2024-2025 / LROM0127-1

Etudes de textes hispaniques modernes

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Kristine Vanden Berghe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à la présence du mode gothique dans la littérature en langue espagnole. Etude de contes et de romans d'écrivains hispano-américains modernes et contemporains.

Le cours est donné en espagnol.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours veut amener les étudiants à faire des analyses de récits gothiques. L'étudiant apprendra à s'approcher des textes comme des constructions complexes et orientées de la réalité. Comme deuxième objectif, le cours veut donner une introduction à l'oeuvre de quelques écrivains  et écrivaines contemporains hispano-américains.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de la langue espagnole (C1) et des concepts littéraires appris dans les cours de bac. Savoir rédiger une bibliographie académique et trouver des sources appropriées.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours qui suppose la participation active des étudiants. Celle-ci sera prise en compte lors de la note finale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours en espagnol. Chaque session de cours comprendra une partie ex cathedra et une partie de questions-réponses.  En principe, le cours sera donné en présentiel. Il n'est pas exclu qu'une session soit donnée en distanciel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Anthologie de textes critiques et de contes "Etudes de textes hispaniques modernes", sera mise à disposition des étudiants dès le début du semestre.

Les lectures obligatoires seront communiquées aux étudiants avant le début du  cours. Ils auront l'occasion d'acheter les livres lors de la première session du cours.



 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation portera sur

- les interventions des étudiants et leur préparation des lectures

- le travail personnel écrit. Celui-ci ne doit pas se limiter à démontrer si un texte est gothique. En revanche, il doit inclure une réflexion sur ce que le recours à des éléments gothiques apporte à la lecture. Il doit se baser sur au moins un texte théorique sur le mode gothique ainsi que sur la littérature critique existante sur le texte étudié. Seront prises en compte: la correction de la langue, la richesse des sources utilisées, la profondeur de la réflexion.


- un examen oral sur les lectures faites en classe ainsi que le travail personnel.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours donné au deuxième quadrimestre, le jeudi de 14h à 16h.

Contacts

Professeur responsable: Kristine Vanden Berghe, kristine.vandenberghe@uliege.be ;

Doctorante: Charlotte Legardien, charlotte.legardien@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs