2024-2025 / LROM1018-1

Histoire de la littérature française, avec une introduction aux méthodes de l'histoire littéraire

17e-18e siècles

19e-21e siècles

Durée

17e-18e siècles : 15h Th
19e-21e siècles : 30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

17e-18e siècles : Benoît Denis
19e-21e siècles : Benoît Denis

Coordinateur(s)

Benoît Denis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

17e-18e siècles

Le cours envisage l'histoire de la littérature française des 17e et 18e siècles à travers les deux mouvements qui les dominent respectivement : le classicisme (17e siècle) et les Lumières (18e siècle). Pour chacune des deux périodes, le cours fournit une brève contextualisation historique, décrit l'organisation de la vie littéraire, définit le classicisme et les Lumières et illustre ces deux mouvements à travers leurs représentants principaux.
Pour chacune de ces périodes, on décrira le contexte historique général (politique, société, culture, idées), l'organisation de la vie littéraire et les conceptions de la chose littéraire, les grandes écoles, mouvements ou esthétiques, les principaux écrivains.

19e-21e siècles

Le cours envisage l'histoire de la littérature française du 19e siècle. Il comportera deux parties : 
1°) 1800-1848/1851 : Le préromantisme et le romantisme.
2°) 1848/1851 - 1900 : La Modernité poétique et le réalisme romanesque.
Pour chacune de ces périodes, on décrira le contexte historique général (politique, société, culture, idées), l'organisation de la vie littéraire et les conceptions de la chose littéraire, les grandes écoles, mouvements ou esthétiques, les principaux écrivains.
Dans la mesure du possible, le cours sera illustré par des extraits d'œuvres littéraires.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

17e-18e siècles

Les objectifs de ce cours de 15 heures sont les suivants : 

1°) Présenter les lignes de force des transformations de la conception de la pratique littéraire et le cadre institutionnel dans lequel celle-ci s'exerce, en prenant en compte les structures politiques et sociales de la France d'Ancien Régime. Rendre l'étudiant sensible à la variation historique de la notion de littérature et aux changements dans les modes d'organisation de la vie littéraire.

2°) Rendre l'étudiant-e capable de définir d'un point de vue intellectuel et esthétique le classicisme et les Lumières et d'en reconnaître les manifestations dans les œuvres littéraires.

19e-21e siècles

Au terme du cours, l'étudiant-e sera capable de :
1°) identifier et définir les grands courants littéraires et les auteurs majeurs qui se succèdent au long du 19e siècle, en les situant chronologiquement les uns par rapport aux autres;
2°) identifier et définir les modalités selon lesquelles s'organise la vie littéraire de l'époque (salons, cénacles, écoles, revues, etc.) et le système des genres littéraires qui organise la production littéraire;
3°) identifier et définir les grandes conceptions de la littérature qui se succèdent, les valeurs en fonction desquelles les œuvres sont évaluées, les différentes conceptions de ce qu'est la langue littéraire au cours du siècle;
4°) mettre en rapport le changement en littérature avec les grandes transformations de la société de l'époque.

Savoirs et compétences prérequis

17e-18e siècles

Ce cours n'a pas de prérequis.

19e-21e siècles

Ce cours n'a pas de prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

17e-18e siècles

Lectures obligatoires : 





  • Pierre Corneille, Le Cid, 1637.
  • Molière, Tartuffe ou l'imposteur, 1669.
  • Jean Racine, Phèdre, 1677.
  • Voltaire, Candide ou l'Optimisme, 1759.
  • Denis Diderot, La Religieuse, 1780/1796.
  • Jean-Jacques Rousseau, Confessions, livres I à III, 1780.
La lecture des œuvres obligatoires fera l'objet d'un encadrement spécifique sur base volontaire, pris en charge par l'assistante pédagogique du Département de Romane, Madame Madeleine Régibeau et par un-e étudiant-e-moniteur-rice.

Pour chaque œuvre à lire, une évaluation formative sera organisée.

19e-21e siècles

Le cours se présente sous la forme d'un cours magistral classique. Il se donne sur la base d'un syllabus mis à disposition au début du cours. La matière théorique sera illustrée par la lecture et le commentaire d'extraits.

Lectures obligatoires :



  • François-René de Chateaubriand, René, 1802.
  • Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830.
  • Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d'or, 1835.
  • George Sand, Mauprat, 1837.
  • Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857.
  • Émile Zola, L'Assommoir, 1876.
  • Joris-Karl Huysmans, À Rebours, 1884.
La lecture des œuvres obligatoires fera l'objet d'un encadrement spécifique sur base volontaire, pris en charge par l'assistante pédagogique du Département de Romane, Madame Madeleine Régibeau et par un-e étudiant-e-moniteur-rice.

Pour chaque œuvre à lire, une évaluation formative sera organisée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

17e-18e siècles

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours ex-cathédra s'appuie sur un syllabus, disponible dès le début de l'enseignement via "MyULiege".

19e-21e siècles

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

17e-18e siècles

Syllabus disponible via "MyULiege"

19e-21e siècles

Le cours est accompagné d'un syllabus, qui sera mis à disposition sous forme électronique au début du cours.

Modalités d'évaluation et critères

17e-18e siècles

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit de deux heures à questions ouvertes exigeant une réponse rédigée et argumentée. L'examen porte tant sur le cours que sur les lectures, lesquelles représentent 50 % des points.

La déclinaison 17e-18e siècles du cours vaut pour 40% de la note globale de l'Unité d'enseignement.

19e-21e siècles

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit de trois heures à questions ouvertes exigeant une réponse rédigée et argumentée. L'examen porte tant sur le cours que sur les lectures, lesquelles représentent 50 % des points.

La déclinaison 19e-20e siècles de cette unité d'enseignement vaut pour 60% de la note finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

17e-18e siècles

Ben.denis@uliege.be

19e-21e siècles

ben.denis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

17e-18e siècles

Syllabus
Syllabus

19e-21e siècles

Syllabus
Syllabus