2024-2025 / LROM0165-1

Séminaire de recherche en linguistique générale française et romane II

Durée

30h SEM, 15h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie15 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie10 crédits 

Enseignant

Nicolas Mazziotta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les séminaires de recherche (I et II), dont les sujets changent chaque année, visent à faire travailler les étudiants dans le domaine linguistique par la réflexion sur un ensemble de thématiques.

Le sujet de cette année est: Constitution de corpus d'oral représenté: le cas de la bande dessinée

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Amener l'étudiant à une réflexion critique sur la production scientifique actuelle et à la production d'une contribution scientifique personnelle dans le domaine concerné.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise du français.
Maîtrise des notions de bases de linguistique générale.
Tous les cours de linguistique et toutes les lectures de l'étudiant seront mises à profit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures, débats, activités pratiques et exposés oraux et écrits encadrés par les enseignants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Découverte de la (des) problématique(s) au premier semestre. Travail assidu de l'étudiant tout au long de l'année: lectures et rapports de lectures, échanges entre étudiants et professeurs, exposés.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les lectures seront renseignées en cours d'année.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Sur le travail fourni pendant l'année (participation active) et sur l'examen (travail écrit et entretien à propos de celui-ci).
Si la thématique est identique, la qualtité de travail à fournir est supérieure au niveau II par rapport à celle requise au niveau I (cf. ECTS).
L'écrit à rendre en cas d'évaluation en présentiel est un dossier identique à celui à rendre en cas d'évaluation en distanciel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances (N. Mazziotta) seront programmées en fonction des horaires des étudiants.

Première rencontre: mercredi 2/10 15:00-16:00, séminaire Haust (A2/5e étage) -- contacter l'enseignant s'il est nécessaire d'adapter l'horaire.

Contacts

  • Nicolas Mazziotta, chargé de cours

Association d'un ou plusieurs MOOCs