Durée
Théorie : 30h Th
Visite : 3j ExcVo
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Théorie : Thea Rimini
Visite : Thea Rimini
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comportera deux parties :
1. Une introduction à l'histoire politique, sociale et culturelle de l'Italie des XIXe et XXe siècles.
2. Un focus sur le Néoréalisme, une époque cruciale sur les plans politique, social, littéraire et artistique, mobilisant un large spectre de langages (cinéma, musique, peinture, etc.).
Mouvement polyphonique et interdisciplinaire, le Néoréalisme a marqué l'après-guerre en Italie et a légué au pays un patrimoine émotionnel commun, inégalé dans les années qui ont suivi. Écrivains, artistes et cinéastes explorent alors les replis du réel, convaincus qu'ils peuvent enfin tout montrer et tout dire. Les classes populaires sont mises à l'honneur, le mot-clé devient « document », et l'épopée de la Résistance est l'un des thèmes les plus fréquemment abordés.
Le cours propose d'analyser ce mouvement à travers la lecture d'extraits, en français, d'écrivains tels qu'I. Calvino, B. Fenoglio et P. Levi, etc., ainsi que par le commentaire de films (Les amants diaboliques de L. Visconti, Rome, ville ouverte de R. Rossellini, Le Voleur de bicyclette de V. De Sica, tous sous-titrés en français), et l'examen de tableaux (notamment la peinture de R. Guttuso). Nous nous interrogerons sur la manière dont la littérature, le cinéma et la peinture italienne ont raconté la Résistance et abordé les tensions sociales et culturelles de l'après-guerre.
Théorie
Le cours comportera deux parties :
1. Une introduction à l'histoire politique, sociale et culturelle de l'Italie des XIXe et XXe siècles.
2. Un focus sur le Néoréalisme, une époque cruciale sur les plans politique, social, littéraire et artistique, mobilisant un large spectre de langages (cinéma, musique, peinture, etc.).
Mouvement polyphonique et interdisciplinaire, le Néoréalisme a marqué l'après-guerre en Italie et a légué au pays un patrimoine émotionnel commun, inégalé dans les années qui ont suivi. Écrivains, artistes et cinéastes explorent alors les replis du réel, convaincus qu'ils peuvent enfin tout montrer et tout dire. Les classes populaires sont mises à l'honneur, le mot-clé devient « document », et l'épopée de la Résistance est l'un des thèmes les plus fréquemment abordés.
Le cours propose d'analyser ce mouvement à travers la lecture d'extraits, en français, d'écrivains tels qu'I. Calvino, B. Fenoglio et P. Levi, etc., ainsi que par le commentaire de films (Les amants diaboliques de L. Visconti, Rome, ville ouverte de R. Rossellini, Le Voleur de bicyclette de V. De Sica, tous sous-titrés en français), et l'examen de tableaux (notamment la peinture de R. Guttuso). Nous nous interrogerons sur la manière dont la littérature, le cinéma et la peinture italienne ont raconté la Résistance et abordé les tensions sociales et culturelles de l'après-guerre.
Visite
Diverses activités culturelles (comme des projections, spectacles, conférences, visites, etc.) seront organisées en lien avec le contenu théorique du cours. Ces activités sont considérées comme une partie intégrante du programme et pourront être évaluées. Les informations spécifiques sur l'organisation de ces activités seront communiquées aux étudiants ultérieurement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis une vision d'ensemble de l'histoire de l'Italie des XIXe et XXe siècles. Ils/elles seront capables d'identifier les thèmes ainsi que les structures rhétoriques et narratives des textes néoréalistes, et de les appliquer à des textes similaires à ceux étudiés en classe.
Théorie
À l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis une vision d'ensemble de l'histoire de l'Italie des XIXe et XXe siècles. Ils/elles seront capables d'identifier les thèmes ainsi que les structures rhétoriques et narratives des textes néoréalistes, et de les appliquer à des textes similaires à ceux étudiés en classe.
Visite
Au terme de cette partie du cours, l'étudiant se sera familiarisé avec des périodes cruciales de l'histoire italienne à travers différents langages artistiques.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de pré-requis
Théorie
Pas de pré-requis
Visite
Pas de pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture, analyse et commentaire visant la compréhension globale et détaillée des textes, films et tableaux. Méthode interactive.
La participation au cours sera requise et encouragée.
Il est attendu des étudiants qu'ils lisent ou visionnent à l'avance les textes et films qui seront abordés au cours.
Théorie
Lecture, analyse et commentaire visant la compréhension globale et détaillée des textes, films et tableaux. Méthode interactive.
La participation au cours sera requise et encouragée.
Il est attendu des étudiants qu'ils lisent ou visionnent à l'avance les textes et films qui seront abordés au cours.
Visite
Diverses activités culturelles (comme des projections, spectacles, conférences, visites, etc.) seront organisées en lien avec le contenu théorique du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
A+.
Théorie
A+.
Visite
A+.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Corpus primaire
Lecture des textes littéraires et visionnage des films qui seront analysés en classe (une liste sera fournie au début du cours).
Lecture et analyse d'une nouvelle, en plus de celle étudiée en classe, issue de I. Calvino, Le corbeau vient le dernier [1949], trad. de R. Stragliati, Julliard, 2002.
Les textes seront mis à la disposition des étudiants via la plateforme eCampus.
Bibliographie critique
J.-D. Durand, L'Italie de 1815 à nos jours, Paris, Hachette Supérieur, 2018 [une sélection de chapitres]
M. Cassac (éd.), Littérature et cinéma néoréalistes : réalisme, réel et représentation, Paris, Editions L'Harmattan, 2004 [une sélection de chapitres]
Théorie
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Corpus primaire
Lecture des textes littéraires et visionnage des films qui seront analysés en classe (une liste sera fournie au début du cours).
Lecture et analyse d'une nouvelle, en plus de celle étudiée en classe, issue de I. Calvino, Le corbeau vient le dernier [1949], trad. de R. Stragliati, Julliard, 2002.
Les textes seront mis à la disposition des étudiants via la plateforme eCampus.
Bibliographie critique
J.-D. Durand, L'Italie de 1815 à nos jours, Paris, Hachette Supérieur, 2018 [une sélection de chapitres]
M. Cassac (éd.), Littérature et cinéma néoréalistes : réalisme, réel et représentation, Paris, Editions L'Harmattan, 2004 [une sélection de chapitres]
Visite
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral.
Théorie
Examen oral.
Visite
Examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le mardi de 11h à 13h
Salle : A4 R30 (0/2)
Théorie
Le mardi de 11h à 13h
Salle : A4 R30 (0/2)
Visite
Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiants au début du cours.
Contacts
Enseignant responsable : Thea Rimini
Bureau A2 6/18 (réception des étudiants sur rendez-vous préalable)
Courriel: thea.rimini@uliege.be
Théorie
Enseignant responsable : Thea Rimini
Bureau A2 6/18
Courriel: thea.rimini@uliege.be
Visite
Enseignante responsable : Thea Rimini
Bureau A2 6/18 (réception des étudiants sur rendez-vous préalable)
Courriel: thea.rimini@uliege.be