Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie | 5 crédits | |||
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La modernité littéraire est inséparable de la modernité artistique, les écrivains faisant escorte aux artistes, principalement aux peintres. A ce dernier aspect, bien étudié par ailleurs, le cours entend substituer, en primeur, un regard sur l'escorte faite aux écrivains par les peintres. Ceux-ci en effet sont des lecteurs, parfois récalcitrants, et il leur arrive, plus souvent qu'on ne le croit, de développer, tant dans des écrits qu'au cur de leurs tableaux, un discours au sujet de la littérature.
Le cours prendra donc pour objet, en 2024-2025, les rapports établis entre littérature et peinture de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle à travers quelques grands courants (romantisme, réalisme, symbolisme, modernisme) et plusieurs binômes représentatifs : Diderot/Greuze, Baudelaire/Delacroix, Zola/Cézanne, Mallarmé/Manet, Apollinaire/Picasso.
Un regard particulier sera réservé à la correspondance de Vincent Van Gogh, en relation avec une recherche actuellement menée par le titulaire du cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Prendre sur les transformations de la littérature française au cours du XIXe siècle un point de vue articulant histoire littéraire et histoire de l'art ; mettre en évidence le rapport de réflexivité que le discours littéraire entretient avec lui-même tant à travers la critique d'art propre aux écrivains qu'à travers la critique littéraire propre aux peintres.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours combine exposés magistraux et ateliers d'analyse (à partir du choix d'auteur et d'artiste opéré par les étudiants).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours est organisé au second quadrimestre, le mardi de 11 à 14h.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
* Un portefeuille de textes fournis en ligne avant chaque séance ;
* Un dossier de présentations Powerpoint (fournies sous format pdf après chaque séance).
Lectures conseillées :
Dario Gamboni, La Plume et le Pinceau. Odilon Redon et la littérature, Paris, Minuit, coll. "Le sens commun", 1989.
Pierre Bourdieu, Manet. Une Révolution symbolique (2013), Paris, Seuil, coll. "Points", 2016.
Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques (1848-1918). Une histoire transnationale, Paris, Gallimard, coll. "Folio Histoire", 2015.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation continue du travail effectué dans les ateliers et exposé final du cas de figure travaillé au cours de ces ateliers par les étudiants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur : Pascal Durand
pascal.durand@ulg.ac.be
tél. secrétariat : 04 366 32 79
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.