Durée
30h SEM, 15h Th
Nombre de crédits
Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie | 15 crédits | |||
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les séminaires de recherche (I et II), dont les sujets changent chaque année, visent à faire travailler les étudiants dans le domaine linguistique par la réflexion sur un ensemble de thématiques.
Le sujet de cette année est: Constitution de corpus d'oral représenté: le cas de la bande dessinée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Amener l'étudiant à une réflexion critique sur la production scientifique actuelle et à la production d'une contribution scientifique personnelle dans le domaine concerné.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise du français.
Maîtrise des notions de bases de linguistique générale.
Tous les cours de linguistique et toutes les lectures de l'étudiant seront mises à profit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lectures, débats, activités pratiques et exposés oraux et écrits encadrés par les enseignants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Découverte de la (des) problématique(s) au premier semestre. Travail assidu de l'étudiant tout au long de l'année: lectures et rapports de lectures, échanges entre étudiants et professeurs, exposés.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les lectures seront renseignées en cours d'année.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Sur le travail fourni pendant l'année (participation active) et sur l'examen (travail écrit et entretien à propos de celui-ci).
Si la thématique est identique, la qualtité de travail à fournir est supérieure au niveau II par rapport à celle requise au niveau I (cf. ECTS).
L'écrit à rendre en cas d'évaluation en présentiel est un dossier identique à celui à rendre en cas d'évaluation en distanciel.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séances (N. Mazziotta) seront programmées en fonction des horaires des étudiants.
Première rencontre: mercredi 2/10 15:00-16:00, séminaire Haust (A2/5e étage) -- contacter l'enseignant s'il est nécessaire d'adapter l'horaire.
Contacts
- Nicolas Mazziotta, chargé de cours