2024-2025 / LROM0135-1

Questions de littérature espagnole moderne et contemporaine

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Alvaro Ceballos Viro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Littérature « populaire », « populiste », « industrielle », « ouvrière », « engagée », « de masse » ce sont des notions distinctes qui renvoient finalement à des positions et relations homologues mais fort différenciées. On pourrait en dire autant de leurs pendants dialectiques : la littérature « d'élite », les textes « modernistes » ou « d'avant-garde », et tout ce que, dans un raccourci, on appelle « haute littérature ». Dans ce cours nous allons apprendre à peaufiner toutes ces notions, et nous mettrons à l'épreuve leur pertinence épistémologique.

L'objet d'étude sera concrètement la littérature espagnole contemporaine, entre la moitié du XIXème siècle et 1936. Le cours fera appel à une approche sociologique des textes littéraires, tenant compte en particulier des conditions de production et de consommation. Nous lirons, entre autres, des textes de Ramón del Valle-Inclán, Joaquín Dicenta, Emilio Carrere, José Díaz Fernández, Matilde Muñoz et Federico García Lorca.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • La connaissance critique et informée des mouvements littéraires dans l'Espagne contemporaine et de ses rapports avec la société.
  • La connaissance des caractéristiques définissant des genres littéraires tels que le «género chico», la «novela de avanzada», le «romance de ciego», etc.
  • La capacité de considérerd'une manière technique et circonspecte les rapports entre les textes littéraires et la société.
  • La maîtrise des procédures analytiques qui permettront la lecture critique ainsi que la production informée de lectures complexes de la littérature de cette période.
  • La compétence rhétorique requise pour l'exposé écrit en espagnol des résultats de la réflexion personnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance générale de l'histoire de la littérature occidentale et des procédés d'analyse littéraire. Niveau B2 d'espagnol.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants devront préparer à l'avance les questions que le syllabus propose relatives à chacun des textes étudiés. Chaque séance contiendra, à côté d'explications ex cathedra, des discussions dirigées sur les lectures obligatoires. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. Classe inversée.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires :

- Choix de romances de ciego.
- Ramón López Montenegro: ¡¡Al cine!! Caricatura madrileña (1907).
- Ramón del Valle-Inclán: Sonata de estío (1903).
- Joaquín Dicenta: Juan José. Drama en tres actos y en prosa (1895).
- Emilio Carrere: [choix de poèmes].
- Choix de poèmes d'avant-garde.
- José Díaz Fernández: «El blocao» et «Magdalena Roja», d'El blocao (1928) ; «La literatura de avanzada» et «La juventud y la política», d'El nuevo romanticismo (1930).
- Matilde Muñoz: La playa de Afrodita (1922).
- Federico García Lorca: Retablillo de don Cristóbal. Farsa para guiñol (1930).

Ces textes seront mis à disposition des étudiants sur eCampus dès le début du quadrimestre.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues
- En présentiel
Examen écrit (questions ouvertes).
Critères de correction : les acquis d'apprentissage.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours sera dispensé en espagnol.

Ce cours sera dispensé selon une approche pédagogique de sobriété numérique. Cela signifie que les étudiants ne seront pas autorisés à utiliser des dispositifs électroniques portables pendant les séances de cours. 

Contacts

Alvaro CEBALLOS VIRO
Département de Langues et Littératures Romanes
Place Cockerill, 3/5 (A2), 6/19 - 4000 Liège
E-mail : A.CeballosViro@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.