2024-2025 / LROM1013-1

Histoire approfondie de la littérature française

17e-18e siècles

19e-21e siècles

Durée

17e-18e siècles : 15h Th
19e-21e siècles : 30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

17e-18e siècles : Benoît Denis
19e-21e siècles : Benoît Denis

Coordinateur(s)

Benoît Denis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de cette année portera sur l'histoire du genre romanesque en France, du 17e siècle au 20e siècle, soit de La Princesse de Clèves au Nouveau Roman. Les deux déclinaisons du cours sont donc fondues en une seule.
En parcourant à grands traits l'émergence du roman et ses multiples transformations, il s'agira de décrire comment celui-ci, au départ considéré comme illégitime, s'est progressivement imposé comme le genre littéraire dominant.

17e-18e siècles

Le cours de cette année portera sur l'histoire du genre romanesque en France, du 17e siècle au 20e siècle, soit de La Princesse de Clèves au Nouveau Roman. Les deux déclinaisons du cours sont donc fondues en une seule.
En parcourant à grands traits l'émergence du roman et ses multiples transformations, il s'agira de décrire comment celui-ci, au départ considéré comme illégitime, s'est progressivement imposé comme le genre littéraire dominant.

19e-21e siècles

Le cours de cette année portera sur l'histoire du genre romanesque en France, du 17e siècle au 20e siècle, soit de La Princesse de Clèves au Nouveau Roman. Les deux déclinaisons du cours sont donc fondues en une seule.
En parcourant à grands traits l'émergence du roman et ses multiples transformations, il s'agira de décrire comment celui-ci, au départ considéré comme illégitime, s'est progressivement imposé comme le genre littéraire dominant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable :

  • de retracer les princpales étapes qui scandent l'histoire du genre romanesque en France;
  • de caractériser les transformations qui affectent le genre tant en termes institutionnels (légitimation, place dans la hiérarchie des genres, etc.) qu'en termes esthétiques (techniques narratives);
  • d'appliquer à la lecture effective des œuvres les clés de lecture ainsi élaborées.

17e-18e siècles

Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable :


  • de retracer les princpales étapes qui scandent l'histoire du genre romanesque en France;
  • de caractériser les transformations qui affectent le genre tant en termes institutionnels (légitimation, place dans la hiérarchie des genres, etc.) qu'en termes esthétiques (techniques narratives);
  • d'appliquer à la lecture effective des œuvres les clés de lecture ainsi élaborées.
 

19e-21e siècles

Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable :


  • de retracer les princpales étapes qui scandent l'histoire du genre romanesque en France;
  • de caractériser les transformations qui affectent le genre tant en termes institutionnels (légitimation, place dans la hiérarchie des genres, etc.) qu'en termes esthétiques (techniques narratives);
  • d'appliquer à la lecture effective des œuvres les clés de lecture ainsi élaborées.

Savoirs et compétences prérequis

Il est souhaitable, mais non obligatoire, que les étudiant.es aient suivi le cours LROM1018B dispensé en BAC1. Le syllabus de ce cours sera fourni à la demande.

17e-18e siècles

Il est souhaitable, mais non obligatoire, que les étudiant.es aient suivi le cours LROM1018B dispensé en BAC1. Le syllabus de ce cours sera fourni à la demande.

19e-21e siècles

Il est souhaitable, mais non obligatoire, que les étudiant.es aient suivi le cours LROM1018B dispensé en BAC1. Le syllabus de ce cours sera fourni à la demande.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donnera en présentiel, sous forme magistrale.
Le cours est fondé sur un syllabus, disponible dès le début du cours, lequel sera illustré par des lectures d'extraits.
Il est demandé aux étudiants de lire cinq romans au choix parmi les auteurs et  titres évoqués au cours :


  • un roman du 17e siècle
  • un roman du 18e siècle
  • deux romans des années 1900-1945
  • un roman appartenant au Nouveau Roman

