2024-2025 / LROM0076-1

Questions de linguistique espagnole

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité spécialisée en traduction5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Vanessa Casanova Romero

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Étude de plusieurs questions concernant l'interrelation entre la langue espagnole (et ses variétés), les cultures et les sociétés liées au monde hispanophone et/ou aux locuteurs d'origine hispanique.

Sujet de l'année : La variation de l'espagnol dans le monde hispanophone et francophone (La variación del español en el mundo hispanohablante y francófono).

Le cours abordera, entre autres, les sujets suivants :

  • El español como lengua policéntrica. El concepto de norma
  • Lengua, variación y cambio. Tipos de variación lingüística
  • Los dialectos del español. Rasgos del español peninsular, canario y americano
  • El español en contacto con el francés. Principales fenómenos
  • Lengua e identidades. El español en contexto multicultural
  • Migraciones hispánicas, repertorios y prácticas plurilingües

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La compréhension approfondie des phénomènes de variation dialectale en espagnol reflétant des spécificités linguistiques et socioculturelles des hispanophones à mobilité migratoire.

Le développement de la compétence analytique permettant d'identifier lesdits phénomènes de manière autonome.

Une compétence orale en espagnol équivalent au niveau C1 du CECRL.

 

Savoirs et compétences prérequis

Niveau B2+ d'espagnol.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, discussion autour de lectures.

Étude sur le terrain : enquête sociolinguistique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel. Cours donné en espagnol.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Pas de syllabus proposé.

Un plan détaillé de lectures sera communiqué en début du quadrimestre.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les étudiant.es qui n'ayant pas réussi la session de mai-juin doivent passer l'examen selon les mêmes modalités lors de la session d'août.


Épreuve orale. Critères de correction:

- Correction et cohérence phonologiques et grammaticales ;
- Clarté et organisation de l'exposé ;
- Maîtrise terminologique ;
- Complexité des connaissances.

Rapport écrit individuel (d'environ 3-4 pages) où l'étudiant.e devra mettre en évidence les phénomènes de variation détectées lors d'un entretien sociolinguistique. Critères d'évaluation :

- Précision conceptuelle;
- Acuité/perspicacité des observations.

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours dispensé en espagnol.

Contacts

Vanessa CASANOVA
Département de langues et littératures françaises et romanes
Place Cockerill, 3/5 (A2) - 4000 Liège
vcasanova@uliege.be

Secrétariat
Ariane Nusgens
Tél. 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.