2024-2025 / LROM0108-2

Etude de textes italiens modernes I

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Thea Rimini, Guido Scaravilli

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif de fournir les compétences disciplinaires fondamentales pour l'analyse des textes littéraires italiens. Le corpus sera constitué de textes représentatifs du genre de la nouvelle, du XVIIe au XXe siècle. Ces textes seront replacés dans leur contexte historique, culturel, politique et social. L'analyse de quelques adaptations (cinéma, théâtre, etc.) issues des nouvelles étudiées en classe sera également proposée.


La méthodologie inclura diverses approches - narratologie, critique thématique, etc. - afin de mettre en lumière l'interprétation du sens et la valeur des textes.


Le cours comportera des séances magistrales et, pour la partie pratique, des discussions dirigées, des débats, des travaux en petits groupes, ainsi que des présentations orales. Les étudiants seront invités à examiner les structures internes du texte ainsi que sa contextualisation historiographique.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, les étudiants auront acquis les compétences pour analyser les textes littéraires italiens (contextualisation historique et analyse interne). Ils seront capables d'appliquer la méthodologie apprise à d'autres textes italiens, similaires à ceux examinés en classe.  

Savoirs et compétences prérequis

Pas de pré-requis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours combinera des séances magistrales et des séances interactives. Il est attendu des étudiants qu'ils lisent et préparent à l'avance la matière qui sera abordée au cours.

Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, etc.) seront organisées. Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiants en temps opportun.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

A+.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les textes seront mis à la disposition des étudiants via la plateforme eCampus.

Informations complémentaires :

Les étudiants devront également choisir un texte parmi une liste qui leur sera communiquée au début du deuxième quadrimestre. Ce texte servira de base à la discussion lors de l'examen oral, qui comprendra également des questions sur la matière du cours vue au deuxième quadrimestre.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen ecrit en janvier.

Examen oral à la fin du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le mercredi de 12h à 14h

Salle A2 6/11

Contacts

Enseignants responsables : Thea Rimini et Guido Scaravilli 

Courriel : thea.rimini@uliege.be

guido.scaravilli@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs