2024-2025 / LROM0136-1

Questions de littérature hispano-américaine

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Kristine Vanden Berghe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Etude approfondie de 'la narrativa del crimen' dans la littérature hispano-américaine du XX siècle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera amené à analyser en profondeur le genre du roman (néo)policier dans les littératures hispano-américaines actuelles. Il prendra en compte en particulier les conditions de production des littératures hispano-américaines.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de l'espagnol; niveau de compétence C1 dans le cadre européen de référence.

Les cours de langue et littératures espagnole et hispano-américaine des années précédentes.

Des connaissances suffisantes concernant la recherche bibliographique et la rédaction de type académique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral avec la participation active des étudiants. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Kristine Vanden Berghe, Antología de textos. Sera mis à la disposition des étudiants dès le premier cours. On aura la possibilité de se procurer les autres livres pendant la première session du cours.

 
Mempo Giardinelli, Luna Caliente. Alianza, 2009.

Fernando Vallejo, La virgen de los sicarios. Debolsillo.

Roberto Bolaño, Estrella distante. Debolsillo, 2017.

Ricardo Piglia, "La loca y el relato del crimen" (en el sílabus)






 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Session de janvier: Examen oral sur la matière du cours et sur le travail personnel de l'étudiant. Travail écrit. La préparation des lectures et la participation active pendant les cours est prise en compte pour la note finale.

Le travail doit être rendu le premier jour de la première session par mail et le troisième jour sur papier, ou le premier jour de la seconde session par mail et le troisième sur papier.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Méthodologie: exposés de la matière par le professeur, basés sur des lectures de textes narratifs et de critique littéraire. Questions et remarques de la part des étudiants. Le roman de Fernando Vallejo et le récit de Ricardo Piglia sont de nouvelles lectures dans le cadre du cours par rapport au programme de l'année 2023-2024.

Contacts

Secrétariat de Langues et Littératures françaises et romanes.
Responsable du cours: Kristine Vanden Berghe
Kristine.vandenberghe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs