2024-2025 / LROM0115-1

Etudes de textes littéraires hispano-américains

Théorie

Recherche bibliographique

Durée

Théorie : 30h Th
Recherche bibliographique : 2h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Théorie : Kristine Vanden Berghe
Recherche bibliographique : Kristine Vanden Berghe

Coordinateur(s)

Kristine Vanden Berghe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Théorie

Le conte hispano-américain moderne. Réalisme, fantastique, réalisme magique.

Recherche bibliographique

Cette partie du cours porte sur l'intégration, les techniques et le style de référencement de sources dans un travail à caractère scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Théorie

L'étudiant saura situer le conte comme genre littéraire en Amérique hispanique. Il saura expliquer des concepts de théorie de la littérature comme, par exemple, la théorie de la lecture chez Borges, le fantastique y la différence avec le réalisme magique. Il sera également en mesure de situer quelques-uns des principaux auteurs hispano-américains du XX siècle: Borges, Cortázar, Fuentes, Vargas Llosa, García Márquez et Monterroso, entre autres.

Recherche bibliographique

L'objectif est de rendre l'étudiant capable de citer correctement, et de manière cohérente, des sources dans un texte scientifique rédigé en espagnol.

Savoirs et compétences prérequis

Théorie

Le niveau des cours d'espagnol de bac 1 et du premier semestre de bacII (B2 du cadre européen de référence). Le niveau de langue du cours est adapté à celui de langue espagnole II. L'étudiant doit pouvoir s'exprimer à l'oral y à l'écrit avec aisance et de manière correcte.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Théorie

Cours avec la participation active des étudiants. La lecture préalable des textes commentés en classe est requise.

Recherche bibliographique

Plusieurs sessions spéciales seront réservées à l'enseignement des techniques en question. Elles visent à donner des explications et à faire des exercices.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Théorie

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné en espagnol au premier semestre. L'étudiant préparera chaque semaine les récits et les lectures indiquées par la professeure.

Un exercice spécifique sera organisé afin d'aider les étudiants à rédiger un travail en espagnol.

Recherche bibliographique

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Théorie

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

- Une anthologie composée de contes et de critiques littéraires sera disponible à partir de septembre 2024.  Titre: Etudes de textes littéraires hispano-américains.




- Gabriel García Márquez, Crónica de una muerte anunciada. Madrid: Debolsillo.
  

- Mario Vargas Llosa, Los cachorros. Madrid: Cátedra.

 
- Juan Rulfo, Pedro Páramo. Madrid: Cátedra.

 
Au premier cours les étudiants auront la possibilité de faire une commande de ces livres.

Recherche bibliographique

Un syllabus sur cette partie du cours est annexé au syllabus de "étude de textes littéraires hispano-américains". Il est disponible sur ecampus dès le début de l'année académique.

Modalités d'évaluation et critères

Théorie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Participation active aux cours. Examen écrit (70%) sur la matière vue pendant les cours et travail écrit (10%).  Examen oral (20%).  Critères:

- correction linguistique

- fluidité à l'écrit et à l'oral

- pertinence des réponses

- exhaustivité des réponses

- connaissances des concepts littéraires enseignés

Le travail en relation avec le partim recherche bibliographique associé à ce cours doit se faire selon les consignes données lors de la première session de cours
Les étudiants qui n'ont pas rendu le travail dans les délais prévus ne sont pas admis à l'examen.


Les étudiants qui ont fait un travail en première session ne doivent plus en faire un en deuxième session. Cependant, ils peuvent l'améliorer en vue d'augmenter leur note.

Les étudiants qui n'ont pas rendu de travail en première session doivent en faire un en deuxième session. Ils doivent l'envoyer par courrier électronique au plus tard le premier jour de la deuxième session et mettre dans la boite aux lettres de la professeure une copie imprimée.

 

Recherche bibliographique

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation consistera en un travail écrit individuel à rendre pour le 19 novembre 2024, lequel portera (entre autres) sur les savoirs et les savoirs-faire visés par le cours.


Il sera précédé par une page de titre et sera suivi d'une bibliographie qui reprend les sources sur lesquelles le travail se base. Le tout doit respecter les règles expliquées dans le syllabus.

Plus d'informations concernant ce travail et les consignes pratiques seront données lors des différentes sessions du cours de "étude de textes littéraires hispano-américains".

L'étudiant qui n'a pas rendu son travail à temps ne pourra pas présenter l'examen.

Pour la deuxième session, les étudiants qui n'ont pas réalisé de travail, doivent en envoyer un par mail à la professeure pour le premier jour de la session au plus tard. Les étudiants qui ont fait un travail au premier quadrimestre peuvent l'améliorer s'il veulent augmenter leur note.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Théorie

Le cours est donné en espagnol au premier quadrimestre: le mercredi de 14 à 16h.

Contacts

Théorie

kristine.vandenberghe@uliege.be


assistante: Emma.alvarezhernandez@uliege.be

Recherche bibliographique

emma.alvarezhernandez@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs