Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Titre du cours : Le roman moderniste et ses relectures contemporaines : Il Fu Mattia Pascal et La coscienza di Zeno
Après avoir abordé la question du modernisme dans la littérature italienne et ses liens profonds avec le modernisme européen, nous nous pencherons sur la place qu'y tiennent deux romans, Il fu Mattia Pascal (1904) de L. Pirandello et La coscienza di Zeno d'I. Svevo (1923).
Nous étudierons le récit, les personnages, le temps, l'espace, les modèles narratifs et les thématiques principales pour ensuite aborder la structure et le style. On s'interrogera finalement sur la possibilité de les inscrire dans le genre du roman de formation.
Une partie du cours sera consacrée à la réception contemporaine de deux romans. Il sera notamment question de présenter la réécriture du roman de Pirandello en bande dessinée réalisée par un maitre de la BD italienne tel que T. Sclavi, dans la série gotique Dylan Dog 67, L'uomo che visse due volte (1992). Nous étudierons aussi l'adaptation du roman de Svevo pour le cinéma, Le parole di mio padre de F. Comencini (2001), dans lequel F. Rongione, l'acteur fétiche du cinéma de frères Dardenne, joue le rôle de protagoniste.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants seront en mesure de contextualiser l'uvre de Pirandello et de Svevo dans le modernisme italien et plus largement européen, de produire un commentaire adéquat sur le roman et sur ses adaptations, en présentant, à l'oral, les résultats de leur étude de façon correcte. Ils/elles seront capables de formuler des jugements de manière indépendante, d'interpréter les informations de manière critique en analysant et en synthétisant des données et des connaissances provenant de différentes sources.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de la langue italienne.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, en italien. La participation au cours sera requise et sollicitée. Il est attendu des étudiants qu'ils lisent et préparent à l'avance la matière qui sera abordée au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Corpus primaire
Lecture intégrale de :
L. Pirandello, Il fu Mattia Pascal (1904) (édition conseillée : a cura di G. Mazzacurati, Torino, Einaudi)
I. Svevo, La coscienza di Zeno (1923)
Lecture d'une BD ET vision d'un film :
T. Sclavi, Dylan Dog. L'uomo che visse due volte, n. 67, 1992.
F. Comencini, Le parole di mio padre (2001)
Bibliographie de la critique :
Sur le modernisme :
F. Bertoni, « Il modernismo internazionale e il rinnovamento delle tecniche in Italia », in Il romanzo in Italia. Il primo Novecento, a cura di G. Alfano e F. de Cristofaro, Roma, Carocci, 2018, pp. 39-52.
M. Tortora, « La narrativa modernista italiana », in Allegoria, 2011, pp. 83-91, revue en ligne.
Sur L. Pirandello :
M. Palumbo, « I doppi di Mattia Pascal », in Id., Il romanzo italiano da Foscolo a Svevo, Roma, Carocci, 2018, pp. 99-111.
M. Polacco, « All'insegna dell'umorismo », in Id., Luigi Pirandello, Bologna, Il Mulino, 2011.
Sur I. Svevo :
C. Gigante e M. Tortora (a cura di), Svevo, Roma, Carocci, 2021 [cap. C. Gigante, « La coscienza di Zeno », pp. 63-91 ; T. Rimini, « Ricezione », pp. 222-234 ]
M. Tortora, « Zeno antieroe modernista », in Id., « Non ho scritto che un romanzo solo ». La narrativa di Italo Svevo, Firenze, Cesati, 2019, pp. 73-88.
M. Palumbo, « Ercole e Tantalo: interferenze tra Svevo e Pirandello », in Id., Il romanzo italiano da Foscolo a Svevo, Roma, Carocci, 2018, pp. 197-205.
Les supports de cours seront déposés progressivement sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, visites etc.) seront organisées. Celles-ci font partie intégrante du programme du cours et pourront faire l'objet d'une évaluation. Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiants en temps opportun.
Contacts
Thea Rimini
Bureau A2 6/18
Courriel:
thea.rimini@uliege.be