Durée
17e-18e siècles : 15h Th
19e-21e siècles : 30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | 5 crédits | |||
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
17e-18e siècles : Benoît Denis
19e-21e siècles : Benoît Denis
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de cette année portera sur l'histoire du genre romanesque en France, du 17e siècle au 20e siècle, soit de La Princesse de Clèves au Nouveau Roman. Les deux déclinaisons du cours sont donc fondues en une seule.
En parcourant à grands traits l'émergence du roman et ses multiples transformations, il s'agira de décrire comment celui-ci, au départ considéré comme illégitime, s'est progressivement imposé comme le genre littéraire dominant.
17e-18e siècles
Le cours de cette année portera sur l'histoire du genre romanesque en France, du 17e siècle au 20e siècle, soit de La Princesse de Clèves au Nouveau Roman. Les deux déclinaisons du cours sont donc fondues en une seule.
En parcourant à grands traits l'émergence du roman et ses multiples transformations, il s'agira de décrire comment celui-ci, au départ considéré comme illégitime, s'est progressivement imposé comme le genre littéraire dominant.
19e-21e siècles
Le cours de cette année portera sur l'histoire du genre romanesque en France, du 17e siècle au 20e siècle, soit de La Princesse de Clèves au Nouveau Roman. Les deux déclinaisons du cours sont donc fondues en une seule.
En parcourant à grands traits l'émergence du roman et ses multiples transformations, il s'agira de décrire comment celui-ci, au départ considéré comme illégitime, s'est progressivement imposé comme le genre littéraire dominant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable :
- de retracer les princpales étapes qui scandent l'histoire du genre romanesque en France;
- de caractériser les transformations qui affectent le genre tant en termes institutionnels (légitimation, place dans la hiérarchie des genres, etc.) qu'en termes esthétiques (techniques narratives);
- d'appliquer à la lecture effective des uvres les clés de lecture ainsi élaborées.
17e-18e siècles
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable :
- de retracer les princpales étapes qui scandent l'histoire du genre romanesque en France;
- de caractériser les transformations qui affectent le genre tant en termes institutionnels (légitimation, place dans la hiérarchie des genres, etc.) qu'en termes esthétiques (techniques narratives);
- d'appliquer à la lecture effective des uvres les clés de lecture ainsi élaborées.
19e-21e siècles
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable :
- de retracer les princpales étapes qui scandent l'histoire du genre romanesque en France;
- de caractériser les transformations qui affectent le genre tant en termes institutionnels (légitimation, place dans la hiérarchie des genres, etc.) qu'en termes esthétiques (techniques narratives);
- d'appliquer à la lecture effective des uvres les clés de lecture ainsi élaborées.
Savoirs et compétences prérequis
Il est souhaitable, mais non obligatoire, que les étudiant.es aient suivi le cours LROM1018B dispensé en BAC1. Le syllabus de ce cours sera fourni à la demande.
17e-18e siècles
Il est souhaitable, mais non obligatoire, que les étudiant.es aient suivi le cours LROM1018B dispensé en BAC1. Le syllabus de ce cours sera fourni à la demande.
19e-21e siècles
Il est souhaitable, mais non obligatoire, que les étudiant.es aient suivi le cours LROM1018B dispensé en BAC1. Le syllabus de ce cours sera fourni à la demande.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se donnera en présentiel, sous forme magistrale.
Le cours est fondé sur un syllabus, disponible dès le début du cours, lequel sera illustré par des lectures d'extraits.
Il est demandé aux étudiants de lire cinq romans au choix parmi les auteurs et titres évoqués au cours :
- un roman du 17e siècle
- un roman du 18e siècle
- deux romans des années 1900-1945
- un roman appartenant au Nouveau Roman
17e-18e siècles
Le cours se donnera en présentiel, sous forme magistrale.
Le cours est fondé sur un syllabus, disponible dès le début du cours, lequel sera illustré par des lectures d'extraits.
Il est demandé aux étudiants de lire cinq romans au choix parmi les auteurs et titres évoqués au cours :
- un roman du 17e siècle
- un roman du 18e siècle
- deux romans des années 1900-1945
- un roman appartenant au Nouveau Roman
19e-21e siècles
Le cours se donnera en présentiel, sous forme magistrale.
Le cours est fondé sur un syllabus, disponible dès le début du cours, lequel sera illustré par des lectures d'extraits.
Il est demandé aux étudiants de lire cinq romans au choix parmi les auteurs et titres évoqués au cours :
- un roman du 17e siècle
- un roman du 18e siècle
- deux romans des années 1900-1945
- un roman appartenant au Nouveau Roman
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
17e-18e siècles
Cours donné exclusivement en présentiel
19e-21e siècles
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un syllabus sera disponible dès le début du cours sur "MyULiege".
5 lectures de romans devront être faites pour l'examen (voir supra).
17e-18e siècles
Un syllabus sera disponible dès le début du cours sur "MyULiege".
5 lectures de romans devront être faites pour l'examen (voir supra).
19e-21e siècles
Un syllabus sera disponible dès le début du cours sur "MyULiege".
5 lectures de romans devront être faites pour l'examen (voir supra).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Les deux déclinaisons du cours étant fondues en une seule, l'évaluation se fera sous la forme d'un seul examen oral, donnant lieu à une note unique.
L'examen consistera en :
1°) La présentation et le commentaire d'un extrait préparé par l'étudiant.e parmi les 5 lectures obligatoires.
2°) La réponse à une question portant sur le cours.
Ces deux volets feront l'objet d'un tirage au sort, lequel amènera l'étudiant.e à être interrogé.e tant sur la partie 17e-18e siècles que sur la partie 19e-20e siècles.
17e-18e siècles
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Les deux déclinaisons du cours étant fondues en une seule, l'évaluation se fera sous la forme d'un seul examen oral, donnant lieu à une note unique.
L'examen consistera en :
1°) La présentation et le commentaire d'un extrait préparé par l'étudiant.e parmi les 5 lectures obligatoires.
2°) La réponse à une question portant sur le cours.
Ces deux volets feront l'objet d'un tirage au sort, lequel amènera l'étudiant.e à être interrogé.e tant sur la partie 17e-18e siècles que sur la partie 19e-20e siècles.
19e-21e siècles
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Explications complémentaires:
Les deux déclinaisons du cours étant fondues en une seule, l'évaluation se fera sous la forme d'un seul examen oral, donnant lieu à une note unique.
L'examen consistera en :
1°) La présentation et le commentaire d'un extrait préparé par l'étudiant.e parmi les 5 lectures obligatoires.
2°) La réponse à une question portant sur le cours.
Ces deux volets feront l'objet d'un tirage au sort, lequel amènera l'étudiant.e à être interrogé.e tant sur la partie 17e-18e siècles que sur la partie 19e-20e siècles.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Les deux déclinaisons du cours sont fondues en un seul cours qui se donnera à raison de 3 heures d'affilée le mercredi de 9h00 à 12h00 au premier quadrimestre.
17e-18e siècles
Les deux déclinaisons du cours sont fondues en un seul cours qui se donnera à raison de 3 heures d'affilée le mercredi de 9h00 à 12h00 au premier quadrimestre.
19e-21e siècles
Les deux déclinaisons du cours sont fondues en un seul cours qui se donnera à raison de 3 heures d'affilée le mercredi de 9h00 à 12h00 au premier quadrimestre.
Contacts
ben.denis@uliege.be
17e-18e siècles
ben.denis@uliege.be
19e-21e siècles
ben.denis@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Syllabus
Syllabus