2024-2025 / LROM0153-1

Séminaire de recherche en langue et littérature italiennes I

Durée

30h SEM, 15h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie10 crédits 

Enseignant

Hélène Miesse, Thea Rimini, Guido Scaravilli

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire s'organise en un volet thématique composé de trois parties et un programme transversal de formation à la recherche (voir infra).

Les thématiques affrontées cette année sont les suivantes :

- Dante à Liège (H. Miesse)

- Les images de la Résistance (T. Rimini)

- Le vérisme italien (G. Scaravilli)



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce séminaire, l'étudiant.e sera capable de :

- connaître et manier les outils bibliographiques nécessaires à la recherche en littérature italienne ;

- rédiger la notice de présentation scientifique d'un ouvrage italien ;

- rendre compte des spécificités des auteurs, textes et courants étudiés en dépassant les simplifications et en faisant preuve de nuance ;

- situer les textes/auteurs/courants étudiés dans leur contexte culturel, dans l'espace et dans le temps ;

- identifier et commenter les différentes manières dont les auteurs italiens ont raconté la Résistance ;

- analyser des textes représentatifs du vérisme italien ; 

- rédiger un abstract ;

- confectionner un support visuel accompagnant une présentation orale ;

- présenter oralement les résultats de la recherche menée pour un des volets du séminaire.

Savoirs et compétences prérequis

Niveau B2 en langue italienne (p. ex. à l'issue des cours d'Italien I et II).

Connaissance approfondie de l'histoire de la littérature italienne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Volet disciplinaire

- Lectures et échanges autour de ces lectures. Il est attendu des étudiant.es qu'ils/elles lisent et préparent à l'avance la matière qui sera abordée aux cours.

- Participation à des manifestations culturelles en lien avec le contenu des différents volets du séminaire (visites, projections cinématographiques, représentations théâtrales).

Programme transversal

- En plus des activités reprises ci-dessus, l'étudiant.e participera à deux types d'activités d'apprentissage:  

[1] Séances transversales dispensées en français avec les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues. 
 
(a) Thématiques des séances générales : 

  • La science ouverte  
  • L'intégrité de la recherche 
  • Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les pair.e.s, révision)  
  • Connaissances disciplinaires en littérature?: les études littéraires à l'âge numérique  
  • Connaissances disciplinaires en linguistique?: introduction à la recherche qualitative?et quantitative 
  • La diffusion de la science vers le grand public 
Les étudiant.e.s doivent participer à trois de ces six séances.?  

(b) Séances de travaux pratiques ayant pour vocation de préparer les étudiant.e.s pour le symposium étudiant (voir [2]): 

  • La rédaction d'un abstract  
  • La conception d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation 
  • La présentation orale?: comment gérer sa voix?? 
Les étudiant.e.s doivent participer aux trois séances pratiques en M1, puis aux deux premières séances pratiques en M2. En M1, ils ou elles viennent sans préparation et se familiarisent avec les pratiques enseignées. En M2, ils ou elles doivent venir avec préparation (un abstract et une présentation PowerPoint, voir ci-dessous), qui servira de base à la discussion. Les étudiant.e.s (M1 et M2) évalueront si les préparations correspondent aux attentes enseignées. 

[2] Participation obligatoire à un symposium étudiant où les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi, toutes langues et disciplines confondues, présenteront un de leurs projets de recherche. Les enseignant.e.s du département ainsi que les étudiant.e.s de BAC3 en LLM seront invité.e.s à assister à ce mini-colloque. 
 
Les étudiant.e.s rédigeront un abstract en français et en langue étrangère, qui sera distribué au public du symposium, et présenteront leurs projets de recherche en 10 minutes, muni.e d'un support visuel. Ils ou elles ont le choix de présenter en français ou en langue étrangère. S'ils ou elles présentent en langue étrangère, le support visuel doit être rédigé en français pour faciliter la compréhension du public et la discussion. En effet, après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public. 
 
Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les parties thématiques du séminaire sont organisées en présentiel et en italien. Elles requièrent une implication de l'étudiant.e et une part de travail en autonomie (lectures, notamment).

Les séances transversales du Q1 pourront être organisées en modalité hybride pour permettre aux étudiant.es en séjour Erasmus d'y participer à distance.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

H. Miesse : lectures indiquées en classe (au moins une biographie de Dante et une oeuvre complète) et supports déposés progressivement sur eCampus.

T. Rimini : lectures indiquées en classe (trois romans) et supports déposés progressivement sur eCampus.

G. Scaravilli : lectures indiquées en classe et supports déposés progressivement sur eCampus, en plus de la lecture obligatoire suivante :

- Pierluigi Pellini, Naturalismo e verismo. Zola, Verga e la poetica del romanzo, Firenze, Le Monnier, 2010

et de deux lectures recommandées : 

  • Giovanni Verga, I Malavoglia
  • Federico De Roberto, L'Illusione
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Volet disciplinaire

H. Miesse :

Travail écrit à rendre à une date déterminée avec les étudiants, au plus tard le premier jour de la session de janvier.

T. Rimini :

Travail écrit, en italien, (5 pages) à rendre à une date déterminée avec les étudiants, au plus tard le premier jour de la session de mai-juin.

G. Scaravilli :

Examen oral portant sur les diapositives et la monographie (mai-juin).

La participation active au volet disciplinaire et les épreuves disciplinaires vaudront 80% de la note globale.

Programme transversal

Le programme transversal vaut 2 crédits, soit 20% de la note globale. 

Les deux volets du séminaire seront évalués par les enseignant.es du volet disciplinaire.
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le séminaire est organisé durant toute l'année, le 1e volet au 1e quadrimestre, les deux autres volets au 2e quadrimestre.

Volet 1 (Mme Miesse) - 1e séance le jeudi 26/09 à 10h

Contacts

Hélène MIESSE
Bureau A2 4/6
E-mail helene.miesse@uliege.be

Thea RIMINI
Bureau A2 6/18 
E-mail : thea.rimini@uliege.be

Guido SCARAVILLI
E-mail : guido.scaravilli@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs