2024-2025 / LROM0124-1

Civilisation italienne I, Théorie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture10 crédits 

Enseignant

Thea Rimini

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comportera deux parties :

1. Une introduction à l'histoire politique, sociale et culturelle de l'Italie des XIXe et XXe siècles.

2. Un focus sur le Néoréalisme, une époque cruciale sur les plans politique, social, littéraire et artistique, mobilisant un large spectre de langages (cinéma, musique, peinture, etc.).

Mouvement polyphonique et interdisciplinaire, le Néoréalisme a marqué l'après-guerre en Italie et a légué au pays un patrimoine émotionnel commun, inégalé dans les années qui ont suivi. Écrivains, artistes et cinéastes explorent alors les replis du réel, convaincus qu'ils peuvent enfin tout montrer et tout dire. Les classes populaires sont mises à l'honneur, le mot-clé devient « document », et l'épopée de la Résistance est l'un des thèmes les plus fréquemment abordés.
Le cours propose d'analyser ce mouvement à travers la lecture d'extraits, en français, d'écrivains tels qu'I. Calvino, B. Fenoglio et P. Levi, etc., ainsi que par le commentaire de films (Les amants diaboliques de L. Visconti, Rome, ville ouverte de R. Rossellini, Le Voleur de bicyclette de V. De Sica, tous sous-titrés en français), et l'examen de tableaux (notamment la peinture de R. Guttuso). Nous nous interrogerons sur la manière dont la littérature, le cinéma et la peinture italienne ont raconté la Résistance et abordé les tensions sociales et culturelles de l'après-guerre.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis une vision d'ensemble de l'histoire de l'Italie des XIXe et XXe siècles. Ils/elles seront capables d'identifier les thèmes ainsi que les structures rhétoriques et narratives des textes néoréalistes, et de les appliquer à des textes similaires à ceux étudiés en classe.

 

Savoirs et compétences prérequis

Pas de pré-requis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture, analyse et commentaire visant la compréhension globale et détaillée des textes, films et tableaux. Méthode interactive.

La participation au cours sera requise et encouragée.

Il est attendu des étudiants qu'ils lisent ou visionnent à l'avance les textes et films qui seront abordés au cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

A+.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Corpus primaire

Lecture des textes littéraires et visionnage des films qui seront analysés en classe (une liste sera fournie au début du cours).

Lecture et analyse d'une nouvelle, en plus de celle étudiée en classe, issue de I. Calvino, Le corbeau vient le dernier [1949], trad. de R. Stragliati, Julliard, 2002.

Les textes seront mis à la disposition des étudiants via la plateforme eCampus.


Bibliographie critique

 J.-D. Durand, L'Italie de 1815 à nos jours, Paris, Hachette Supérieur, 2018 [une sélection de chapitres]

M. Cassac (éd.), Littérature et cinéma néoréalistes : réalisme, réel et représentation, Paris, Editions L'Harmattan, 2004 [une sélection de chapitres]


 




 

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le mardi de 11h à 13h

Salle : A4 R30 (0/2)

Contacts

Enseignant responsable : Thea Rimini

Bureau A2 6/18 

Courriel: thea.rimini@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs