2024-2025 / LROM0104-1

Introduction à l'histoire de la littérature italienne

Théorie

Recherche bibliographique

Durée

Théorie : 30h Th
Recherche bibliographique : 2h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 

Enseignant

Théorie : Thea Rimini
Recherche bibliographique : Thea Rimini

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours introduit les étudiants à la complexité de l'histoire littéraire et culturelle italienne à travers l'évolution du personnage du XIXe au XXIe siècle. En retraçant l'histoire de ce dernier, on dressera également un panorama des principales périodes littéraires italiennes.
On commence par le héros-antihéros du romantisme, puis on passera à la construction du héros du Risorgimento et au petit héros national-populaire de la fin du XIXe siècle. Quant au XXe siècle, on examinera le passage du personnage « inepte » du modernisme à celui du postmodernisme, en incluant l'antihéros de la Résistance. Les personnages féminins, nés sous la plume d'Elena Ferrante, véritable phénomène éditorial de ces dernières années, clôtureront notre tour d'horizon.
Le cours comporte également une séance consacrée à la recherche bibliographique. Cette partie portera sur les techniques et le style de référencement des sources dans un travail scientifique en italien.

Théorie

Le cours introduit les étudiants à la complexité de l'histoire littéraire et culturelle italienne à travers l'évolution du personnage du XIXe au XXIe siècle. En retraçant l'histoire de ce dernier, on dressera également un panorama des principales périodes littéraires italiennes.

Recherche bibliographique

Le cours comporte également une séance consacrée à la recherche bibliographique. Cette partie portera sur les techniques et le style de référencement des sources dans un travail scientifique en italien.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, les étudiants auront compris le mouvement continu entre le modèle héroïque et le modèle antihéroïque qui caractérise l'histoire littéraire italienne. Ils se seront familiarisés avec les époques cruciales de la littérature italienne, allant du XIXe au XXIe siècle.

Les étudiants auront également appris à rédiger une bibliographie en italien.

Théorie

À l'issue du cours, les étudiants auront compris le mouvement continu entre le modèle héroïque et le modèle antihéroïque qui caractérise l'histoire littéraire italienne. Ils se seront familiarisés avec les époques cruciales de la littérature italienne, allant du XIXe au XXIe siècle.
 

Recherche bibliographique

Les étudiants auront appris à rédiger une bibliographie en italien.

 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Théorie

Aucun.

Recherche bibliographique

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture, analyse et commentaire visant la compréhension globale et détaillée de textes. Méthode interactive.
La participation au cours sera requise et sollicitée.

Théorie

Lecture, analyse et commentaire visant la compréhension globale et détaillée de textes. Méthode interactive.
La participation au cours sera requise et sollicitée.

Recherche bibliographique

Exercices sur le référencement bibliographique en italien. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel. 

Théorie

Cours donné exclusivement en présentiel

Recherche bibliographique

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Corpus primaire :

Lecture des extraits qui seront analysés en classe

Lecture d'un roman au choix entre Pereira prétend (1994) d'A. Tabucchi et L'amie prodigieuse (2011) d'E. Ferrante.

Théorie

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Recherche bibliographique

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail écrit de recherche bibliographique à rendre à une date déterminée avec les étudiants, au plus tard le premier jour de la session de janvier ET évaluation orale. 

Le travail écrit comptera pour 10% de la note finale de l'unité d'enseignement.

Lors de la deuxième session, si les étudiants ont réussi leur travail écrit lors de la première session, leur note sera conservée. Dans le cas contraire, le travail écrit sera remplacé par une question sur la bibliographie dans le cadre de l'évaluation orale.

Théorie

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale

Recherche bibliographique

Examen(s) en session

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail écrit de recherche bibliographique à rendre à une date déterminée avec les étudiants, au plus tard le premier jour de la session de janvier.


Le travail écrit comptera pour 10% de la note finale de l'unité d'enseignement.

Lors de la deuxième session, si les étudiants ont réussi leur travail écrit lors de la première session, leur note sera conservée. Dans le cas contraire, le travail écrit sera remplacé par une question sur la bibliographie dans le cadre de l'évaluation orale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

1er quadrimestre

Le mercredi de 10h à 12h

Salle A2 2/3

Théorie

Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, visites etc.) seront organisées. Celles-ci font partie intégrante du programme du cours et pourront faire l'objet d'une évaluation. Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiants en temps opportun.

1er quadrimestre

Le mercredi de 10h à 12h

Salle A2 2/3

Recherche bibliographique

1er quadrimestre

Le mercredi de 10h à 12h

Salle A2 2/3

Contacts

Enseignantes responsables :

Thea Rimini
Bât. A2, place du 20 Août 7

Letizia Imola


Courriel: thea.rimini@uliege.be ; letizia.imola@student.uliege.be 

Théorie

Enseignantes responsables : Thea Rimini et Letizia Imola


Courriel: thea.rimini@uliege.be ; letizia.imola@student.uliege.be 

Recherche bibliographique

Enseignantes responsables : Thea Rimini et Letizia Imola


Courriel: thea.rimini@uliege.be ; letizia.imola@student.uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs