2024-2025 / LROM0150-1

Sémiotique textuelle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Sémir Badir

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La sémiotique textuelle pourvoit une méthode d'analyse des textes, littéraires ou non, fondée sur des bases linguistiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Initier aux méthodes et aux pratiques de l'analyse interne des textes, spécialement littéraires.
2. Initier aux problèmes théoriques de l'analyse linguistique des textes.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, sinon une connaissance approfondie de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

1re phase. Lecture (à domicile) d'interpétations argumentées selon la méthode sémiotique. Discussions (en classe) sur ces lectures.
2e phase. Exercices (à domicile) d'analyse sémiotique de textes. Corrigé (en classe) de ces exercices.
3e phase. Travaux préparatoires pour l'examen.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Séminaire actif en présentiel. La présence au cours est obligatoire. Premier quadrimestre, vendredi de 15 à 17h, au 2/67 (bât. A1, aile des Jésuites).

Premier cours le 4 octobre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Manuel utilisé : RASTIER, François. Sens et textualité. Paris : Hachette, 1989, 286 p. Disponible en format pdf à l'adresse http://www.revue-texto.net/Parutions/Parutions.html

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail personnel (10 à 20 pages) à déposer le premier jour de la session d'examen sur support papier dans ma boîte aux lettres (en face des ascenseurs, au 3e étage, bâtiment A2) ET à envoyer sous forme pdf à mon adresse email (semir.badir@uliege.be).

Le travail consiste en l'interprétation d'un texte littéraire en français, étayée par une analyse sémiotique selon les méthodes enseignées au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La participation active durant le cours est requise.

Contacts

Sémir Badir
Département de Langues et Littératures romanes
3 place Cockerill B-4000 Liège
4e étage

semir.badir@uliege.be

Secrétariat : Ariane Nusgens 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Support disponible à l'adresse

Sens et Textualité
Vous trouverez en fichiers joints l'ouvrage de François Rastier, Sens et Textualité (Paris, Hachette, 1989 [épuisé; disponible en ligne : http://www.revue-texto.net/1996-2007/Parutions/Parutions.html]).