Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose un aperçu général de l'histoire de la langue espagnole, depuis ses origines latines jusqu'à nos jours. Seront abordés les principales étapes de son évolution, les influences linguistiques majeures et les changements les plus significatifs dans sa structure et son usage au fil du temps. Une attention particulière sera portée à la diversification de l'espagnol suite à son expansion géographique, notamment en Amérique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectifs que l'étudiant.e soit capable de :
- reconnaître les différents états de la langue espagnole ;
- comprendre les causes historiques de son état actuel et des différences parmi ses variétés géographiques.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de la langue espagnole.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera principalement sous forme de séminaire (classe inversée) ; la lecture et la préparation avant chaque séance sont donc indispensables.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Coseriu, Eugenio (1952/2023). Evolución de la lengua española.
- Hualde, José Ignacio et al. (2020). Introducción a la lingüística hispánica. 3e éd.
- Pharies, David A. (2007). Breve historia de la lengua española.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation se composera de deux parties : la participation aux séminaires en classe (50 %) et l'examen final en janvier (50 %).
L'examen consistera en la description linguistique d'un texte représentatif d'une période spécifique de l'histoire de la langue espagnole.
Les critères d'évaluation sont les suivants :
- la précision conceptuelle et l'exhaustivité descriptive ; et
- le bon usage de l'espagnol.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Ernesto Wong García
ewong@uliege.be