Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Titre du cours : Le fantastique dans les nouvelles italiennes du XXe siècle
Après avoir défini la notion de « fantastique » italien, ce cours retracera et analysera l'histoire du conte fantastique italien du XXe siècle en se concentrant sur sa deuxième moitié. Une ligne surréaliste italienne se dessine dès le début du XXe siècle (L. Pirandello, M. Bontempelli).
Pourtant, c'est à partir des années 1940 et 1950 (T. Landolfi, D. Buzzati, etc.) que le conte fantastique connait un certain succès, bien que la fiction réaliste demeure dominante. À partir de la seconde moitié des années 1960, le conte fantastique conquiert une partie non négligeable de la scène littéraire selon trois modèles que S. Lazzarini a qualifié de :
1) « iperfantastici » (récits aux accents ironiques, nostalgiques et caractérisés par l'excès thématique, rhétorique, narratif) ;
2) « metafantastici » (récits métalittéraires qui démontent le mécanisme du fantastique) ;
3) « neofantastici » (nouvelles où il ne se passe rien mais où ce rien s'avère perturbant).
Les différentes typologies seront passées sous revue à travers des textes exemplaires (A. Moravia, D. Buzzati, A. Tabucchi, etc.).
Une attention particulière sera accordée au fantastique féminin d'E. Morante et A. M. Ortese.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, les étudiantes et étudiants seront capables d'identifier les thèmes, les topoï et les structures rhétoriques et narratives de la nouvelle fantastique italienne. Ils/elles seront également capables de les appliquer à des nouvelles analogues à celles vues en classe.
Les connaissances pratiques acquises lors de l'analyse d'un texte littéraire, combinée aux connaissances théoriques relatives au paysage littéraire, fourniront aux étudiants la base pour une étude plus approfondie d'un certain type d'écriture littéraire.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise de la morphosyntaxe élémentaire et du vocabulaire de base.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Différents travaux (lecture, exercices d'expression orale) visant la compréhension globale et détaillée de textes en langue italienne. Il est attendu des étudiants qu'ils lisent et préparent à l'avance la matière qui sera abordée au cours.
La participation au cours sera requise et sollicitée.
Des travaux pratiques (TP) facultatifs pourront être organisés par des étudiants moniteurs dans le but de favoriser la fluidité de l'expression.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Corpus primaire
Lecture des nouvelles qui seront analysées en classe.
Lecture et analyse d'une nouvelle choisie dans une liste fournie par l'enseignante au début du cours
Bibliographie critique
S. Zangrandi, Cose dell'atro mondo. Percorsi nella letteratura fantastica italiana del Novecento, archetipo Libri, 2011 (chapitres : « Premessa », « aspetti della letteratura fantastica », « Alcune città del fantastico » (seulement les parties concernant E. Morante et D. Buzzati), « Alcune narratrici fantastiche » (seulement les parties concernant A. M. Ortese et E. Morante), « Il fantastico tra satira e denuncia sociale e ambentale » (seulement les parties concernant Battaglia nottura alla Biennale di Venezia de D. Buzzati, Il quadro d'A. Moravia)
S. Lazzarin, « Tre modelli di fantastico per il secondo Novecento », Allegoria n. 69-70, 2014, pp. 41-60, en ligne
Les supports de cours seront déposés progressivement sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours dispensé en italien.
Contacts
Thea Rimini
thea.rimini@uliege.be