Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Étude de plusieurs questions concernant l'interrelation entre la langue espagnole (et ses variétés), les cultures et les sociétés liées au monde hispanophone et/ou aux locuteurs d'origine hispanique.
Sujet de l'année : La variation de l'espagnol dans le monde hispanophone et francophone (La variación del español en el mundo hispanohablante y francófono).
Le cours abordera, entre autres, les sujets suivants :
- El español como lengua policéntrica. El concepto de norma
- Lengua, variación y cambio. Tipos de variación lingüística
- Los dialectos del español. Rasgos del español peninsular, canario y americano
- El español en contacto con el francés. Principales fenómenos
- Lengua e identidades. El español en contexto multicultural
- Migraciones hispánicas, repertorios y prácticas plurilingües
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La compréhension approfondie des phénomènes de variation dialectale en espagnol reflétant des spécificités linguistiques et socioculturelles des hispanophones à mobilité migratoire.
Le développement de la compétence analytique permettant d'identifier lesdits phénomènes de manière autonome.
Une compétence orale en espagnol équivalent au niveau C1 du CECRL.
Savoirs et compétences prérequis
Niveau B2+ d'espagnol.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, discussion autour de lectures.
Étude sur le terrain : enquête sociolinguistique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel. Cours donné en espagnol.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pas de syllabus proposé.
Un plan détaillé de lectures sera communiqué en début du quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les étudiant.es qui n'ayant pas réussi la session de mai-juin doivent passer l'examen selon les mêmes modalités lors de la session d'août.
Épreuve orale. Critères de correction:
- Correction et cohérence phonologiques et grammaticales ;
- Clarté et organisation de l'exposé ;
- Maîtrise terminologique ;
- Complexité des connaissances.
Rapport écrit individuel (d'environ 3-4 pages) où l'étudiant.e devra mettre en évidence les phénomènes de variation détectées lors d'un entretien sociolinguistique. Critères d'évaluation :
- Précision conceptuelle;
- Acuité/perspicacité des observations.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours dispensé en espagnol.
Contacts
Vanessa CASANOVA
Département de langues et littératures françaises et romanes
Place Cockerill, 3/5 (A2) - 4000 Liège
vcasanova@uliege.be
Secrétariat
Ariane Nusgens
Tél. 04 366 56 50
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.