Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | 5 crédits | |||
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'apprentissage des bases de l'ancien français et des principes de la philologie s'opère principalement à travers la lecture commentée de textes : une uvre importante de la littérature médiévale (roman ou épopée), variant selon les années, fait l'objet du cours théorique (30h); les travaux pratiques s'appuient sur des extraits susceptibles d'ouvrir à la réalité de la variété dialectale et à la question de la scripta, ainsi qu' à la diversité des genres.
À travers l'ensemble de ces lectures, seront potentiellement abordés les problèmes suivants: datation, localisation, édition de textes ; problèmes de la tradition manuscrite ; approche de genres littéraires médiévaux (caractères principaux, histoire du genre...: cet apprentissage, ébauché en classe, doit être complété à domicile par l'étude du manuel de Michel Zink, qui fournit les cadres utiles à l'étude des textes). Tout au long du cours, les étudiants seront également amenés à réfléchir à des problématiques touchant à la traduction. Les notions de grammaire seront développées au fur et à mesure de la lecture (morphologie du nom, de l'adj. et des pronoms; morphologie fondamentale du verbe; syntaxe du groupe nominal, de la phrase simple puis complexe). L'étudiant est invité à systématiser les notions vues en classe en recourant à une grammaire de base (on conseille l'Introduction à l'ancien français de Geneviève Hasenohr et Guy Raynaud de Lage, Paris, 3e éd. revue, 2019).
L'étudiant sera initié à la démarche philologique au fil des leçons; les principes de l'édition des textes médiévaux et les théories majeures sur le sujet (Bédier, Lachmann...) feront aussi l'objet d'au moins deux leçons particulières. À cette occasion, les étudiants pourront en outre se livrer à un petit exercice pratique de transcription d'un manuscrit.
Texte principalement mis au programme du cours théorique en 2024-2025 : La Chanson de Roland (éd. I. Short, Paris, Le Livre de Poche, 1990 coll. Lettres gothiques, 1990, n° 4524). Les extraits utilisés aux TP sont communiqués courant octobre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Initier aux différentes démarches de la philologie de l'ancienne langue. Le cours vise à permettre aux étudiants de lire dans sa forme originelle un texte médiéval de difficulté moyenne, en sachant le comprendre et le traduire finement pour pouvoir ensuite l'interpréter avec rigueur. L'étudiant sera aussi capable de situer l'ancien français par rapport au système du latin et à celui du français moderne; la connaissance comparative des mécanismes de la morpho-syntaxe de l'A.F. doit aider à une meilleure appréhension des phénomènes qui régissent l'évolution d'une langue, et par suite, à une meilleure connaissance de la langue française actuelle.
Les étudiant(e)s disposeront d'un document détaillant précisément les exigences de l'enseignant ainsi que les objectifs des travaux pratiques (rubrique des notes de cours).
Savoirs et compétences prérequis
Sont considérées comme acquises ou en voie d'acquisition les notions de phonétique historique au programme du Bac 1 (cours LROM0025-3 Introduction à la linguistique historique du français, I. Phonétique historique) de Mme Boutier, ainsi que les notions de base du latin (déclinaisons, conjugaisons, lexique élémentaire). Les étudiants sont aussi supposés maîtriser la grammaire du français moderne.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique mêlant quelques exposés ex-cathedra à une lecture commentée du texte en interaction avec la classe.
Travaux pratiques (15h) : Les modalités d'organisation des travaux pratiques seront reprécisées oralement aux étudiants en début d'année. Le dispositif comporte différentes phases (travail en classe avec système de classe inversée; rédaction d'un document de synthèse à domicile; exposés en classe). Un document reprenant l'ensemble des consignes sera disponible dans les Notes de cours sur ecampus; ce document définit en même temps les attentes de l'enseignant quant aux acquis d'apprentissage.
Une participation active des étudiants est attendue autant pendant le cours théorique que pendant les exercices.
Étude à domicile d'une sélection de chapitres (2, 4-8) du manuel d'histoire littéraire de M. Zink (qui est matière du partiel de janvier); cette étude est encadrée par des séances de monitorat. [NB: Le manuel de Zink sert encore de référence en Bac 3 pour le cours d'Explication d'auteurs des origines à 1350 dispensé par Mme Sophie Lecomte.]
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Enseignement en présentiel.
Durée et période: 1er et 2e quadrimestres.
Lieu d'enseignement et horaire :
Cours théorique (30 heures) : toute l'année, jeudi 14h00 - 15h00, Local Q1: S50 1 - local Q2: A2 5/11
Travaux pratiques : huit séances distribuées sur l'année; séance d'information en octobre et reprise effective des TP courant novembre (4 séances TP avant Noël, le reste au Q2; le calendrier sera fixé dans le courant du premier quadrimestre, en concertation avec les étudiants); jeudi 15h00-17h00 (mais possible changement d'horaire au Q1 en 24-25 en raison du déplacement exceptionnel d'un cours de M. Demoulin).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Notes de cours: Distribution d'extraits pendant l'année pour les TP (disponibles sur e.campus)
Ouvrages de référence:
- M. Zink, Littérature française du Moyen Âge, Paris, PUF, 2004 (1re éd.) ou 2014 (2e. éd.) (Quadrige) (ces deux éd. ne présentent entre elles aucune modification significative et peuvent être également utilisées).
Grammaire suggérée, si l'étudiant.e souhaitait en acquérir une :
Geneviève Hasenohr et Guy Raynaud de Lage, Introduction à l'ancien français, Paris, Armand Colin, 2019 (3e éd. revue)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Partiel de janvier : Examen écrit (en présentiel) en deux parties : 1) Partie morphologique: questions sur les textes vus au Q1 - 2) QCM + questions ouvertes sur les chapitres sélectionnés du manuel de Zink. Cette épreuve partielle est dispensatoire.
NB concernant le manuel de Zink : la note du Zink comptera pour 30% de la note finale. Dispense définitivement acquise si l'étudiant acquiert une note =10 pour cette partie. Cette matière entre pleinement en compte dans l'évaluation de l'année et doit obligatoirement être validée pour accéder à la réussite finale.
Pour l'épreuve finale, l'étudiant sera interrogé sur les extraits commentés durant l'année. Il doit être capable de mettre en application les connaissances (d'ordre lexical, morphologique, ou syntaxique; démarche philologique et analyse de variantes) acquises par la pratique des textes. On attend de lui qu'il fasse preuve de réflexion plutôt que de mémoire stricte, et qu'il démontre sa capacité à comparer le système morpho-syntaxique de l'ancien français à celui du français moderne (et dans une certaine mesure à celui du latin).
Dans l'hypothèse où des conditions sanitaires exceptionnelles imposeraient de repasser au distanciel, l'étudiant aura à traduire correctement un extrait en ancien ou en moyen français de difficulté moyenne non déjà vu au cours, et à fournir une analyse morpho-syntaxique précise de certains termes, de manière à montrer qu'il répond aux attentes énoncées plus haut : capacité de mettre en application les connaissances - d'ordre lexical, morphologique, ou syntaxique; démarche philologique et analyse de variantes- acquises par la pratique des textes ; capacité à comparer le système morpho-syntaxique de l'ancien français à celui du français moderne (et dans une certaine mesure à celui du latin).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Mme Nadine Henrard, professeur ordinaire,
Place Cockerill 3
4000 Liège
Tél: 04/366 54 51
Courriel : Nadine.Henrard@uliege.be
Mme Fanny Goblet, assistante, Fanny.Goblet@uliege.be
Mme Ariane Nusgens, Secrétaire
Tél: 04/366 56 50
ariane.nusgens@ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg (portail des étudiants, rubrique fichiers).