Durée
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objectif de fournir les compétences disciplinaires fondamentales pour l'analyse des textes littéraires italiens. Le corpus sera constitué de textes représentatifs du genre de la nouvelle, du XVIIe au XXe siècle. Ces textes seront replacés dans leur contexte historique, culturel, politique et social. L'analyse de quelques adaptations (cinéma, théâtre, etc.) issues des nouvelles étudiées en classe sera également proposée.
La méthodologie inclura diverses approches - narratologie, critique thématique, etc. - afin de mettre en lumière l'interprétation du sens et la valeur des textes.
Le cours comportera des séances magistrales et, pour la partie pratique, des discussions dirigées, des débats, des travaux en petits groupes, ainsi que des présentations orales. Les étudiants seront invités à examiner les structures internes du texte ainsi que sa contextualisation historiographique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, les étudiants auront acquis les compétences pour analyser les textes littéraires italiens (contextualisation historique et analyse interne). Ils seront capables d'appliquer la méthodologie apprise à d'autres textes italiens, similaires à ceux examinés en classe.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours combinera des séances magistrales et des séances interactives. Il est attendu des étudiants qu'ils lisent et préparent à l'avance la matière qui sera abordée au cours.
Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, etc.) seront organisées. Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiants en temps opportun.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
A+.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les textes seront mis à la disposition des étudiants via la plateforme eCampus.
Informations complémentaires :
Les étudiants devront également choisir un texte parmi une liste qui leur sera communiquée au début du deuxième quadrimestre. Ce texte servira de base à la discussion lors de l'examen oral, qui comprendra également des questions sur la matière du cours vue au deuxième quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen ecrit en janvier.
Examen oral à la fin du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le mercredi de 12h à 14h
Salle A2 6/11
Contacts
Enseignants responsables : Thea Rimini et Guido Scaravilli
Courriel : thea.rimini@uliege.be
guido.scaravilli@uliege.be