2024-2025 / LROM1018-4

Histoire de la littérature française, avec une introduction aux méthodes de l'histoire littéraire, 17e-18e siècles

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)2 crédits 

Enseignant

Benoît Denis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours envisage l'histoire de la littérature française des 17e et 18e siècles à travers les deux mouvements qui les dominent respectivement : le classicisme (17e siècle) et les Lumières (18e siècle). Pour chacune des deux périodes, le cours fournit une brève contextualisation historique, décrit l'organisation de la vie littéraire, définit le classicisme et les Lumières et illustre ces deux mouvements à travers leurs représentants principaux.
Pour chacune de ces périodes, on décrira le contexte historique général (politique, société, culture, idées), l'organisation de la vie littéraire et les conceptions de la chose littéraire, les grandes écoles, mouvements ou esthétiques, les principaux écrivains.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de ce cours de 15 heures sont les suivants : 

1°) Présenter les lignes de force des transformations de la conception de la pratique littéraire et le cadre institutionnel dans lequel celle-ci s'exerce, en prenant en compte les structures politiques et sociales de la France d'Ancien Régime. Rendre l'étudiant sensible à la variation historique de la notion de littérature et aux changements dans les modes d'organisation de la vie littéraire.

2°) Rendre l'étudiant-e capable de définir d'un point de vue intellectuel et esthétique le classicisme et les Lumières et d'en reconnaître les manifestations dans les œuvres littéraires.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'a pas de prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures obligatoires : 





  • Pierre Corneille, Le Cid, 1637.
  • Molière, Tartuffe ou l'imposteur, 1669.
  • Jean Racine, Phèdre, 1677.
  • Voltaire, Candide ou l'Optimisme, 1759.
  • Denis Diderot, La Religieuse, 1780/1796.
  • Jean-Jacques Rousseau, Confessions, livres I à III, 1780.
La lecture des œuvres obligatoires fera l'objet d'un encadrement spécifique sur base volontaire, pris en charge par l'assistante pédagogique du Département de Romane, Madame Madeleine Régibeau et par un-e étudiant-e-moniteur-rice.

Pour chaque œuvre à lire, une évaluation formative sera organisée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours ex-cathédra s'appuie sur un syllabus, disponible dès le début de l'enseignement via "MyULiege".

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Syllabus disponible via "MyULiege"

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit de deux heures à questions ouvertes exigeant une réponse rédigée et argumentée. L'examen porte tant sur le cours que sur les lectures, lesquelles représentent 50 % des points.

La déclinaison 17e-18e siècles du cours vaut pour 40% de la note globale de l'Unité d'enseignement.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Ben.denis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Syllabus
Syllabus