2024-2025 / LROM0146-1

Littérature et modernité

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

Pascal Durand

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La modernité littéraire est inséparable de la modernité artistique, les écrivains faisant escorte aux artistes, principalement aux peintres. A ce dernier aspect, bien étudié par ailleurs, le cours entend substituer, en primeur, un regard sur l'escorte faite aux écrivains par les peintres. Ceux-ci en effet sont des lecteurs, parfois récalcitrants, et il leur arrive, plus souvent qu'on ne le croit, de développer, tant dans des écrits qu'au cœur de leurs tableaux, un discours au sujet de la littérature.

Le cours prendra donc pour objet, en 2024-2025, les rapports établis entre littérature et peinture de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle à travers quelques grands courants (romantisme, réalisme, symbolisme, modernisme) et plusieurs binômes représentatifs : Diderot/Greuze, Baudelaire/Delacroix, Zola/Cézanne, Mallarmé/Manet, Apollinaire/Picasso.

Un regard particulier sera réservé à la correspondance de Vincent Van Gogh, en relation avec une recherche actuellement menée par le titulaire du cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Prendre sur les transformations de la littérature française au cours du XIXe siècle un point de vue articulant histoire littéraire et histoire de l'art ; mettre en évidence le rapport de réflexivité que le discours littéraire entretient avec lui-même tant à travers la critique d'art propre aux écrivains qu'à travers la critique littéraire propre aux peintres.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours combine exposés magistraux et ateliers d'analyse (à partir du choix d'auteur et d'artiste opéré par les étudiants).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est organisé au second quadrimestre, le mardi de 11 à 14h.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

* Un portefeuille de textes fournis en ligne avant chaque séance ;

* Un dossier de présentations Powerpoint (fournies sous format pdf après chaque séance).

Lectures conseillées :

Dario Gamboni, La Plume et le Pinceau. Odilon Redon et la littérature, Paris, Minuit, coll. "Le sens commun", 1989.

Pierre Bourdieu, Manet. Une Révolution symbolique (2013)Paris, Seuil, coll. "Points", 2016.

Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques (1848-1918). Une histoire transnationale, Paris, Gallimard, coll. "Folio Histoire", 2015.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation continue du travail effectué dans les ateliers et exposé final du cas de figure travaillé au cours de ces ateliers par les étudiants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Professeur : Pascal Durand

pascal.durand@ulg.ac.be
tél. secrétariat : 04 366 32 79

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.