Durée
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Présentation et lecture accompagnée de textes fondateurs de la littérature espagnole, de la Renaissance au XXe siècle. Commentaire et analyse critique des livres obligatoires, en les mettant en rapport avec le contexte historique et social.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin du quadrimestre les étudiants devraient être capables de :
- faire une lecture attentive en nuancée de textes littéraires sensiblement éloignés en termes historiques et géographiques ;
- rédiger de façon autonome des textes d'environ 300 mots, en langue espagnole correcte et dans un registre formel, en bien articulant ses arguments ;
- mobiliser des notions narratologiques ou d'histoire culturelle dans l'argumentation sur les ouvrages littéraires.
Savoirs et compétences prérequis
L'assistance préalable au cours « Introduction à l'histoire de la littérature espagnole » est vivement recommandée. Pour la compréhension de certaines lectures, questions, explications et citations les étudiants devraient atteindre à la fin du quadrimestre un niveau moyen d'espagnol (B1).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Écriture de plusieurs travaux sur les lectures obligatoires. Exception faite du premier, tous les travaux seront rédigés en espagnol. Il feront l'objet d'une correction individuelle.
À côté des explications ex cathedra, il y aura également des discussions dirigées, des débats ainsi que des activités en groupe réduit.
Nous prévoyons également une visite pédagogique du musée Plantin-Moretus, à Anvers, focalisant la culture de l'Humanisme, la présence espagnole aux Pays-Bas (Luis Vives, Benito Arias Montano, l'édition de la bible polyglotte, l'édition anversoise du Lazarillo de Tormes), la redécouverte des classiques de l'Antiquité, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Ce cours comporte quatre heures par semaine tout au long d'un semestre, dont la moitié à peu près sera consacré à la résolution pratique d'exercices.
Quatre séances de discussion et correction en groupe réduit seront organisées au fil du quadrimestre.
Cours donné en français et en espagnol.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un syllabus sera mis à disposition des étudiants sur l'intranet.
Lectures obligatoires (entre parenthèses, les éditions recommandées):
- La vie de Lazarillo de Tormes (Paris : Aubier-Flammarion, [1968]; bilingue).
- Félix Lope de VEGA : Fuente Ovejuna (Paris : Flammarion, 1992; bilingue).
- Miguel de CERVANTES : « Le jaloux d'Estrémadoure », dans Nouvelles exemplaires. Disponible en français et en espagnol sur eCampus.
- Ana María MATUTE: Historias de la Artámila.
Les étudiants devront se procurer leur propre exemplaire de ces ouvrages, exception faite de la nouvelle de Cervantes.
Lecture fortement conseillée :
-Pierre VILAR : Histoire de l'Espagne, Paris : PUF (Que sais-je, 275), 2002 [1947], 128 pages.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Evaluation continue
Informations complémentaires:
40% de la note : travaux écrits en français et en espagnol, qui feront objet d'une correction certificative.
60% de la note : examen écrit présentiel, en espagnol, avec de consignes analogues à celles des exercices intermédiaires.
Critères : correction linguistique (en espagnol) ; structure et agencement des idées ; pertinence du contenu. (Un document précisant ces critères est diponible sur eCampus.)
N. B.: toutes les notes des travaux intermédiaires seront reprises en deuxième session, y compris les notes en dessous de 7.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours sera dispensé selon une approche pédagogique de sobriété numérique. Cela signifie que les étudiants ne seront pas autorisés à utiliser des appareils électroniques mobiles pendant les cours.
Contacts
Álvaro CEBALLOS VIRO
Département de Langues et Littératures Romanes
Place Cockerill, 3/5 (A2, 6/19) - 4000 Liège
E-mail : A.CeballosViro@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.