Durée
30h Th, 3j ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours, donné en espagnol, vise à présenter un aperçu général des grands thèmes des cultures hispano-américaines du début du XXième siècle à nos jours. Une attention spéciale est accordée aux dernières décennies.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Outre de disposer d'éléments d'information indispensables, l'étudiant pourra situer les grandes problématiques de l'épistémologie des cultures hispaniques.
Savoirs et compétences prérequis
De très bonnes connaissances (orales et écrites) de la langue espagnole (C1). Les étudiants qui n'ont plus eu de cours d'espagnol ou en espagnol depuis un certain temps sont invités à revoir leurs notes des cours de 'langue espagnole' et sont invités à se joindre aux tables de conversation spécialement organisées pour les mettre à niveau.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours donné ex cathedra. Lectures et analyse de de textes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : cours donné en espagnol, ex cathedra et lectures
deuxième semestre, jeudi 12-14
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Kristine Vanden Berghe, Temas de historia y civilización latinoamericanas. Plantyn, 2010, 3a edición actualizada. Des extraits de ce manuel seront mis à disposition des étudiants dans le syllabus. Les actualisations seront apportées pendant le cours.
Le syllabus comprendra aussi une anthologie de textes. "Cultures hispaniques" 2024-2025. Elle sera mise à la disposition des étudiants dès le premier cours.
Les lectures suivantes sont obligatoires. L'étudiant devra les faire de manière autonome (mais elles seront également commentées en classe). Il devra notamment être capable de mettre en relation les textes avec le contenu du cours:
Rulfo, Juan, Pedro Páramo. Cátedra.
Ariel Dorfman, La muerte y la doncella. (sera mis à la disposition des étudiants)
Manuel Puig, El beso de la mujer araña. Booket, 2016.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit en juin sur le contenu du cours ainsi que sur les lectures personnelles. Un examen selon les mêmes modalités en deuxième session.
Critères d'évaluation:
- la richesse, la pertinence et la structure de l'information donnée par l'étudiant
- la correction et la richesse de la langue (niveau C1 du cadre de référence européen)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours donné au deuxième quadrimestre, jeudi de 12h à 14h. Les lectures obligatoires ont été changées. Le cours peut changer chaque année, entre autres en fonction des événements contemporains en Amérique hispanique.
Contacts
Enseignant responsable Kristine VANDEN BERGHE Département de Langues et littératures romanes Place Cockerill, 3 (A2) - 4000 Liège Tél. BE BE +32 43665389 Call Call E-mail Kristine.vandenberghe@uliege.be Secrétariat BE BE +32 43665466 Call Call