17e-18e siècles

Le cours se donnera en présentiel, sous forme magistrale.
Le cours est fondé sur un syllabus, disponible dès le début du cours, lequel sera illustré par des lectures d'extraits.
Il est demandé aux étudiants de lire cinq romans au choix parmi les auteurs et  titres évoqués au cours :


  • un roman du 17e siècle
  • un roman du 18e siècle
  • deux romans des années 1900-1945
  • un roman appartenant au Nouveau Roman

19e-21e siècles

Le cours se donnera en présentiel, sous forme magistrale.
Le cours est fondé sur un syllabus, disponible dès le début du cours, lequel sera illustré par des lectures d'extraits.
Il est demandé aux étudiants de lire cinq romans au choix parmi les auteurs et  titres évoqués au cours :

  • un roman du 17e siècle
  • un roman du 18e siècle
  • deux romans des années 1900-1945
  • un roman appartenant au Nouveau Roman

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

17e-18e siècles

Cours donné exclusivement en présentiel

19e-21e siècles

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus sera disponible dès le début du cours sur "MyULiege".
5 lectures de romans devront être faites pour l'examen (voir supra).

17e-18e siècles

Un syllabus sera disponible dès le début du cours sur "MyULiege".
5 lectures de romans devront être faites pour l'examen (voir supra).

19e-21e siècles

Un syllabus sera disponible dès le début du cours sur "MyULiege".
5 lectures de romans devront être faites pour l'examen (voir supra). 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Les deux déclinaisons du cours étant fondues en une seule, l'évaluation se fera sous la forme d'un seul examen oral, donnant lieu à une note unique.
L'examen consistera en :
1°) La présentation et le commentaire d'un extrait préparé par l'étudiant.e parmi les 5 lectures obligatoires.
2°) La réponse à une question portant sur le cours.
Ces deux volets feront l'objet d'un tirage au sort, lequel amènera l'étudiant.e à être interrogé.e tant sur la partie 17e-18e siècles que sur la partie 19e-20e siècles.

17e-18e siècles

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Les deux déclinaisons du cours étant fondues en une seule, l'évaluation se fera sous la forme d'un seul examen oral, donnant lieu à une note unique.
L'examen consistera en :
1°) La présentation et le commentaire d'un extrait préparé par l'étudiant.e parmi les 5 lectures obligatoires.
2°) La réponse à une question portant sur le cours.
Ces deux volets feront l'objet d'un tirage au sort, lequel amènera l'étudiant.e à être interrogé.e tant sur la partie 17e-18e siècles que sur la partie 19e-20e siècles.

19e-21e siècles

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Explications complémentaires:
Les deux déclinaisons du cours étant fondues en une seule, l'évaluation se fera sous la forme d'un seul examen oral, donnant lieu à une note unique.
L'examen consistera en :
1°) La présentation et le commentaire d'un extrait préparé par l'étudiant.e parmi les 5 lectures obligatoires.
2°) La réponse à une question portant sur le cours.
Ces deux volets feront l'objet d'un tirage au sort, lequel amènera l'étudiant.e à être interrogé.e tant sur la partie 17e-18e siècles que sur la partie 19e-20e siècles.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les deux déclinaisons du cours sont fondues en un seul cours qui se donnera à raison de 3 heures d'affilée le mercredi de 9h00 à 12h00 au premier quadrimestre.

17e-18e siècles

Les deux déclinaisons du cours sont fondues en un seul cours qui se donnera à raison de 3 heures d'affilée le mercredi de 9h00 à 12h00 au premier quadrimestre.

19e-21e siècles

Les deux déclinaisons du cours sont fondues en un seul cours qui se donnera à raison de 3 heures d'affilée le mercredi de 9h00 à 12h00 au premier quadrimestre.

Contacts

ben.denis@uliege.be

17e-18e siècles

ben.denis@uliege.be

19e-21e siècles

ben.denis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Syllabus
Syllabus