2024-2025 / LROM0103-1

Histoire de la langue italienne de l'époque baroque à nos jours

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Thea Rimini

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se propose de retracer l'histoire externe de la langue italienne, en suivant la dynamique de l'italianisation dans les usages communicatifs écrits et oraux (littérature, politique, bureaucratie, médias).
Voici les principales étapes de ce parcours :


- Le XVIIe siècle et l'Accademia della Crusca, la langue scientifique de Galilée, le mélodrame.


- Le XVIIIe siècle, la lexicographie et le renouveau linguistique.


- La réflexion sur la langue au début du XIXe siècle (purisme, classicisme et romantisme).


- Manzoni et l'unification linguistique nationale.


- L'italien après l'unification.


- L'italien au XXe siècle : la politique linguistique du fascisme, le rôle des médias de masse, la nouvelle question de la langue.

- L'italien des années 2000.


Une attention particulière sera accordée à l'italien de l'opéra et du cinéma

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours les étudiants auront acquis la connaissance de l'histoire de la langue italienne en tant qu'histoire des usages communicatifs en relation avec l'histoire linguistique, sociopolitique et littéraire. Ils/elles seront capables de structurer une réflexion linguistique sur les changements dans le passage de l'italien du XVIIe à nos jours et ils auront développé les compétences nécessaires à la compréhension et à la lecture linguistique de textes.

 

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de la langue italienne (niveau B2)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture, analyse et commentaire visant la compréhension globale et détaillée de textes en langue italienne. Méthode interactive.


La participation au cours sera requise et sollicitée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Ouvrage de référence et lectures obligatoires

G. Frosini (a cura di), Storia dell'italiano. La lingua, i testi, Roma, Salerno, 2020 (Il Seicento, Il Settecento, L'Ottocento, Il Novecento e I primi anni Duemila)

S. Jossa, La più bella del mondo. Perché amare la lingua italiana, Torino, Einaudi, 2018 (une sélection des chapitres)

Les supports de cours seront déposés progressivement sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, visites etc.) seront organisées. Celles-ci font partie intégrante du programme du cours et pourront faire l'objet d'une évaluation. Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiants en temps opportun

Contacts

Thea Rimini

Bureau A2 6/18

Courriel :

thea.rimini@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs