2024-2025 / LROM0114-1

Etudes de textes littéraires italiens modernes II

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Thea Rimini

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Titre du cours : Le fantastique dans les nouvelles italiennes du XXe siècle

Après avoir défini la notion de « fantastique » italien, ce cours retracera et analysera l'histoire du conte fantastique italien du XXe siècle en se concentrant sur sa deuxième moitié. Une ligne surréaliste italienne se dessine dès le début du XXe siècle (L. Pirandello, M. Bontempelli).
Pourtant, c'est à partir des années 1940 et 1950 (T. Landolfi, D. Buzzati, etc.) que le conte fantastique connait un certain succès, bien que la fiction réaliste demeure dominante. À partir de la seconde moitié des années 1960, le conte fantastique conquiert une partie non négligeable de la scène littéraire selon trois modèles que S. Lazzarini a qualifié de :

1) « iperfantastici » (récits aux accents ironiques, nostalgiques et caractérisés par l'excès thématique, rhétorique, narratif) ;

2) « metafantastici » (récits métalittéraires qui démontent le mécanisme du fantastique) ;

3) « neofantastici » (nouvelles où il ne se passe rien mais où ce rien s'avère perturbant).

Les différentes typologies seront passées sous revue à travers des textes exemplaires (A. Moravia, D. Buzzati, A. Tabucchi, etc.).
Une attention particulière sera accordée au fantastique féminin d'E. Morante et A. M. Ortese. 


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, les étudiantes et étudiants seront capables d'identifier les thèmes, les topoï et les structures rhétoriques et narratives de la nouvelle fantastique italienne. Ils/elles seront également capables de les appliquer à des nouvelles analogues à celles vues en classe.

Les connaissances pratiques acquises lors de l'analyse d'un texte littéraire, combinée aux connaissances théoriques relatives au paysage littéraire, fourniront aux étudiants la base pour une étude plus approfondie d'un certain type d'écriture littéraire.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise de la morphosyntaxe élémentaire et du vocabulaire de base.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Différents travaux (lecture, exercices d'expression orale) visant la compréhension globale et détaillée de textes en langue italienne. Il est attendu des étudiants qu'ils lisent et préparent à l'avance la matière qui sera abordée au cours.

La participation au cours sera requise et sollicitée.

Des travaux pratiques (TP) facultatifs pourront être organisés par des étudiants moniteurs dans le but de favoriser la fluidité de l'expression.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Corpus primaire

Lecture des nouvelles qui seront analysées en classe.

Lecture et analyse d'une nouvelle choisie dans une liste fournie par l'enseignante au début du cours

Bibliographie critique

S. Zangrandi, Cose dell'atro mondo. Percorsi nella letteratura fantastica italiana del Novecento, archetipo Libri, 2011 (chapitres : « Premessa », « aspetti della letteratura fantastica », « Alcune città del fantastico » (seulement les parties concernant E. Morante et D. Buzzati), « Alcune narratrici fantastiche » (seulement les parties concernant A. M. Ortese et E. Morante), « Il fantastico tra satira e denuncia sociale e ambentale » (seulement les parties concernant Battaglia nottura alla Biennale di Venezia de D. Buzzati, Il quadro d'A. Moravia)

S. Lazzarin, « Tre modelli di fantastico per il secondo Novecento », Allegoria n. 69-70, 2014, pp. 41-60, en ligne

Les supports de cours seront déposés progressivement sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours dispensé en italien.

Contacts

Thea Rimini

thea.rimini@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs