Durée
30h SEM, 15h Th
Nombre de crédits
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire s'organise en un volet thématique composé de trois parties et un programme transversal de formation à la recherche (voir infra).
Les thématiques affrontées cette année sont les suivantes :
- Dante à Liège (H. Miesse)
- Les images de la Résistance (T. Rimini)
- Le vérisme italien (G. Scaravilli)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce séminaire, l'étudiant.e sera capable de :
- connaître et manier les outils bibliographiques nécessaires à la recherche en littérature italienne ;
- rédiger la notice de présentation scientifique d'un ouvrage italien ;
- rendre compte des spécificités des auteurs, textes et courants étudiés en dépassant les simplifications et en faisant preuve de nuance ;
- situer les textes/auteurs/courants étudiés dans leur contexte culturel, dans l'espace et dans le temps ;
- identifier et commenter les différentes manières dont les auteurs italiens ont raconté la Résistance ;
- analyser des textes représentatifs du vérisme italien ;
- rédiger un abstract ;
- confectionner un support visuel accompagnant une présentation orale ;
- présenter oralement les résultats de la recherche menée pour un des volets du séminaire.
Savoirs et compétences prérequis
Niveau B2 en langue italienne (p. ex. à l'issue des cours d'Italien I et II).
Connaissance approfondie de l'histoire de la littérature italienne.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Volet disciplinaire
- Lectures et échanges autour de ces lectures. Il est attendu des étudiant.es qu'ils/elles lisent et préparent à l'avance la matière qui sera abordée aux cours.
- Participation à des manifestations culturelles en lien avec le contenu des différents volets du séminaire (visites, projections cinématographiques, représentations théâtrales).
Programme transversal
- En plus des activités reprises ci-dessus, l'étudiant.e participera à deux types d'activités d'apprentissage:
[1] Séances transversales dispensées en français avec les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues.
(a) Thématiques des séances générales :
- La science ouverte
- L'intégrité de la recherche
- Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les pair.e.s, révision)
- Connaissances disciplinaires en littérature?: les études littéraires à l'âge numérique
- Connaissances disciplinaires en linguistique?: introduction à la recherche qualitative?et quantitative
- La diffusion de la science vers le grand public
(b) Séances de travaux pratiques ayant pour vocation de préparer les étudiant.e.s pour le symposium étudiant (voir [2]):
- La rédaction d'un abstract
- La conception d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation
- La présentation orale?: comment gérer sa voix??
[2] Participation obligatoire à un symposium étudiant où les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi, toutes langues et disciplines confondues, présenteront un de leurs projets de recherche. Les enseignant.e.s du département ainsi que les étudiant.e.s de BAC3 en LLM seront invité.e.s à assister à ce mini-colloque.
Les étudiant.e.s rédigeront un abstract en français et en langue étrangère, qui sera distribué au public du symposium, et présenteront leurs projets de recherche en 10 minutes, muni.e d'un support visuel. Ils ou elles ont le choix de présenter en français ou en langue étrangère. S'ils ou elles présentent en langue étrangère, le support visuel doit être rédigé en français pour faciliter la compréhension du public et la discussion. En effet, après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public.
Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les parties thématiques du séminaire sont organisées en présentiel et en italien. Elles requièrent une implication de l'étudiant.e et une part de travail en autonomie (lectures, notamment).
Les séances transversales du Q1 pourront être organisées en modalité hybride pour permettre aux étudiant.es en séjour Erasmus d'y participer à distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
H. Miesse : lectures indiquées en classe (au moins une biographie de Dante et une oeuvre complète) et supports déposés progressivement sur eCampus.
T. Rimini : lectures indiquées en classe (trois romans) et supports déposés progressivement sur eCampus.
G. Scaravilli : lectures indiquées en classe et supports déposés progressivement sur eCampus, en plus de la lecture obligatoire suivante :
- Pierluigi Pellini, Naturalismo e verismo. Zola, Verga e la poetica del romanzo, Firenze, Le Monnier, 2010
et de deux lectures recommandées :
- Giovanni Verga, I Malavoglia
- Federico De Roberto, L'Illusione
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Volet disciplinaire
H. Miesse :
Travail écrit à rendre à une date déterminée avec les étudiants, au plus tard le premier jour de la session de janvier.
T. Rimini :
Travail écrit, en italien, (5 pages) à rendre à une date déterminée avec les étudiants, au plus tard le premier jour de la session de mai-juin.
G. Scaravilli :
Examen oral portant sur les diapositives et la monographie (mai-juin).
La participation active au volet disciplinaire et les épreuves disciplinaires vaudront 80% de la note globale.
Programme transversal
Le programme transversal vaut 2 crédits, soit 20% de la note globale.
Les deux volets du séminaire seront évalués par les enseignant.es du volet disciplinaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le séminaire est organisé durant toute l'année, le 1e volet au 1e quadrimestre, les deux autres volets au 2e quadrimestre.
Volet 1 (Mme Miesse) - 1e séance le jeudi 26/09 à 10h
Contacts
Hélène MIESSE
Bureau A2 4/6
E-mail helene.miesse@uliege.be
Thea RIMINI
Bureau A2 6/18
E-mail : thea.rimini@uliege.be
Guido SCARAVILLI
E-mail : guido.scaravilli@uliege.be