note globale de l'Unité d'enseignement.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Ben.denis@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Syllabus
Syllabus