Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction à la présence du mode gothique dans la littérature en langue espagnole. Etude de contes et de romans d'écrivains hispano-américains modernes et contemporains.
Le cours est donné en espagnol.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours veut amener les étudiants à faire des analyses de récits gothiques. L'étudiant apprendra à s'approcher des textes comme des constructions complexes et orientées de la réalité. Comme deuxième objectif, le cours veut donner une introduction à l'oeuvre de quelques écrivains et écrivaines contemporains hispano-américains.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de la langue espagnole (C1) et des concepts littéraires appris dans les cours de bac. Savoir rédiger une bibliographie académique et trouver des sources appropriées.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours qui suppose la participation active des étudiants. Celle-ci sera prise en compte lors de la note finale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours en espagnol. Chaque session de cours comprendra une partie ex cathedra et une partie de questions-réponses. En principe, le cours sera donné en présentiel. Il n'est pas exclu qu'une session soit donnée en distanciel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Anthologie de textes critiques et de contes "Etudes de textes hispaniques modernes", sera mise à disposition des étudiants dès le début du semestre.
Les lectures obligatoires seront communiquées aux étudiants avant le début du cours. Ils auront l'occasion d'acheter les livres lors de la première session du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation portera sur
- les interventions des étudiants et leur préparation des lectures
- le travail personnel écrit. Celui-ci ne doit pas se limiter à démontrer si un texte est gothique. En revanche, il doit inclure une réflexion sur ce que le recours à des éléments gothiques apporte à la lecture. Il doit se baser sur au moins un texte théorique sur le mode gothique ainsi que sur la littérature critique existante sur le texte étudié. Seront prises en compte: la correction de la langue, la richesse des sources utilisées, la profondeur de la réflexion.
- un examen oral sur les lectures faites en classe ainsi que le travail personnel.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours donné au deuxième quadrimestre, le jeudi de 14h à 16h.
Contacts
Professeur responsable: Kristine Vanden Berghe, kristine.vandenberghe@uliege.be ;
Doctorante: Charlotte Legardien, charlotte.legardien@uliege.be