Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits | |||
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le partim péninsulaire du cours « Histoire des littératures hispaniques » est, pour des raisons de programme, plus léger que le partim hispano-américain. Des textes littéraires espagnols appartenant à des époques très variées y seront lus et analysés. Il s'agira, en partie, de définir la littérature espagnole dans ses rapports avec la littérature en langue française, mais aussi de rendre compte des spécificités hispaniques.
La sélection de thèmes et de lectures s'articule comme les dents d'une fermeture éclair sur les aspects déjà abordés dans « Introduction à l'histoire de la littérature espagnole » (LROM0119), en le complétant. Les étudiants qui n'ont suivi aucun cours de littérature hispanique par le passé obtiendront un aperçu général de la littérature espagnole, des premiers textes écrits castillans jusqu'à nos jours. Ce cours peut être vu également comme un complément hispanisant du cours « Histoire des littératures romanes » (LROM0062).
Partim hispano-américain: étude des tendances les plus importantes des littératures hispano-américaines de l'époque précolombienne jusqu'au XIX siècle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partim « Littérature espagnole » :
Au terme de ce cours vous devrez être en mesure de :
- situer chronologiquement, même de façon approximative, certains textes espagnols. Par exemple : quand eut lieu l'essor du roman picaresque ? Et l'introduction du naturalisme en Espagne ?
- connaître (et reconnaître) les genres littéraires principaux de la littérature espagnole (mester de clerecía, romance, leyenda romántica, cuento naturalista, relato simbolista...)
- critiquer de façon raisonnée les idées reçues sur les grand périodes esthétiques (Moyen Àge, romantisme, réalisme...)
- identifier et expliquer les subtilités narratologiques, thématiques, culturelles et linguistiques des textes étudiés.
- expliquer en profondeur l'évolution des relations entre les écrivains et le public lecteur en Espagne.
- décrire les grandes étapes de l'histoire politique, sociale et culturelle espagnole.
Partim « Littérature hispano-américaine » :
l'étudiant devra connaître les grands courants de l'histoire des littératures hispano-américaines
- littératures précolombiennes
- chroniques de la conquête
- la littérature coloniale
- les romans fondateurs du XIXième siècle
il devra savoir les situer dans leur contexte historique et culturel. Il connaitra aussi les principaux auteurs et ouvrages. A ce but, il lira de nombreux extraits de textes ainsi que deux textes plus longs:
- El matadero, Esteban Echeverría.
- El Zarco, Ignacio Manuel Altamirano.
Savoirs et compétences prérequis
Niveau B1 de langue espagnole (correspondant au moins à la réussite du cours de «Langue espagnole I» dans le cadre du bachelier en LLR/LLM de l'ULg).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le partim péninsulaire sera balisé par un syllabus disponible sur eCampus en début de quadrimestre. Ce syllabus contient des fiches de travail sur chacune des lectures obligatoires. Chaque fiche se décline en deux parties :
a) des activités à résoudre pendant la lecture - à domicile et avant la séance en question ;
b) des questions à résoudre pendant la séance présentielle.
Le syllabus et les lectures obligatoires devront être imprimés.
Les cours du partim hispano-américain comprendront
- des informations relatives à l'histoire et à l'histoire culturelle et littéraire (elles correspondent en partie à des chapitres du manuel Temas de historia y civilización latinoamericanas)
- des lectures de textes représentatifs des grands courants littéraires de l'époque préhispanique au 19ième siècle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Partim espagnol :
Lectures obligatoires :
- Gonzalo de Berceo: Milagros de Nuestra Señora (sélection) (XIIIème siècle)
- Romances traditionnels anonymes
- Lope de Rueda: «Paso de Jauja» (<1567)
- Miguel de Cervantes: Don Quichotte (choix de chapitres) (1605-1615)
- José de Espronceda: Canciones (sélection) (<1842)
- Gustavo Adolfo Bécquer: «La promesa» (1863)
- Pío Baroja: «Bondad oculta», «Playa de otoño», «Hogar triste» (1900)
- Juan Ramón Jiménez: Platero y yo (excerpts)
- Carmen de Burgos: «El artículo 438» (1921)
- Luisa Carnés: «En casa» (1950)
Cette liste est sujette à d'éventuelles modifications mineures. Toutes ces lectures seront à disposition des étudiants sur eCampus.
Partim hispano-américain :
Une anthologie de textes sera disponible à partir du début du mois de février. Les étudiants devront faire en plus les lectures obligatoires suivantes. Ils pourront commander les livres lors de la première session de cours.
- Esteban Echeverría, El matadero (inclus dans le syllabus).
- Ignacio M.Altamirano, El zarco. Madrid: Cátedra.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Partim hispano-américain : examen en présentiel: examen écrit avec des questions ouvertes sur le contenu du cours, y comprises les lectures.
Les critères de correction sont relatifs à
- la langue (correction, richesse, style approprié): l'étudiant doit s'exprimer dans une langue de niveau C1 du cadre européen de référence.
- le contenu: correction, pertinence, richesse et structure de l'information
Partim espagnol : Examen écrit à domicile, à livre ouvert. Critères de correction : pertinence de la réponse, degré de détail, qualité de la langue
N. B.: la note du partim espagnol intervient à raison de 20% dans la note finale de l'unité d'enseignement. Celle du partim hispano-américain à raison de 80%.
Stage(s)
///
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours sera dispensé en espagnol et selon une approche pédagogique de sobriété numérique. Cela signifie que les étudiants ne seront pas autorisés à utiliser des appareils électroniques mobiles pendant les cours.
Contacts
Álvaro CEBALLOS VIRO
Département de Langues et Littératures Romanes
Place Cockerill, 3/5 - Bât. A2, 6/19
4000 Liège - Belgique
E-mail: a.ceballosviro@uliege.be
Kristine VANDEN BERGHE
Département de Langues et Littératures Romanes
Place Cockerill, 3/5
4000 Liège
kristine.vandenberghe@uliege.be