2024-2025 / LROM0203-1

Séminaire de recherche en sémiotique, rhétorique et poétique I

Durée

15h Th, 30h SEM

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie10 crédits 

Enseignant

Sémir Badir, Maria Giulia Dondero, François Provenzano

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire de Sémiotique et Rhétorique est consacré en 2024-2025 à l'étude des cours publiés de grandes figures intellectuelles des disciplines de langues, philosophie et lettres en France (les cours au Collège de France de Roland Barthes, Émile Benveniste ou Michel Foucault, les séminaires de Gilles Deleuze, etc.).

Le succès éditorial actuel de ces publications mérite d'être interrogé. La méthode d'approche sera sémiotique, en intégrant des élements d'analyse du discours, de rhétorique, de pragmatique et d'étude de l'énonciation éditoriale. L'enjeu consistera notamment à éclairer les gestes qui structurent ces pratiques discursives du savoir. Le séminaire s'appuiera notamment sur les travaux récemment publiés du collectif Lttr13, dans Le discours de la linguistique. Gestes et imaginaires du savoir (Lyon, ENS Éditions, 2024).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce séminaire, les étudiantes seront capables de :

- participer à la recherche contemporaine en sémiotique ;

- comprendre les enjeux théoriques et méthodologiques de l'étude des gestes énonciatifs dans les pratiques discursives du savoir ;

- mener une recherche personnelle sur cette thématique, qui débouche sur la production d'un travail écrit.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, sinon une connaissance approfondie de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le séminaire s'organise en deux temps :

- au Q1 : séance introductive, programme de lectures et études de cas exposées par les titulaires ;

- au Q2 : suivi des travaux individuels.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Séminaire actif. La présence au cours est obligatoire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

La bibliographie de référence sera élaborée collectivement au fil des séances.


 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation portera sur un travail écrit individuel, prenant la forme d'un article scientifique, sur une problématique librement choisie en lien avec la thématique du séminaire.

Les critères d'évaluation sont les suivants :

- intérêt théorique et originalité de la problématique

- finesse d'analyse

- achèvement formel

- participation aux séances du séminaire.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le séminaire fera l'objet d'une brève présentation lors de la séance de présentation destinée au Masters, le mercredi 25/9/2024, à 9h, au local A1/3/24.

Les étudiantes intéressées par le séminaire sont invitées à se manifester par courriel auprès de François Provenzano (Francois.Provenzano@uliege.be) et Sémir Badir (Semir.Badir@uliege.be) au plus tard le 3 octobre 2024.

Un calendrier complet des séances sera fourni aux étudiantes intéressées.




 

Contacts

Centre de Sémiotique et Rhétorique
3 place Cockerill B-4000 Liège
4e étage



Sémir Badir, directeur de recherches du FNRS/ULiège

Semir.Badir@uliege.be

François Provenzano, professeur

Francois.Provenzano@uliege.be


Secrétariat : Ariane Nusgens 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs